"Aidez-nous à financer notre première imprimante 3D !" L'impression 3D débarque dans le quartier Faubourg de Béthune de Lille.

Large_imprimante3d-1443513745-1443513749

Présentation détaillée du projet

Une imprimante 3D à la maison de quartier Faubourg de Béthune à Lille ! C'est pour bientôt !

 

Une fois par semaine, tous les jeudis en fin d’après-midi, le Cyber-Espace du Faubourg de Béthune de Lille, situé dans la maison de quartier et animé par l'Association X2000 Lille (présent sur la métropole lilloise depuis plus de 30 ans !) met en place un atelier bidouille dans lequel les volontaires ou curieux peuvent venir bidouiller ARDUINO mais pas que.

 

Ce n'est pas tout ! Nous animons aussi des ateliers avec des enfants venant de toute la ville (programmation, robotique, Arduino, vidéo...) Nous souhaitons travailler sur l’impression 3D ou encore sur la robotique avec eux (nous possédons déjà des robots EDISON et une vingtaine de cartes ARDUINO).

 

Photo1-1427123594

 

L'objectif de l’atelier est “d'apprendre ensemble” puis de développer ensemble des projets communs. Le partage de savoirs est la grande priorité. Ce nouvel atelier a pour but de faire naître un petit club de passionnés, de curieux... tout cela dans l'optique de créer des projets collaboratifs, aider la communauté ou tout simplement de comprendre le monde qui nous entoure.

 

Vous l’aurez compris, la priorité est “d’apprendre ensemble” et ce quelque soit l'âge !

 

Projet3d-1427124061

 

C’est pourquoi, nous avons décidé d’acheter une imprimante 3D en kit contrairement à une imprimante prête à l’emploi. Nous souhaitons la monter “tous ensemble” pour comprendre son fonctionnement. Ensuite, nous apprendrons ensemble à modéliser des objets.

 

Le second objectif du projet est d’apporter la première imprimante 3D dans notre quartier Faubourg de Béthune de Lille. Pourquoi les habitants du quartier ne pourraient-ils pas eux aussi voir ce qu’est une imprimante 3D ? Modéliser des objets ? Imprimer des objets en 3D ?

 

Le Cyber-Espace de Lille Faubourg de Béthune reçoit de nombreux enfants dans ses ateliers hebdomadaires. L'imprimante 3D nous permettra de mettre en place des nouveaux ateliers d'initiations à la modélisation 3D ! Plusieurs ateliers de modélisation 3D ont déjà été organisés (Google SketchUp, Sculptris…). Prenez quelques instants et imaginez nos enfants en train de modéliser un objet et de repartir avec. L’imprimante servira également aux habitants du quartier, qui, si ils le souhaitent pourront venir l’utiliser. Nous pourrons programmer des après-midi 3D les mercredis !

 

Aidez-nous et n’hésitez pas à rejoindre notre atelier bidouille qui a lieu tous les jeudis, de 16h15 à 18h15 au Cyber-Espace de Faubourg de Béthune (http://www.euracite.net/atelier-bidouille)

 

Fbdebethune1-1443450496

 

L'imprimante 3D pourra éventuellement circuler dans les autres quartiers dans lesquels nous intervenons.

À quoi servira la collecte ?

Aidez-nous à financer l’achat d’une imprimante 3D en kit.  Donner la chance aux habitants des quartiers populaires de découvrir le monde de la modélisation et impression 3D.

 

Le modèle sélectionné est la Dagoma discovery 200, création de Tourcoing ! Nos voisins ! Oui restons local jusqu'au bout !  

 

 

 

Ajouté à ça, nous comptons acheter quelques bobines de consommables pour pouvoir imprimer nos premiers objets en 3D et faire des démonstrations.

 

Si l'objectif est dépassé, nous pourrons même proposer des ateliers d'impression 3D avec les enfants des quartiers et les laisser repartir avec leurs créations imprimées en 3D. N'est-ce pas génial ?

 

L'association X2000 Lille sera chargé de l'achat de l'imprimante 3D et des consommables.

Thumb_disco-1443450382
X2000

La Maison Régionale X2000 de Lille est une association loi 1901, créée en 1986. L’association a pour objet : - de mettre en œuvre à destination de ses membres des outils de sensibilisation à l’informatique. - de suivre le développement des connaissances et de constituer une banque de données - de documentation et un pôle de compétences dans... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
C'est une excellente idée pour développer et élargir ce process à d'autres applications