Que le langage des signes, la danse, le dessin, les mots, même pudiques puissent s’allier pour conjurer le sort et les rendre à la vie.

Large_l_inaccessible

Présentation détaillée du projet

De: Bertrand Degrémont

Avec:

Bertrand Degrémont - Grégory Barco - Héloïse Lo - Tanguy Renaud - Lucie Denieul - Pierre Constantin

 

Sous un arbre mort, sans âge, il y a Eléonore. Et tout près d’elle, il y a Clément, immobile sur sa balançoire Ils ont une histoire à raconter.

 

Il s’est passé quelque chose un jour dans chacune de leur vie, une chose bouleversante, une bascule devant laquelle l’un et l’autre sont restés  impuissants.

 

Il s‘agit de les laisser parler, dérouler petit à petit le fil de leur histoire, avec ses repères, sa pluie, son arbre mort et tout ce qu’ils n’ont pas encore osé dire jusque là. Ces instants qu’ils n’arriveront pas à raconter seuls. Des épopées intimes. Des histoires qui ne devaient pas être dites. Que personne ne voudrait entendre. Avec son lot de vieux fantômes, de fantasmes, de mirages, et de ratures, …des taches. Des histoires qui convoquent un homme en noir, tatoué, muet, une danseuse aussi et un dessinateur.

 

A cinq, chacun porté par propre façon de s’exprimer, ils vont tenter cette inaccessible quête de tout dire,   être le prolongement les uns des autres et ainsi pouvoir évoquer pleinement chaque sensation, chaque frisson, et la peine, l’élan, le souffle qui nous traverse parfois et nous désarme. Des gestes, des mots, des traces. 

L_inaccessible

À quoi servira la collecte ?

« L’inaccessible » se veut comme un rapprochement entre théâtre, danse, art plastique et langue des signes. 

 

En effet, ce projet souhaite rendre accessible un objet théâtral multidisciplinaire aux malentendants d’une part et sensibiliser à la langue des signes tous les autres publics tout autant qu’à la calligraphie, à l’expression corporelle et l’écriture contemporaine. 

 

L'argent collecté servira ainsi à la formation des acteurs à la LSF, à la recherche de moyen artistiques d'accessibilité, mais aussi de permettre un accueil particulier au déficients auditifs.

Thumb_logo_pat
bdegremont

Il joue pour plusieurs compagnies théâtrales : Du Sang sur le Cou d’un Chat (Fassbinder) pour Abutilon, mis en scène par Sophie Hadet à Cabourg, Angers et Paris ; Les Paysages de Cartier-Bresson (Peyro) pour La Compagnie Tralalère, mis en scène par François-Xavier Hoffman à Perpignan ; Le Voyage à la Haye (Lagarce) pour l’Equipe de Nuit, dans une mise en... Voir la suite