Un projet solidaire à Madagascar pour permettre à des enfants de l’île Sainte-Marie (au Nord de l’île principale) d’aller au collège

Large_large_composition1-1427743466-1429084373

Présentation détaillée du projet

 

"Fitiavana, Tanindrazana, Fandrosoana"  : Amour, Mère Patrie, Progrès. Voilà la devise de Madagascar ! Et c’est dans cette troisième valeur : « progrès » que s'inscrit notre projet !

 

 

               

 

 

   Notre partenaire :

En partenariat avec l’association Gabatcha et une équipe de scouts malgaches, nous allons participer à la construction d’un collège afin de permettre, à des enfants de deux villages éloignés, d’aller au collège (à l’heure actuel ils ont 4 heures de marche par jours pour aller étudier), et faire de l’animation dans des villages de l’île :

 

 

 

    OU ? :

Carte-1428602372

Notre action va se passer sur l’île Sainte Marie, située  entre 5 et 12 km au Nord Est de l’île de Madagascar, cette île mesure 49 km de long sur 5 km de large. Elle abrite une ville et de nombreux petits villages éparpillés sur l'île.

                L’île est relié à  la république de Madagascar, sa monnaie est l’Ariary et elle est le 30ème pays le plus pauvre du monde (70% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté). L’ île subit des crises politiques et des catastrophes climatiques (cyclones).

 

 

 

    Nos actions :

Sur l'île on se déplace à pied. Les enfants mettent 2 heures pour aller au collège (4 heures aller-retour par jour). Leur parents ne les laissent pas aller à l’école et préfèrent les garder avec eux pour qu’ils puissent les aider (souvent pour la pêche). En construisant ce nouveau collège entre les deux villages le temps de trajets des enfants serait divisé par deux, ce qui permettrait à leurs parents de les laisser aller étudier certains jours de la semaine. La logistique du projet est assuré par Jean Louis Felt (trésorier de l’association Gabatcha et représentant de celle-ci en France) et par des étudiants Malgaches parrainés par l’association qui assurent la gestion du projet sur place.

                Quand nous arriverons, la construction du collège aura déjà commencée et des ouvriers de l’île travailleront déjà, sous la tutelle d’un maître d’œuvre Malgache. Nous travaillerons donc en commun avec ces ouvriers, ce qui nous permettra d’échanger avec la population local.

                La seconde partie de notre projet consiste à faire de l’animation auprès des enfants de l’île dans différents villages. 

Ces temps d’animations sont accompagnés d’un temps de partage autours d’un repas que nous amènerons (très certainement à base de riz).

 

 

 

 

    Qui nous sommes :

 

 

 

Martin_ret-1428603332

Martin LLOYD : j’ai 18 ans, élève de terminale STAV option aménagement et valorisation des espaces, au lycée Terre d’Horizons à Romans sur Isère. 

Cela fait 11 ans que je suis Scout, pour moi le projet Compagnon est l’aboutissement de toutes ces années. J’aime bien le sport en général, une de mes principales passions est la forêt et le bois dont je veux faire mon métier. 

 

Max_ret-1428603381

Max IHLE : j’ai 19 ans, je fais actuellement un BTS Génie des Equipements Agricole à Chambéry. J’aime beaucoup la nature donc je fais souvent des randonnées, du ski, du vélo pour découvrir de multiples paysages. Autrement j’apprécie beaucoup tout ce qui est manuel notamment la mécanique. Les scouts m’ont permis de tisser des liens forts avec certains de mes amis avec lesquels je fais toutes sortes d’activités, comme le vélo, mais aussi on partage des moments de détente en ville par exemple. Ce projet va me permettre  de sortir de l’Europe pour la première fois de

ma vie. Je suis heureux d’avoir cette chance qui va me permettre de découvrir un autre mode de vie et d’avoir d’autres occupations qu’en Europe.

 

 

 

Rem_ret-1428603420

Rémi CHARPE : j’ai 19 ans, je suis actuellement en DUT Gestion des Entreprises et des Administrations à Vienne. Je m’intéresse beaucoup à la gestion et au commerce.

 J’ai deux petits frères et une petite sœur. J’aime la montagne et plus particulièrement le ski. Je suis scout depuis 10 ans. J’ai été chef louveteaux pendant 2 ans et j’ai mon BAFA.. Je me rends  compte au fur et à mesure de l’avancement de notre projet que sa conception  m’apprend de nouvelles choses, et que le travail d’équipe est essentiel. Chacun à un rôle défini  mais si l’un de nous à besoin d’un coup de main nous pouvons compter les un sur les autres.

C’est la première fois que je m’engage dans un projet tel que celui-ci et cela me tient très à cœur. Je veux vraiment qu’il aboutisse pour pouvoir vivre de nouvelles expériences et rencontrer de nouvelles personnes. J’espère que notre aventure sera vraiment utile au gens qui vivent là-bas mais aussi qu’elle changera notre vision du monde qui nous entoure, qu’elle nous enrichira. 

 

 

 

 

 

 

Benj_ret-1428603445

Benjamin ICORD : j’ai 18 ans, je suis en 2ème  année à l’IUT mesures physiques de Grenoble. 

Je suis un grand passionné de sport, notamment du volley-ball et du rugby. J’occupe la fonction de trésorier au sein de l’équipe. Cela fait 7 ans que je fais partie du groupe SGDF de Saint-Egrève, c’est avec plaisir que j’ai pu grandir et découvrir des personnes qui constituent l’équipe aujourd’hui. Ce projet à l’étranger est pour moi l’accomplissement de ces années de scoutisme, c’est encore plus gratifiant de monter un projet de A à Z avec des gens qui me sont chers. Le projet est très motivant. J’apprécie le fait d’allier de la construction avec la rencontre des populations. J’espère que notre équipe ressortira grandi de cette expérience, avec des souvenirs plein la tête. L’idée d’apporter une petite pierre à l’édifice du développement humanitaire est bien présente, même si je suis conscient que nous ne changerons pas le monde, nous voulons aider les gens de là-bas et partager avec eux.

 

 

 

Ag_ret-1428603469

Agathe DUTOIT : j’ai 19 ans, étudiante en 1ère année de DUT Génie Biologique a Bourg en Bresse.

Mes passions sont le sport, tel que la natation et le ski, ainsi que sortir voir des amis, passer du temps avec eux. J’aime aussi m’occuper d’enfants, j’ai donc décidé de passer mon BAFA cette année. J’appartiens au mouvement Scouts et Guides de France depuis 11 ans, cette activité m’a permis de vivre de réelles aventures, de m’épanouir avec des valeurs et de tisser des liens fort avec des amis. C’est pourquoi aujourd’hui, grâce à ce projet, je souhaite unir encore plus mon équipe, vivre une expérience unique à leurs côtés et surtout découvrir une nouvelle culture, un nouveau pays. D’autre part, j’aimerais y acquérir une autre ouverture d’esprit et une nouvelle vision du monde qui m’entoure.

 

 

 

Pacome_ret-1428603499

Pacôme LECOARER : j’ai 18 ans, 

je suis en 1ère STI2D au lycée Vaucanson à Grenoble.

Cela fait maintenant 4 ans que je suis chez les SGDF de Saint Egrève. Je fais partie du Hockey club de Grenoble où je participe à deux entraînements par semaine (un en loisir et un en compétition) plus un match certain week-ends. J’aime beaucoup la musique et l’informatique : je suis ardant défenseur du logiciel et de la musique libre.

 

 

Robin_ret-1428603531

Robin SOURNIA :  j’ai 19 ans, je suis charpentier-constructeur bois, actuellement en formation BTS Système Constructif Bois et Habitat à Montélimar.

Je suis un passionné de sport, je pratique du BMX, VTT, ski, canyoning.  J’aime passer du temps avec  mes amis proches à bricoler ou faire du sport.  J’aime également la musique et je joue régulièrement de plusieurs instruments (guitare, piano, batterie). C’est maintenant ma 8 ème année chez les SGDF de Saint Egrève. Les scouts m’ont permis de grandir dans des valeurs comme le partage et le respect, mais aussi de rencontrer des amis auxquels je tiens beaucoup aujourd’hui. Partir faire de la construction dans un pays lointain est pour moi une aubaine car c’est mon métier et une passion, j’aimerais apprendre des techniques de construction différentes et, pourquoi pas, apporter une aide grâce à mon savoir-faire.

 

 

À quoi servira la collecte ?

Pour financer notre projet nous avons fait de nombreux extra-job, par exemple jardinage, buvettes, baby-sitting,... Nous allons continuer ces petits boulots jusqu'à notre départ. Nous avons aussi fait des demandes de subvention à plusieurs organisations.

La principale dépense de ce projet sont les billets d'avions. En plus nous voulons participer à l'achat du matériel nécessaire à la construction. 

Mais nous avons aussi besoin de vous !

De plus, les Scouts et Guide de France peuvent vous fournir sur demande un reçu fiscal de votre don, ce qui vous permettra une déduction fiscale de 66% du montant de votre contribution.

Pour un don de 10 € ou plus, vous recevrez automatiquement un reçu fiscal à votre adresse postale. Attention, sans mention de votre adresse postale aucun reçu ne pourra être délivré.

 

Thumb_file0121-1428962951
incomparables

La plupart d’entre nous se connaissent depuis les scouts, chacun avait à cœur de réaliser un tel projet. En septembre 2014, nous avons monté notre équipe et commencé l’aventure à 8, cependant, au milieu de l’année l’une des membres n’a pas souhaité continuer à nos côtés. Ainsi nous avons terminé l’année à 7 (Max, Benjamin, Robin, Pacôme,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Très sympa la présentation ! Beau projet ! Bon vent ! Sabine
Thumb_file0121-1428962951
Merci à tous pour vos contributions !
Thumb_default
Votre projet est super. Et j'apprécie beaucoup l'esprit de solidarité Bon courage