Deux jours pour découvrir la musique du nord de l’Inde, rencontrer un philosophe Indien et une initiation à la musique de l'Inde.

Large_kakoli_sengupta_3-1492087510-1492087521

Présentation détaillée du projet

 

Tout a commencé par une rencontre entre Marie-France O’Leary, présidente de l’Association Arts et Paroles et Kakoli Sengupta, chanteuse bengalie.

 

Le programme tourne essentiellement autour du concert de Kakoli Sengupta, accompagnée de ses deux musiciens, et des 5h d’initiation au chant et rythmes bengalis (entrecoupées d’une pause déjeuner), le dimanche.

Le stage portera entre autres sur une initiation aux ragas et sur l’apprentissage de chants dévotionnels.

 

Kakoli Sengupta nait dans un village proche de Calcutta au Bengale. Initiée au chant classique dès l’âge de 5 ans par Maître Sri Gopal, elle prit vite part à des cérémonies religieuses et commença à se produire en public. Installée en France dès 1974, elle entreprend de faire connaître son art en Europe, en commençant cette même année au Printemps de Bourges. Depuis 1994 à ce jour elle continue ses tournées, collabore au cinéma tout en enseignant.

 

Kakoli_sengupta_3-1491734646

 

Nabankur Bhattacharya, tablist*, est issu d’une famille de musiciens et à commencé à jouer dès l’âge de 7 ans. Il est l’un des disciples les plus avancés du grand maître Pandit Anindo Chatterjee.

Autant influencé  par les musiques des Indes du nord et du sud, que par la musique occidentale, le jazz et les fusions de musique du monde, il aime improviser. Lui aussi a parcouru le monde, de son pays à une bonne partie de l’Europe jusqu’à l’Algérie, l’Afrique, la Réunion, la Thaïlande et bien sûr en France où il s’est installé.

 

* « Avec le mridangam, le tabla est le membraphone le plus complexe qui soit. Ces instruments viennent de l’Inde. Le tabla est composé de deux fûts, un petit tambour mâle, le dayan (droite), connu aussi comme le tabla, et une timbale femelle, le bayan (gauche).

 Nabankur_battacharya-1491734718

Nabankur Bhattacharya

 

Rishab Prasama, flutiste

 Né également dans une famille de musiciens de Varanasi (anciennement Bénarès) Rishab Prasanna a été initié à la flute et à la shehnai* par son grand père et ses deux oncles. Tout en continuant à se perfectionner il est devenu un musicien de thumri et dhun, genre de musique populaire aux indes. Sa carrière l’a mené en Europe dès 2009 et il joue aisément avec des musiciens de jazz, de folk etc.

Il a joué dans de nombreux festivals, incluant le Womad en Australie et en Nouvelle Zélande, le festival Darbar en Grande Bretagne et bien sûr dans son pays. Il partage sa carrière avec l’enseignement de la musique et a été choisi par Eric Toledano et Olivier Nakache pour jouer dans leur prochain film.

 

* La shehnai, (shana ou shahnâi) est un hautbois rustique de l'Inde

 

Rishabprasanna-pour_kkb-1491734822

 

Les journées commenceront par l’exposition du collectif de photographes, tous amoureux des Indes. Un dîner fortement inspiré par l’Inde aura lieu Samedi soir, et dimanche matin nous aurons l’immense chance d’écouter Mukesh Gupta, philosophe enseignant de la pensée de Krishnamurti*

 

* Jiddu Krishnamurti (1895-1986) naquit en Inde et apparut vite comme un penseur de grande envergure, intransigeant et inclassable, dont les causeries et les écrits ne relevaient d’aucune religion spécifique, n’appartenaient ni à l’Orient ni à l’Occident, mais s’adressaient au monde entier. A la base de son enseignement était la conviction que les mutations fondamentales de la société ne peuvent aboutir qu’au prix d’une transformation de la conscience individuelle.

 

À quoi servira la collecte ?

 

Le projet est ambitieux et nous avons besoin d'aide pour l'équipement.

 

Sonorisation et location de matériel 768 euros

 

Et une participation à l'hébergement: 332 euros   

(Total de l'hébergement 532 euros)

 

Les fonds seront versés sur le compte de l'Association Arts et Paroles et entièrement destinés à ce projet.

 

Si la collecte dépassait la somme demandée, le surplus irait alléger les frais attenant au repas (80 personnes minimum en général pour ce type de rencontres: 1500 euros) 

Thumb_mf_o_leary-1491048959
Isabeau77

Journaliste à Radio Canada et collaboratrice pour diverses revues d'art, elle est l'auteur de poèmes, romans, pièces de théâtre publiés au Québec et en France (Cercle poche). Sculpteur de la parole, c’est une plume engagée, passionnée d’art et de création. Sous son association, Arts et Paroles, MF O'Leary organise chaque année une rencontre entre les... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Ce projet est unique dans la Nièvre...alors n'hésitez pas à participer, il est essentiel qu'il réussisse et touche le plus possible de personnes amoureuses de l'Inde et de sa culture, rejoignez nous, que nous soyons quotidiennement réunis autour de ce projet que nous aimons.