Le blog de L'Insensé Lab : un espace de bouillonnement créatif dédié à la culture de l'image .

Large_glynin-026_copy120x1202

The project

 

UN PEU D'HISTOIRE : L'INSENSÉ

 

Kisskissbankbank1

 

À ses débuts, en 1991, L’Insensé, revue d’images et de textes, est fidèlement enveloppé d’un dessin d’Alechinsky en couverture tout en ouvrant largement ses pages à la photographie : celles de Bernard Plossu, Henri Cartier-Bresson, Edouard Boubat, Peter Beard, Paolo Roversi, William Wegman, Jean-Baptiste Hyunh, et tant d’autres. Autant de parution de portfolios, autant de rencontres et d’aventures.

Les années 90 voient l’avènement du numérique et le bouleversement des techniques de fabrication. En 2000, nous lâchons colle et ciseaux. Par ailleurs, face au flux d’images, portées à profusion par internet qui floutent les repères et devant l’engouement croissant pour la photographie, nous décidons d’en faire notre sujet exclusif et proposons nos propres pistes de lecture pour mieux pénétrer ce monde foisonnant de l’image photographique : cela sera L’Insensé Photo . Changement d’orientation, passage à la couleur, (photographie contemporaine oblige !) mais persistance du format exceptionnel au service des œuvres. Décision qui ne fait que confirmer notre conviction de la puissance de la version imprimée.

Année après année nous avons exprimé nos choix, nos partis pris.

 

Kisskissbankbank2

 

 

 

L'INSENSÉ LAB - LE BLOG

 

Convaincues de la force de nos choix, nous souhaitons créer un blog,  un guide culturel "insensé".

Nous proposerons nos coups de coeur et ce qui nous inspire toute l’année, nous échangerons avec le lectorat, laisserons la parole à des experts, à des personnalités. Il s’agit également de rendre visible certains lieux, certains artistes, certaines séries ... oubliés ou laissés de côté. Nous refusons les effets, les facilités technologiques, les anecdotes.

Nous voulons partager des images qualitatives, des raretés, de l’art et du témoignage, tout en restant dans la modernité.

 

L’Insensé Lab se présente donc comme une vitrine vivante de notre savoir-regarder, tout en s’ouvrant à d’autres disciplines : l'art contemporain, le cinéma, l’art vidéo, l’édition, le graphisme, la typographie, la culture pub, et même le spectacle... Nous partagerons des articles de fond,  mais aussi ce que nous avons vu, visités au cours de nos pérégrinations. Nous ferons intervenir des personnalités de la culture. Nos projets parallèles ( avec L’Insensé Photo par exemple ) seront également relayés.

Cet espace sera un lieu d’échange avec le lectorat, qui pourra réagir et proposer.

 

Vister le blog de L’Insensé Lab sera une expérience forte. L’Insensé Photo en est la preuve : la photo, ce sont des fenêtres qui nous connectent à des sensations, à la réalité. Comme dans la revue papier, on aura la sensation qu’il n’y a qu’une image par page. Cela instaurera un rapport au temps sur internet à contre-courant de ce qui se fait actuellement : on prendra le temps de regarder, de contempler. 

 

 

L'ÉQUIPE

 

VANESSA VAN ZUYLEN MENESGUEN

Fondatrice et directrice de publication de L’Insensé Photo, elle sait rassembler les forces et les énergies autour d’elle pour faire émerger ses projets. D’origines américano-hollandaise, elle a monté sa première société à 22 ans, après avoir terminé ses études de littérature à Oxford. Véritable entrepreneur, elle a créé avec succès des magazines en France, une maison d’édition en Asie et une société de conseil international avant de se lancer dans la production cinématographique.

 

ELIZABETH NORA

C’est la fondatrice et directrice artistique de L’Insensé. Après des études de philosophie, elle a travaillé pour les éditions Christian Bourgois et 10/18. Commissaire d'exposition, elle est aussi l'auteur de plusieurs livres aux Éditions du Regard. Elle conçoit actuellement les livres de la collection Sam Art Project, où elle travaille en tandem avec les artistes, et fait partie depuis plusieurs années du comité d’acquisition de la collection de la Banque Neuflize OBC.

 

LEÏLA SY

Graphiste, directrice artistique et réalisatrice, elle conçoit chaque année la maquette de la revue L’Insensé Photo. Diplômée de Penninghen, elle a travaillé dans la création d’univers pour des maisons de luxe, mais aussi pour des artistes comme Kery James. Elle travaille son image de A à Z, de la pochette du disque en passant par les décors ou la réalisation des clips. Elle travaille actuellement sur des projets de long métrage...  

 

TIPHAINE EL JOUHARI 

Administratrice, elle s’occupe de la gestion et de l’organisation de nos projets. Diplomée d’une école de commerce, elle a travaillé 6 ans au Maroc en agence de publicité, et dans des productions télé et évènementielles, avant de rentrer en france en 2007.  

 

CÉLINE ANDREASSEN

Graphiste et directrice artistique junior, elle assiste Leïla et Elizabeth sur L'Insensé Photo, et est en charge du développement du blog de L’Insensé Lab. Elle est diplômée de l’Ecole Estienne et sort tout juste du Master de l’Ecole Duperré.

Why fund it?

Nous avons besoin de vous pour développer ce projet.

 

L’identité visuelle que nous avons créée nécessite quelques compétences supplémentaires, qui ont un coût. Il s’agit de faire réaliser par un développeur web : 

 

- un canvas HTML5 qui permettra de gérer un effet de fusion des couleurs entre l’en-tête et le contenu

- ainsi que le site en lui-même

 

Le coût total est de 2400 euros.

 

Si les contributions apportées à notre projet dépassent ce budget, les excédents seront mis de coté pour payer les droits d'auteurs lors des publications sur internet.

Thumb__dsc0042
Linsense

L'Insensé a été créé en 1991 par Vanessa van Zuylen et Elizabeth Nora. L'Insensé est alors une revue culturelle en noir et blanc, où chaque numéro met en avant un thème illustré en couverture par Pierre Alechinsky: le corps, le rêve, l'amitié, la lumière, le bonheur etc. La présence de l'image dans la revue devenant de plus en plus forte, le format... See more

Newest comments

Thumb_default
Love the project. Best wishes of success. Gregory
Thumb_default
Tous mes encouragements !
Thumb_default
Avec amour.