"L'inspiration dans la musique de film" alliant musique, cinéma et... gourmandise ! Masterclass avec Jean-Michel Bernard et Gréco Casadesus.

Large_lol_

Présentation détaillée du projet

L'association La Fée Bleue est heureuse de vous présenter son dernier événement culturel en date : "L'inspiration dans la musique de film" alliant musique, cinéma et... gourmandise !

 

Comment se crée une musique de film ? Quelles en sont les sources d'inspiration ? Pourquoi une mélodie plus qu'une autre ? Quelles sonorités choisir ?

Comment vient la bonne idée ? Être inspiré, est-ce un état, une qualité, un don ou une simple technique ?

 

C'est au cours d'une master class le 2 juin 2013 à 10h30 au Cinéma Le Balzac, que Jean-Michel Bernard (compagnon musical de Ray Charles, de Michel Gondry et de Martin Scorsese) et Gréco Casadesus (compositeur d'une centaine de musiques pour le cinéma, le théâtre et la télévision) apporteront leur point de vue pour répondre à ces questions…  Musique et Cinéma : deux arts qui se complètent et s’influencent. (à voir...)

 

Affiche_recto_00  Retraçant le parcours des deux musiciens avec projection de vidéos inédites, le Balzac, lieu mythique des Champs Elysées voué à d'innombrables expériences multisensorielles, vous recevra pour une matinée aux saveurs musicales.

 

Voici l'actualité au cinéma Bazac: 

 

http://balzac-paris.cotecine.fr/balzac-programme/newsletter/18872

 

 

 

OBJECTIFS :

 

Le but de ce projet et les objectifs que l'on peut relever sont les suivants :

 

- L’objectif premier est d’exploiter ce secteur des musiques de films afin de le faire connaître d’un plus large public.

 

- L’objectif second est de mettre en lumière la diversité de la musique de film. Ainsi de rendre hommage à ce secteur, très présent pour les jeunes amateurs qui la voient de plus en plus présente et s’en nourrissent.

 

- Le troisième objectif vise la jeunesse. Celle qui apprécie déjà ce genre musical et celle qui s’y intéresse moins. Il s’agit également de réconcilier la jeunesse avec la musique classique, musique dont s’inspirent souvent les compositeurs.

 

Lors de discussions et de débats, il est intéressant de retrouver à travers un thème d’un compositeur (ex : Hans Zimmer) l’influence de Bach, Schubert ou Liszt. Ainsi le jeune, habitué à la  musique de ce film qu’il apprécie, curieux des influences qui en sont à l’origine, a la possibilité de découvrir et d’apprécier une musique plus difficilement accessible. Il est intéressant de remarquer que la musique de film est rentrée officiellement au programme du baccalauréat en 2008. Ex : « La mort aux trousses » de Bernard HERRMANN.

 

 

 

QUELQUES CHIFFRES...

 

Le rôle de la musique à la télévision :

 

Sondage IPSOS effectué à la demande de la SPEDIDAM - Extraits de Actualités SPEDIDAM n°41, avril 2004.

 

La SPEDIDAM a souhaité disposer d'informations sur l'importance perçue par le public de télévision de la musique dans les oeuvres de fictions (films). A cet effet, un échantillon représentatif de la population française composé de 1000 individus âgés de 15 ans et plus, sélectionnés selon la méthode des quotas, a été interrogé les 20 et 21 décembre 2003 pour obtenir :

       - une graduation de l'importance attribuée à la musique dans les films.

       - un comparatif entre l'importance de la musique et de l'image sur ces deux supports.

 

A la lecture des résultats de l'enquête, la musique est considérée comme importante, et légitimée dans son rôle essentiel.

 

Sur l'importance du rôle de la musique :

 

84% des personnes interrogées considèrent que la musique a un rôle assez à très important dans un film, 1/3 des personnes interrogées considèrent même que ce rôle est très important. Pour les 15-35 ans ce pourcentage passe à 92% des personnes interrogées attribuant un rôle assez à très important à la musique dans le film, dont 40% le considérant comme très important.

 

 

Sur l'importance de la musique comparée aux images :

 

Par ailleurs, interrogées sur l'importance comparée du son et de l'image, les personnes consultées, pour la moitié d'entre elles (49%), estiment que la musique est aussi importante ou plus importante que l'image dans le film. Sur ce point également, les 15-35 ans se montrent plus sensibles à la musique, 60% estimant que la musique est aussi importante ou plus importante que l'image dans les films.

 

     

« La musique de film est ce qui soutient l’émotion »

Gilles JACOB

 

 

Nous sommes trois étudiantes cinéphiles et passionées de musique à monter ce projet dans le cadre de notre association La Fée Bleue. Nous vous remercions de nous aider à réaliser ce projet ambitieux !  

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte permettra de régler les frais inhérents à la location de la salle, du montage de l'événement (incluant l'offre de viennoiseries) mais également à la promotion d'un domaine peu exploité que constitue la musique de film.

Thumb_avatar
BBCMJQ

C’est sous l’égide de l’association « La Fée Bleue » que Clémence Maringe, Jeanne Quach et Béatrice Berche ont décidé d’élaborer le projet « L'inspiration dans la musique de film ». Créée en février 2012, cette association avait pour but de les aider à porter leurs projets respectifs et pour objectif plus large de favoriser la création de projets... Voir la suite