Profitez de Mons l'espace d'un Instant grâce aux étudiants en architecture.

Large_instantpr_sentation-1429539013-1429539034

Présentation détaillée du projet

Alors que Mons s'illustre en Capitale Européenne de la Culture, des œuvres et expérimentations fleurissent au détour de chaque rue…

 

Étudiants à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme de Mons, nous avons formé un groupe motivé, accompagné de deux professeurs (Fabian Vanluchene : GMV Atelier d'architecture et David LAPLUME : Bureau d'étude BDS), pour donner l'occasion de concevoir un pavillon.

 

Alors que les chantiers de rénovation et de construction de Mons 2015 se terminent, les éléments de coffrage et autres pièces de bois sont voués au container. Notre concept se base dès lors sur la création d'une structure en bois apportant à ces matériaux une nouvelle vie, une dimension durable du réemploi.

 

Dsc_0083-1429822384

 

Après un partage d'idées autour d'une table ronde, l'image qu'on veut donner se fixe sur un point d'appel, un lieu d'échange : un portique qui mettrait en scène le dynamisme contemporain de la ville, s'accompagnant de deux bancs qui se feraient face. Au centre de la cour combinant façade néo-classique et contemporaine de la Fondation Mons2015, elle permettrait de se poser, durant la découverte de la ville, l'espace d'un Instant.

 

Toujours dans la démarche du renouvelable, une de nos volontés était que notre pavillon « irradie » une lumière dans l'arrière plan nocturne ; cet éclairage serait alimenté par un panneau photovoltaïque placé sur le toit de notre installation. L'énergie accumulée de jour permettrait donc de mettre l'Instant en lumière le soir venu, affirmant ainsi son rôle de point d'appel.

 

Dsc_0219-1429822879

 

La conception ayant pris lieu durant une semaine de Workshop en février organisée par notre université (UMONS). C'est accompagnés de nos profs de Résistance des Matériaux et de Technologie de Construction que nous avons pu passer de l'ébauche à un projet exécutable. La première phase de montage a elle pris lieu durant la première semaine des vacances de Pâques, permettant la réalisation de tout les panneaux structurels et la préparation du bardage. Enfin, une ultime étape est prévue pour couler les bancs avant de passer à la phase de concrétisation qui aura lieue le 22 juin toute la journée et qui doit aboutir le 25 juin à notre vernissage !

 

Suivez nous sur Facebook !

À quoi servira la collecte ?

La réalisation de ces coffrages, également les coûts en outillages mais surtout le transport des différents éléments sur le terrain sont cependant hors de nos moyens personnels ; c'est pourquoi nous sommes à la recherche de dons qui nous permettraient de clôturer ce projet dans les meilleures conditions mais surtout dans le temps imparti.

 

Frais outillage : 1000 euros

Frais transports structure : 800 euros

Frais quincaillerie (clous,visses,tiges filetées, armature métallique banc) : 600 euros

Système d'éclairage : 300euros

Système électrique solaire : 400 euros

 

Thumb_dsc_0213-1429350476
KenelmB

Etudiant à la faculté d'architecture en Bac 3