Aidez à financer le périple japonais d'un jeune groupe de musique ancienne !

Large_12540182_1945824238975233_1880749890_n-1453129385-1453129399

Présentation détaillée du projet

Né d'une forte amitié, l’instrument-grenouille est un projet franco-japonais initié par trois musiciens aux parcours variés, actuellement étudiants au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

 

C'est au cours de l'année 2015 que la violiste Agnès Boissonnot-Guilbault, le violoniste Augustin Lusson et la claveciniste Kaori Yugami se réunissent avec la ferme intention d’explorer et de pratiquer le riche répertoire de cette formation instrumentale, particulièrement adaptée aux styles allemand et français du XVIIème et XVIIIème siècle, avec comme mots d'ordre la remise en question, le partage et l'émotion.

 

Profitant du savoir-faire de chacun de ses membres qui apportent leurs influences particulières le groupe a pu réaliser, en auto-production, son premier enregistrement audio-visuel comprenant deux pièces de clavecin en concert de J.P. Rameau et une sonate en trio de G.P. Telemann. L’instrument-grenouille est accompagné dans sa recherche musicale par l'équipe des enseignants du département de musique ancienne du CNSMDL.

 

Les notes sont anciennes, la musique est actuelle. 

 

Capture-1453143193

 

Les musiciens de l’instrument-grenouille se sont rencontrés au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de la ville de Lyon en 2014. L’immensité  du répertoire pour trio leur a donné l’envie de prolonger cet apprentissage au-delà de leurs études et de le concrétiser sous plusieurs formes (enregistrements audio-vidéo, concerts…). Le groupe prend forme en Septembre 2015 et diffuse sa musique en France et principalement dans la région Poitou-Charentes.

 

Aujourd’hui, l’instrument-grenouille se professionnalise, les musiciens du groupe sont au terme de leurs formations et travaillent déjà dans le milieu artistique et musical. Ils sont maintenant à un moment clé de leur parcours. Possédant deux membres japonais à son effectif et souhaitant étendre la diffusion de sa musique, le groupe se fixe l’objectif de participer au concours international de clavecin et de musique ancienne de Yamanashi à Kôfu, Japon courant avril. A cette occasion, il participera à plusieurs concerts sur place, concerts qui lui permettront de développer son travail d’ensemble et de profiter la complicité de ses membres.

 

Un projet ambitieux artistiquement et financièrement mais réalisable grâce à une aide collective de votre part. Si la démarche indépendante est formatrice et permet une meilleure compréhension du parcours vers la production, ce projet demande au groupe des moyens plus importants afin de transmettre et d’affirmer son identité musicale à travers une expérience enrichissante et …japonaise.  

 

Augustin Lusson : Violon

 

2-1453233474

 

Intéressé  par  les  nombreux  aspects  musicaux  qu'offre  le  violon, Augustin  Lusson pratique autant l'étude des musiques « anciennes » que le répertoire traditionnel (Europe/Asie) du violon ou bien le jazz fusion...ou le reggae. C'est   en   2012   qu'il   obtient   à  l'unanimité   le   Diplôme   National  d’Orientation Professionnelle au CRR de Poitiers dans la classe de Brigitte Barat. Il poursuit alors ses études à Versailles dans la classe de violon baroque de Patrick Bismuth où il obtient également un DEM à l'unanimité. Il intègre en 2014 la classe d’Odile Édouard au CNSMD de Lyon.

Parallèlement à ses études, il mène plusieurs projets sous des principes que sont la remise en question, l'expérimentation et l'appropriation.

 

 

Kaori Yugami : Clavecin

 

Photo_kaoriyugami-1453233381

 

Après avoir obtenu la licence de musicologie à l’Université Nationale des Arts de Tokyo (dit Geidai), elle intègre la classe de Masaaki Suzuki pour le clavecin. Remarquée par Pascal Dubreuil, elle s’installe à Rennes en 2010 où elle obtient un DEM de clavecin et de musique de chambre à l’unanimité avec les félicitations du Jury.

En juin 2015, elle obtient son DNSPM de clavecin. Elle se perfectionne actuellement en master de Maestro al Cembalo (chef du chant) au CNSMD de Lyon. Parallèlement, elle participe aux stages et aux master-classes avec des professeurs tels que Ketil Haugsand (Tokyo, 2008), Siebe Henstra (Rennes, 2010), Pierre Hantai, François Guerrier, Elisabeth Joyé (Lisieux, 2012), Aline Zylberajch ou Menno van Delft (Royaumont, 2013).

 

 

Agnès Boissonnot-Gulibault : Viole de Gambe

 

 1237977_1422093014681694_1401695407_n-1453233434

 

C’est inspirée par sa mère qu’Agnès Boissonnot--Guilbault découvre la viole de gambe à l'âge de 6 ans au conservatoire d'Angoulême dans la classe de Yuka Saïto.

Après avoir mené en parallèle des études de piano, elle obtient ses deux DNOP  en 2014.

Par la suite, elle est admise  au CNSMD de Lyon dans la classe de Marianne Muller.

Elle participe à plusieurs master-classes et stages où elle à la chance de travailler avec Wieland

Kuijken, Rainer Zipperling, Jonathan Dunford, Sylvia Abramowicz, Christine Plubeau, Guido

Balestracci.

Passionnée par le cinéma, elle essaye le plus possible d’allier audio-visuel et musique à travers plusieurs enregistrements et courts-métrages réalisés entre amis.

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Nous avons aujourd'hui presque les moyens de réaliser ce projet, il nous manque cependant 2500 euros pour financer les billets d'avion et la location d'un clavecin pour les répétitions. Si le montant est dépassé, la collecte pourra financer l'hébergement ou la fabrication de matériel. 

Thumb_12509792_203008110045186_4322356647765737590_n-1453128538
Ingres

Né d'une forte amitié, l’instrument-grenouille est un projet franco-japonais initié par trois musiciens aux parcours variés, actuellement étudiants au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. C'est au cours de l'année 2015 que la violiste Agnès Boissonnot-Guilbault, le violoniste Augustin Lusson et la claveciniste Kaori Yugami... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon voyage les cocos !!!
Thumb_default
Bravo et félicitations à tous les trois !! Bonne Chance Françoise
Thumb_default
Avec tous mes souhaits de réussite. Bravo pour votre excellent travail.