Accordez vos COEURS avec notre CHOEUR pour le REQUIEM

Large_essai_3-1424796321

Présentation détaillée du projet

Heart-1423652192

 

C'est l'histoire de la PASSION pour la musique, d'une jeune Chef de Choeur et de ses 70 choristes amateurs.

C'est l'histoire d'une AMITIE entre des musiciens professionnels et talentueux venus des quatre coins du monde, pour jouer à Nîmes.                                                                                                             

C'est l'histoire de cette UNION DE COEURS animés par le même élan qui donna naissance à un ensemble musical remarquable qui interprètera lors de deux concerts exceptionnels à Nîmes les 6 et 7 Juin 2015  l'oeuvre complète du                   REQUIEM EN RE MINEUR DE MOZART       

              

                     

L'ensemble polyphonique Double Choeur s'est lancé dans ce défi un peu fou, depuis plus d'un an.

Des heures de déchiffrage, des journées de répétition, des semaines de travail se sont enchaînées pour mener à bien ce projet.

Il a fallu compter sur l'implication totale des choristes, leur assiduité sans faille et un engagement sans limite de tous pour concrétiser cette aventure.

C'est une gageure, pour les amateurs que nous sommes, d'offrir au public un moment de partage inoubliable, source de plaisir et d'émotion.

 

 

                   VIBRONS A L'UNISSON

                                    AIDEZ NOUS A REALISER NOTRE REVE

 

CE REQUIEM

 

Clémence RODRIGUES BUIRETTE a choisi une version originale du Requiem de W. A. MOZART pour Choeur et Double Quatuor à Cordes, d'après le manuscrit de Peter LICHTENTHAL de 1801. Souvent interprétée instrumentalement, elle ne l'a été que rarement avec Choeur.

L'oeuvre apparaît plus dépouillée et met en évidence le génie de l'écriture musicale sans que l'oreille ne soit distraite par quelque artifice orchestral. 

Cette  transcription de Lichtenthal a revisité le requiem : un chef d'oeuvre peut en cacher un autre !

Cette version "dénudée" permet d'entendre à quel point l'écriture de Mozart, théâtralement inspirée, musicalement géniale  joue sur les élans, les tensions et les dissonances parfois.

 

Ami proche de Karl Mozart, fils du compositeur, Peter LICHTENTHAL entreprit de réaliser une version " Da camera" du manuscrit de Mozart et choisit une formation qui offrait à ses yeux une palette colorée et diverse : le quatuor à cordes.

Sa transcription remporta dans les milieux musicaux milanais un très vif succès puis le manuscrit disparut et sa vision tomba dans l'oubli.

Il est plaisant de noter que Peter Lichtenthal était un musicien certes éclairé mais un amateur - Il était encyclopédiste, physicien et médecin - 

 

Aujourd'hui dix jeunes musiciens professionnels, originaires de France, d'Espagne, d'Allemagne, du Canada, des USA.... possédant tous formations et expériences musicales de très grande qualité vont constituer un Double Quatuor à Cordes avec Percussions et  s'associer aux 4 solistes et aux 70 choristes amateurs de l'Ensemble Polyphonique "Double Choeur".

Ensemble ils feront revivre la grandeur et l'émotion du Requiem sous la direction  de Clémence Rodrigues Buirette.                                                                                      

                                    à Nîmes,  les 6 et 7 Juin 2015 

                   dans deux hauts lieux de rassemblement spirituel :                                                                                                                                                                    Le Grand Temple et l'Eglise Saint Paul.  

 

 

 

 

 

 

Cl_mence-1423560312

                        

                 Clémence RODRIGUES BUIRETTE Chef de Choeur.

 

 

Obtient son DEM de violoncelle et de Piano au Conservatoire de Nîmes ainsi que le Grand Prix de la Ville de Nîmes.

Se perfectionne à Lyon et à Boulogne Billancourt pour l'obtention du certificat d'accompagnement piano. Avec son mari, Jérémie BUIRETTE, champion du monde d'Accordéon, elle crée une formation classique Piano-Accordéon, "DUO NUANCES" qui interprète en Europe, aux Etats-Unis, au Japon, leurs propres transcriptions d'oeuvres de Vivaldi, J.S Bach, Gershwin ou Piazzolla.

Directrice de l'école de musique de Caissargues , elle assure depuis 2001 la direction de l' Ensemble Polyphonique Double Choeur.

En 2012, elle crée un choeur destiné à participer aux concours internationaux et remporte le Prix Spécial du Jury à Draguignan en 2012, une médaille de bronze à Vérone en 2013, et une médaille de bronze à Prague en 2014.

Sa passion et son professionnalisme dynamisent les 70 choristes amateurs qu'elle dirige d'une main de maître.

 

 

Double_choeur-1423560375

 

                         L'Ensemble Polyphonique "Double Choeur"

 

 

L'Ensemble Polyphonique Double Choeur est né de l'union de deux chorales Nîmoises.

Soixante dix choristes, tous  animés par le même amour du chant, se retrouvent régulièrement pour partager leur passion.

Cet ensemble se produit fréquemment dans la région, sous la baguette de Clémence Rodrigues Buirette, accompagné à l'accordéon classique par Jérémie Buirette son mari, Champion du Monde d'Accordéon, dans un répertoire  de musique sacrée, classique, de choeurs d'opéra ou encore de chants folkloriques étrangers.

 

 

LES MUSICIENS

 

 

 

Baptiste-1423560409

 

Baptiste RODRIGUES

 

Né à Nîmes (France) en 1987, il commence le violon et le piano à l'âge de quatre et six ans. Il intègre par la suite les conservatoires de Nîmes et Avignon et obtient ses Diplômes d'Études Musicales en 2002 et 2003.

En 2004 Baptiste se voit décerner les premiers prix de violon, musique de chambre, et de formation musicale. Il remporte en 2005 le Concours de l'Union Française des Artistes Musiciens. Il est reçu en 2007 à la "Jacobs School of Music" de l'Université d'Indiana (USA).

En 2011, il est lauréat du Prix "Initiatives jeunes" de la Banque Populaire du Sud (France). Il intègrera la Deutsches Symphonie Orchesterakademie de Berlin. Disposant de plus d'une corde à son arc (ou plutôt à son violon) Baptiste s'illustre avec aisance au piano ainsi qu'au chant dans des répertoires variés allant de la musique baroque à la musique du monde.  

En 2012, le Consul Général de France à Montréal lui rend hommage : Baptiste est le premier étudiant international à remporter le "Violon d'Or" décerné par l'école de Musique Schulich de l'Université McGill, prix le plus prestigieux au Canada pour un étudiant en musique.  

Actuellement Baptiste Rodrigues est membre permanent de l'Orchestra Filarmonica de Minas Gerais (Brésil).

 

 

 

Krystina-1423560507

 

Krystina MARCOUX

 

Passionnée et énergique, ou même flamboyante, Krystina Marcoux gagne rapidement la réputation d'être une des références Canadienne en percussions par son intérêt particulier dans les oeuvres multidisciplinaires et son aspiration pour la création de nouvelles oeuvres.

Actuellement en cursus de 3e cycle Artist Diploma, elle se spécialise en théâtre instrumental, sous la tutelle du percussionniste de renommée international Jean Geoffroy au prestigieux Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, France.

Krystina est membre fondatrice de l'Ensemble BIK, un trio violon, violoncelle et percussions dédié à la création en théâtre instrumental. En 2012, elle gagne le Premier Prix à la compétition Standard Life de l'Orchestre Symphonique de Montréal où son contact unique avec le public est souligné par les critiques qui la qualifient de jeune artiste exceptionnellement prometteuse.

Elle joue comme soliste avec l'Orchestre Symphonique de McGill pendant sa maitrise dans cette Université, sous la tutelle de Fabrice Marandola et Aiyun Huang.  

 

 

 

Pablo_vidal_picture_2014-1423560628

 

Pablo VIDAL

 

Pablo Vidal a débuté le violon à l'âge de neuf ans à La Corogne (Espagne), sa ville natale. Elève au Conservatoire de Madrid et de Lausanne, puis à l'Université de Göteborg et celle de Denver, il obtient son Diplôme de Professeur de Violon en 1999 et sa Maîtrise en Etudes Orchestrales en 2007.

Pablo possède à son actif un palmarès impressionnant de concerts, de récitals, tant en Musique de Chambre qu'en Orchestre Symphonique dans le monde entier. Il s'est produit en Europe, aux USA, au Canada, en Corée du Sud, au Japon, a participé aux Festivals de Castleton (USA), Bayreuth (Allemagne), Kirishima (Japon), MusicAlp (France), Elverum (Norvège), a joué dans les plus grands orchestres internationaux, le Göteborg Symponiker (Suède), le Royal Concertgebouw (Pays Bas), l'Orquesta de la Comunidad Valenciana (Espagne), le NHK Symphony Orchestra (Japon), le Wiener Walzer Philarmonie (Autriche)......

Pablo est aujourd'hui impliqué dans plusieurs projets musicaux, particulièrement comme Directeur de Projet de l'"Orquestra de Cámara Galega" et le "Festival Groba", en Galice, sa région d'origine.

 

 

Imgp2032-1426510245

 

 

Ieva SRUOGYTE

 

Ieva Sruogytė, altiste lituanienne née en 1989, vient de terminer brillamment ses études à l’Académie de Musique et de Théâtre de Vilnius.

En septembre 2012 elle était en demi-final du concours international de Johannes Brahms.

Lauréate de plusieurs concours instrumentaux au niveau national, elle s’est également faite remarquer pour ses qualités de chambriste (concours des compositeurs Lituaniens , concerts avec le violoniste Paul Roczek, professeur au Mozarteum de Salzbourg...). 

Par ailleurs, elle a été durant trois ans membre du European Union Youth Orchestra .

En février 2014 elle a donné un récital en duo à la Philharmonie de Kaunas (Lituanie).

 

 

 

 

 

 

Adrien JURKOVIC

 

Adrien Jurkovic débute ses études musicales au CRR de Marseille où il obtient en 2007 son premier prix de violon (mention très bien à l’unanimité).

Il est lauréat du premier grand prix de la ville de Marseille, du prix du département des Bouches-du-Rhône, du premier prix au concours Bellan (2007),  troisième prix au Concours national du Lions Club (2008).

En 2009 il obtient sa licence avec la mention très bien au Conservatoire de Paris (CNSMDP).

Il poursuit son master à l'académie de musique « Hanns Eisler » à Berlin.

Il joue en orchestre sous la direction de grands chefs au sein de l’Orchestre de Paris et du Deutsches Symphonie Orchester Berlin dans le cadre de leurs académies.

En musique de chambre, il se produit avec des musiciens tels que Claire Désert, Yovan Markovitch, Jean-François Hesser, Luis Fernando Perez, ou le quatuor Arriaga dans différents festivals, en France et à l'étranger (Les folles journées de Nantes , ainsi que celles de Bilbao et de Tokyo, «Concertos Para Belém III », « Concertos Didáticos UFMG », festival d’Aix en Provence, les vacances de Monsieur Haydn...).

Il est fréquemment invité à jouer en soliste avec l’orchestre de chambre « les Harmonies d’Orphée ».

 

 

 

Deanna-300x200-1426509918

 

 

Deanna ANDERSON

 

Deanna Anderson est une altiste américaine actuellement inscrite au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Jean Sulem. Elle était l’année dernière lauréate du prix Harriet Hale Woolley Grant de la Fondation des États-Unis.

Elle a obtenu un diplôme de Master de la Juilliard School ainsi qu'une Licence du Cleveland Institute of Music.

Passionnée par la musique de chambre, Deanna Anderson se produit souvent en tant que chambriste à Sinfonietta Paris.

Parallèlement à sa carrière de soliste et de chambriste, elle se produit au Minnesota Orchestra, au Malaysian Philharmonic Orchestra, à l' Orquestra de Cámera Galega (Espagne), au Festival Internacional de Inverno de Campos do Jordão (Brésil), l’orchestre du CNSMDP, la Juilliard Orchestra, Aspen Music Festival Orchestra et Quartet Seminar du Cleveland Institute of Music Orchestra.

 

 

Heather_anderson-1428522549

 

Heather ANDERSON

 

La violoncelliste américaine Heather Anderson est une soliste très active.

Elle est diplomée de l'école Eastman de musique à Rochester (NY, USA) ou elle a étudié avec David Ying du Quartet Ying.

Heather se produit régulièrement avec l'Eastman Philarmonia and the Genesee Symphony Orchestra. Elle a également joué avec de nombreux orchestres à travers les Etats Unis et le Canada, the Center Arts Oxford Academy Orchestra, the Colorado College Summer Music Festival Orchestra and the Minnesota youth Symphony.

 

 

Bupa-1427822943

 

Vira GULIEI  

 

Violoniste Ukrainienne

Education: 1995 - 2006  Kyiv Special Music School

2006 - 2011  National Music Academy of Ukraine (Tchaikovsky)

2012             Highschool for Musik und Theatre Hamburg

Master Classes:

 2004               Kyiv, Ukraine                            Dora Schwarzberg (Austria)

 2008               Kyiv, Ukraine                            Jacqueline Ross (UK)

2010, 2011      Montepulciano, Italy                  Philip Draganov (Germany)

 2012               Hessen, Germany                      Philip Draganov (Germany)

Professional Achievements:

2001 - International Violin Competition in Usti na Orlice, Czech Republik – 2 Diplom and International Violin Competition in Kyiv, Ukraine - Second prize

2002 - Third International Violin Competition in Uzhgorod, Ukraine - First prize

2008 - Second National Violin Competition in Lviv, Ukraine - First prize

2009 - International Violin Competition in Haskovo, Bulgaria - Second prize

In 2002 Vira was invited to participate in the International Vladimir Spivakov Program.

Vira has given concerts in Sweden, Italy, Poland, Ukraine, Spain, France, Portugal, Greece, Switzerland, Austria, Germany and played with many Ukrainian and Swedish orchestras.

She is an active chamber music performer.

Vira has also been a member of the Gustav Mahler Youth Orchestra  2011 -2012

2013 -Participation as a soloist at the NDR Kultur series "Start - Best Young artists on tour".

 

 

 

 

 

SOLISTE  :  Julia KNECHT   (soprano)

 

Soprano d’origine Corse, Julia Knecht obtient un prix de chant mention très bien à l’unanimité et félicitations du jury du Conservatoire de musique de Marseille en 2008. Elle entre au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris et est titulaire d’un Master mention très bien en Juin 2013.

Admise en DAI (Diplôme d’Artiste Interprète) Julia décide de se consacrer au compositeur Camille Saint-Saëns. En novembre 2013, elle obtient une bourse de la Fondation de l’Or du Rhin et enregistre un cycle de dix mélodies intitulé La Cendre rouge de C.Saint-Saëns avec le pianiste Olivier Cangelosi.

Sa carrière débute en 2007 dans le rôle de Luisa dans les Fiançailles au Couvent de S.Prokoviev au Stadhalle de Bayreuth.

L’Orchestre Philharmonique de Louisiane l’invite à la Nouvelle Orléans pour une série de concerts.

Lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux, elle reçoit le prix « Jeune Espoir » au Concours national de Béziers, le prix de la meilleure interprète féminine de l’Adami au Concours des « voix d’or » à Metz et un Premier prix Opéra au Concours International de l’Opéra de Bordeaux en Janvier 2015.

Sa tessiture de soprano lyrique colorature lui permet d’aborder les rôles Mozartiens comme Fiordiligi dans Cosi Fan Tutte, Suzanne dans les Noces de Figaro ou encore la Reine de la nuit dans la Flûte enchantée au Konzerthaus de Dormund.

Cet été on a pu la voir dans le rôle de Donna Anna dans Don Giovanni, qu’elle reprend avec les Opéras en Plein air, mis en scène par Manon Savary et Patrick Poivre d’Arvor, sous la direction de Debora Waldman.

En décembre 2014, elle interprète Mozart à nouveau et est Tamiri dans Il Re pastore avec L’Ensemble Matheus sous la direction de Jean-Christophe Spinosi à Brest mis en scène par Nathalie Spinosi.                                         Actuellement Julia se perfectionne avec Philippe Madrange, basse à l’opéra de Paris et expert en technique vocale.

 

 

 

 

 

SOLISTE :  Frédéric CORNILLE  (baryton)

 

 

Après des études de commerce, il entre  au Conservatoire de Nîmes. Diplômé avec mention en 2007 après avoir étudié avec Daniel SALAS, il complète avec Alain FONDARY sa technique vocale.

La même année il obtient le 2ème Prix du Concours international de CANARI présidé par Gabriel BACQUIER avec l'air de Figaro du Barbier de Séville de Rossini.  

En 2008 et 2009 il perfectionne son répertoire avec l’ Occasione fa il Ladro (Parmenione) de Rossini au Festival de Caunes Minervois ainsi qu'au festival "Off" d'Aix-en-Provence et Roméo et Juliette de Gounod dirigé par Laurent CAMPELLONE à l'Opéra de St Etienne.

En 2010, il aborde à la scène Lucie de Lammermoore dans le cadre du Festival Opéras et Châteaux et en 2011, le Figaro rossinien au Théâtre de Nîmes ainsi que La Fille du Tambour-Major (Lieutenant Robert) au Festival d'été de Lamalou les Bains.

La même année Alain LANCERON le recrute pour intégrer le CNIPAL à Marseille.

En 2012 et 2013, il est Don Giovanni de Mozart dans le cadre du Festival Opéra des Landes ainsi qu'au Théâtre de Nîmes.

En 2014 il incarne Marcello dans la Bohème de Puccini notamment aux côtés de Kathouna Gedalia et Thomas Dear, sous la baguette du Maestro Philippe FORGET. Il est aussi le Docteur Malatesta dirigé par Franck FONCOUBERTE dans Don Pasquale de Donizetti au théâtre Liger de Nîmes ainsi qu'au festival de Caunes-Minervois. Cette même année Frédéric Cornille tient le rôle de Zurga des Pêcheurs de perles de G. Bizet au Théâtre Bernadette Laffont de Nîmes.

 L’été 2014 a offert à ce jeune baryton la chance historique d'interpréter, devant les plus célèbres toreros, les couplets d'Escamillo de Carmen lors du Paseo des corridas en lieu et place des mythiques Arènes de Béziers offertes à Camille Saint Saens. 

 Frédéric CORNILLE se produit dans le cadre de divers festivals, de récitals, concerts et événements tel l'inauguration de la salle ARENA de Montpellier.

 

 

 

 

SOLISTE:  Catherine BOURGEOIS  (mezzosoprano)

 

Catherine Bourgeois commence sa formation vocale avec la soprano Evelyne Bohen et très vite fait ses

débuts à la scène dans la partie soliste du Stabat Mater d'Antonin Dvoràk à Easthbourne en Angleterre, sous la baguette d'Eric Baltuch.

La même année elle entre au Conservatoire Royal Supérieur de Musique de Mons (Belgique)

dont elle sortira diplomée.

A son arrivée en France en 2005, elle est initiée au chant français par Jean-Pierre Blivet

avant de rencontrer à Paris en 2006 la soprano Sylvia Kevorkian à qui elle confiera sa voix.

En 2008, préparée par Sylvia Kevorkian, Catherine Bourgeois est lauréate

du Concours International Léopold Bellan à Paris.

Elle se perfectionne en recevant les conseils avisés du baryton-basse Willard White.

Elle est suivie et guidée musicalement par le coach-claveciniste américain Jory Vinikour.

Depuis son arrivée à Marseille, elle assoit son répertoire avec la mezzosoprano Magali Damonte.

Elle a récemment chanté le rôle de Taven dans Mireille de Gounod, le Stabat Mater de Rossini,

le Prince Orlovsky dans la Chauve-Souris de Strauss, l'Opinion Publique dans

Orphée aux enfers d'Offenbach et a assuré une tournée de récitals en 2013 pour le bicentenaire de la naissance de Verdi dans le sud de la France.

Tout récemment on a pu l'entendre dans le Gloria de Vivaldi sous la baguette de Carlos Gomez-Orellana et l'orchestre de Provence.

Elle est Carmen pour les arènes de Béziers ainsi que pour la Féria de Nîmes en 2014.

On a pu l'entendre en récital au festival du Château de l'Empéri à Salon de Provence et au festival des

Voix d'Hispagnac l'été 2014 ».

Elle sera à nouveau Carmen pour l'été 2015 sous la direction du Maestro Stefano Giaroli

dans les murs du Château de l'Empéri.

 

 

 

Bornjeanchristophesmall-1428526274

 

 

SOLISTE : Jean-Christophe BORN (ténor)

 

 

Né à Poitiers, Jean-Christophe passe sa jeunesse au Gabon.

À l'âge de seize ans, après une année scolaire aux États-Unis il s'installe à Marseille, s'inscrit au Conservatoire et suit parallèlement  des études d'Histoire de l'Art.

De cette époque marseillaise, Jean-Christophe gardera précieusement les conseils et les encouragements prodigués par de grandes personnalités du monde lyrique telles que François Le Roux, et Montserrat Caballé.

À peine sorti du conservatoire (2007), il va d'ailleurs remporter le premier prix du Concours Européen Ravel-Granados et celui de la Fondation Léopold Bellan, donnant dès cette époque des récitals dans un répertoire allant de la musique baroque aux œuvres les plus contemporaines. 

Sélectionné par le célèbre ténor José Cura, pour une master-class intense et passionnante (Opéra de Nancy - 2009), Jean-Christophe n'a de cesse de perfectionner sa technique vocale, aussi suit-il toujours l'enseignement de Susan McCulloch professeur émérite à la Guildhall School de Londres. Attachant une grande importance à la préparation des rôles qui lui sont confiés, il les aborde et les entretient sous la direction de Elisabeth Cooper.

Jean-Christophe s'est déjà produit dans plus d'une quinzaine de pays différents, il vient d'incarner (au Brésil, Argentine, Chili, Mexique, en Belgique, Italie, Australie, Asie) le personnage de Monostatos dans la très médiatique « Une Flûte enchantée » de Peter Brook. Il a prit part à de nombreux concerts et oratorios, notamment lors d'une tournée en Norvège avec le Stabat Mater de Dvorak (Dir. E. Kristensen Eide) et la 9ème Symphonie de Beethoven à Thessalonique avec l'Orchestre Symphonique (Dir. Karolos Trikolidis). Dernièrement on a pu l'entendre chanter Tamino (Die Zauberflöte) à l'Opéra de Nice (Dir. F. Deloche).

La saison dernière, il fut membre de l'Opéra Studio (Strasbourg – Colmar) où il a participé aux spectaclesAladin et la lampe merveilleuse de Nino Rota, Pinocchio de Cavallari/Melozzi et La Colombe de Charles Gounod.

En 2015-2016 : Il sera l'aubergiste dans Les caprices de Marianne d'Henri Sauguet, en tournée sur les scènes des opéras de grandes villes en France et en suisse avec le Centre Français de Promotion lyrique.

À quoi servira la collecte ?

A QUOI SERVIRA LA COLLECTE ?

 

 

 

Le budget global du projet s'élève à 18000 Euros.  

Les dépenses correspondent aux salaires, charges et déplacements des musiciens, locations de matériel et de lieux de concerts, et aux frais liés à la communication et la publicité.  

Les  recettes escomptées proviennent des entrées aux concerts, de la recherche active par l'ensemble des choristes de partenaires sponsors privés.

Depuis plus d'un an une souscription auprès des choristes recueille également des fonds pour les premiers frais.

Les fonds propres de l'association sont aussi engagés.

 

Pour réaliser notre rêve, au moins  2000 euros nous sont encore nécessaires.

Nous avons plus que jamais besoin de vous et du mécénat participatif.   

 

Si par le plus grand bonheur le montant de notre collecte était dépassé, nous pourrions diminuer notre contribution sur nos fonds propres et ainsi envisager l'an prochain de préparer un nouveau projet en toute sérénité.

 

Heart-1423652192

Thumb_avatar_requiem-1423587590
Double Choeur

Les dix jeunes musiciens du Double Quatuor à Cordes avec Percussions, originaires de France, d'Espagne, d'Allemagne, du Canada et des USA, les soixante dix choristes de l' Ensemble Polyphonique "Double Choeur" et les quatre solistes travaillent sous la conduite de Clémence RODRIGUES BUIRETTE à la réalisation de ce projet de partage cosmopolite et...

Derniers commentaires

Thumb_default
BRAVO pour votre projet bien amicalement à tous André F.
Thumb_default
Magnifique projet et très belle initiative pour le concrétiser. Nous soutenons de tout cœur cette démarche et assisterons à ce concert qui promet d'être exceptionnel.
Thumb_image-1425397936
POUR VIBRER A L UNISSON DANS NOTRE PROJET COMMUN PREMIERE REUSSITE CERTAINEMENT PAS LA DERNIERE ! LES CHORISTES DE LA CHORALE DES TRIOLETS