L'Internationale Soissonnaise : un club de foot qui monte, qui souhaite créer du lien social et accompagner l'éducation de ses jeunes

Large_slide2

Présentation détaillée du projet

 

C'est l'histoire d'un petit club qui attire des jeunes et des moins jeunes, qui se décide à créer de nouvelles équipes avec des joueurs de tous horizons.

 

C'est l'histoire d'un moyen club qui, à force de gagner et de permettre le rapprochement de différentes cultures dans le vestiaire, sur le pré et autour, a réussi à grandir sans se perdre en chemin.

 

C'est l'histoire d'un grand club qui a fait d'un projet de vivre ensemble la base de son projet sportif et qui a envie que chacun puisse se retrouver dans ses valeurs, où la solidarité et la tolérance à l'oeuvre valent tous les discours...

 

Soisson

 

1_slide1_copie_3

 

Depuis l'année de sa création, en 2009, l'Internationale Soissonnaise a connu une aventure sportive exceptionnelle...

 

Infographie_finale_finale2

 

Malgré l'allégresse des montées successives et l'envie, tous les ans, d'intégrer les plus jeunes à l'aventure, il a bien fallu faire les comptes, et se rendre compte que les dépenses auxquelles nous sommes confrontées n'ont rien avoir avec une mauvaise gestion : les dépenses d'un club de foot amateur responsable ne sont pas liées, dans notre cas, à de la folie des grandeurs mais à une dynamique collective rare !

 

 

2_slide1_copie

 

L'Internationale Soissonnaise un club à part, peut-être même le plus dynamique de France :

- une équipe jeune ;

- la création de nouvelles équipes ;

- une validation du projet de club par le résultat sportif.

 

Au moment la création du club, l'âge moyen des membres du comité directeur (président, vice-président et trésorier) était de 21 ans. Un jeune âge, symbole d'un club dynamique, en phase avec son époque. 4 ans plus tard, les trois mêmes personnes sont toujours en place, preuve de la stabilité du club et de sa capacité à s'installer durablement.

 

Depuis sa création, chaque saison, le club a créé une nouvelle équipe. Il en compte aujourd'hui 4 : deux équipes Séniors, une équipe U18 et une équipe U15. En 4 ans, le nombre de licenciés est passé de 20 à plus de 100.

 

Au cours de ses 4 premières saisons, l'équipe Séniors A de l'Internationale Soissonnaise a connu 4 montées successives, passant de la 3ème division départementale (échelon 13) à l'Excellence départementale (échelon 9). Elle a également atteint le  5ème tour de Coupe de France en 2010. Une réussite sportive, dès sa création, sans égal au niveau régionnal et peut-être même au niveau national...

 

Pour préserver notre projet de club (solidarité, tolérance, partage), le club a toujours décidé de limiter au maximum le prix de la cotisation annuelle pour ses licenciés, afin de garantir l'accès à la pratique sportive au plus grand nombre (saison 2013/2014 : 60 euros pour les licenciés séniors, 45 euros pour les licenciés jeunes et 25 euros pour les dirigeants).

 

 

3_slide1

 

PREMIEREMENT, il faut bien comprendre que dans le football amateur, avoir de bons résultats sportifs ET créer du lien social ne rapporte rien, mais coûte beaucoup d'argent. Chaque accession à la division supérieure entraîne des dépenses supplémentaires : des frais d'inscription supérieurs, des frais d'arbitrages supérieurs... En 4 ans,  les dépenses incompressibles (frais d'inscriptions aux compétitions, paiement des arbitres, frais de licences et administratifs) sont passées d'environ 1500 euros à 8500 euros par saison.

 

Aucun des joueurs de l'Internationale Soissonnaise n'a jamais touché un euro de la part du club pour ses performances sportives, que ce soit en frais de déplacements, en primes de match ou en avantage en nature. Un engagement fort, dans un football amateur où l'argent est devenu très présent, même au niveau départemental. Certains de ses dirigeants, encore étudiants pour la plupart, ont mis la main à la poche en fin de saison pour permettre au club de continuer l'aventure, sans quoi l'aspect financier aurait déjà mis fin à la belle aventure humaine...

 

DEUXIEMEMENT, la crise financière que traverse l'économie française depuis plusieurs années impacte indirectement les entreprises partenaires des clubs, et donc en cascade la vie des associations sportives. Le milieu du sport amateur regorge d'épopées de clubs portés par un entrepreneur local prêt à dépenser une partie de sa fortune personnelle pour faire briller sa ville au plus haut niveau régional, voire au niveau national. Des souvenirs d'une époque qui semble révolue: aujourd'hui, obtenir le soutien d'une entreprise locale relève de l'exploit. Les caisses des entreprises sont vides et il leur est quasiment impossible d'apporter leur soutien à des associations locales, même à hauteur de quelques dizaines ou centaines d'euros.

 

TROISIEMEMENT, la crise des finances publiques a immédiatement un impact sur la subvention accordée à un club qui, pourtant, crée du lien social ! Si les dépenses incompressibles de l'Internationale Soissonnaise ont été multipliées par 4 en 3 ans, la progression des subventions reçues par le club a été beaucoup plus faible. En additionnant les subventions locales, régionales et nationales, nous arrivons à 2000 euros pour un budget total de 15 000 euros. Nous sommes très reconnaissants de l'aide apportée par nos différents partenaires et ne souhaitons pas les accabler de ne pas pouvoir nous soutenir.

 

Surtout, nous pensons que c'est de notre responsabilité d'être créatifs et de savoir fédérer toutes les contributions individuelles. Nous n'attendons pas de vous que vous nous plaignez, mais au contraire que vous soyez, comme nous, un contributeur dynamique et solidaire !

 

C'est parce que nous pensons que le financement participatif est un moyen exceptionnel de partager des projets avec le plus grand nombre que nous vous proposons ce projet, en partenariat, avec KISS KISS BANK BANK et le mouvement TATANE, pour un football durable et joyeux, présidé par Vikash Dhorasoo.

 

4__slide1_copie_2

 

Pourquoi l'Internationale Soissonnaise a t-elle besoin de vous ?

 

Parce qu'il serait trop simple de nous mettre dans le même panier que le foot-business ou le foot irresponsable, ou les deux, nous voulons être clair : chez nous, à l'Internationale Soissonnaise, pas de folie furieuse mégalomaniaque, pas de dépenses inconsidérées, pas de joueurs surpayés, pas de mauvaise gestion des ressources...  Un seul de ces travers pourrait mettre le club à terre. Sauf que l'Internationale Soisonnaise n'a AUCUN de ces travers ! Oui, il est possible pour un club de football de se retrouver en état de mort clinique, plombé par des dépenses en constance hausse, sans grande possibilité d'augmenter ses recettes.

 

Nous avons donc besoin de vous car nous croyons que, par la transparence, l'explication et la pédagogie de la démarche, nous allons sensibiliser les acteurs du territoire à notre projet.

 

Nous pensons vraiment que notre projet mérite d'être soutenu, parce qu'il crée du lien social et qu'il offre un cadre idéal aux jeunes pour s'épanouir humainement à travers la pratique du football.

 

Nous prenons l'engagement de toujours servir notre projet de club !

À quoi servira la collecte ?

 Maxresdefault

 

Le club a grandi (beaucoup) plus vite que nous l'imaginions, ce qui a provoqué une hausse des dépenses très forte, à laquelle nous ne pouvons plus subvenir. Depuis plusieurs saisons, des dirigeants du club, étudiants pour la plupart, ont comblé un déficit structurel provoqué par les raisons évoquées précédemment. Une situation qui ne peut plus durer. Voilà pourquoi nous faisons appel à vous et les actions que nous mènerons avec l'argent de cette collecte.

 

CREER DU SOUTIEN SCOLAIRE : aider les plus jeunes à être les adultes de demain

 

Pour la saison 2014-15, l'Internationale Soissonnaise veut franchir un nouveau cap et proposer une nouveauté à ses jeunes licenciés : en plus de leur activité sportive à travers les compétitions de football, nous souhaitons accompagner les jeunes sur le plan scolaire afin de les aider à être préparés au mieux pour leurs études et l'enseignement supérieur. Une nouveauté qui engendre de nouveaux coûts, mais que nous jugeons indispensable pour être en phase avec l'objectif que nous nous sommes fixés en créant ce club : être utiles aux autres.

Sur les 8000 euros récoltés à travers cette collecte, 1/3 de cette somme seront consacrés à l'accompagnement de jeunes licenciés sur le plan scolaire (organisation de cours de soutien normalement).

 

FAIRE VIVRE LE CLUB : continuer à créer du lien social et interculturel

 

Le reste de la somme sera dédiée à financer les frais d'arbitrage, les frais d'inscriptions, les frais de licences... Soit toutes les dépenses qui rythment la vie de notre club et qui nous ont poussé à vous faire appel pour continuer notre aventure et pour nous aider à continuer de créer du lien social et interculturel.

 

Si vous partagez notre vision du football et du rôle qu'il peut avoir dans la société, nous avons confiance en votre bienveillance et en votre volonté de contribuer à notre projet.

Thumb_logo_is
Internationale Soissonnaise

Fondée en 2009, l'Internationale Soissonnaise est un club de football, situé à Soissons, dans l'Aisne (02). Depuis sa création, en 4 SAISONS, le club a connu 4 ACCESSIONS à la division supérieure et se retrouve désormais aux portes du niveau régional. Une RÉUSSITE SPORTIVE qui s'accompagne d'une RÉUSSITE SOCIALE, puisque le club compte cette saison plus... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
BRAVO
Thumb_default
gros soutien les potos
Thumb_default
Un petit donc pour vous encourager dans votre initiative. Bon courage, bravo pour la création de ce club, que certains clubs devraient imiter, rien que pour le concept.