Pour que notre projet existe et rayonne - Aidez-nous à créer sur scène "L'INTRUSE" de Maurice MAETERLINCK en soutenant la cie FITZCARRALDO.

Large_visuelkkbb-1444116413-1444116443

Présentation détaillée du projet

 

Qui sommes-nous ?

 

Je suis Emmanuel Texeraud, metteur en scène de la compagnie Fitzcarraldo et aujourd’hui, avec toute mon équipe, nous sollicitons votre aide pour pouvoir mener à bien notre travail de création.

 

Jeune compagnie bruxelloise, la compagnie Fitzcarraldo développe depuis 2012 une recherche autour de l’auteur dramatique belge Maurice Maeterlinck (1862 - 1949). Cette recherche s'est développée lors de résidences dans différents lieux théâtraux de Bruxelles afin d'aboutir à ce nouveau projet :

 

                                                               L’Intruse de Maurice Maeterlinck.

 

 

Vii-1443826582

 

L'Aïeul :

                     "Et qui est-ce qui est assis là ?"

La fille :

                      "Où donc grand-père ?  - Il n'y a personne.                                                                                                                                                                                                         In – « L’Intruse » - 1890

 

 

 

Vlcsnap-2015-10-04-23h25m54s141-1443994109

Astrid De Toffol - étape de travail LABO MARNI Déc 2013

 

 

« L’Intruse » c’est quoi ?

 

Écrite au début de sa carrière, la pièce "L'Intruse" est un véritable Thriller.

 

L’histoire

 

Suite à un accouchement difficile, alors qu'une famille réunie dans un salon espère le réveil de la mère et le premier cri du nouveau né, la Mort, invisible, s'introduit dans la maison. Malgré les avertissements de l'aïeul aveugle - qui seul pressent une présence et que nul ne veut entendre - la Mort s'approche. Qu'est-elle venue chercher ?

 

Le traitement

 

 La compagnie Fitzcarraldo tente le pari de faire de ce suspens, où Maeterlinck met le Symbolisme au service de l’angoisse, un véritable Thriller Métaphysique. Nous traiterons « l’Intruse » via un théâtre de genre : le théâtre d’épouvante.

Au travers de cette famille contaminée par la suspicion, Maeterlinck réveille chez une humanité aveuglée par son angoisse de disparaître les plus anciennes terreurs de l'enfance. C'est un retour au frisson originel - celui provoqué par le premier film d'épouvante - que le spectateur est invité à revivre.

 

L'espace scénique

 

Observer les humains de L'Intruse comme une communauté d'insectes

 

Inspiré de "La Vie Des Abeilles", oeuvre scientifque de Maeterlinck, dont des extraits accompagneront "L'Intruse", nous disposerons d'un cadre de scène, afin de reproduire chez le spectateur la vision de l'apiculteur qui observe les abeilles depuis l'extérieur de la ruche.

 

Pistedenvol-1443826333

Piste d’envol d’une ruche

 

 

 

Photo_1-2-1443990036

Piste d’envol « géante » - étape de travail LABO MARNI Déc 2013

 

Similaire à un vivarium, cette scénographie rappelle au spectateur qui regarde les acteurs comme on observe des insectes menacés d'extinction, la fragilité de l'existence humaine.

 

Je voudrais donc inviter le spectateur à une expérience sensorielle mais aussi à une réflexion :

 

À quoi l'homme moderne est-il aveugle ?

 

 

Mesurons-nous la fragilité de notre existence ?

 

 

Le théâtre est le porte-voix de nos questions. La modernité de Maurice Maeterlinck est une étoile morte qui nous éblouit encore. Il est, à mes yeux, urgent de réinterroger L’Intruse dans un monde aveuglé par la peur de sa propre fin.

 

 

 

 

 

 

 

L’Intruse,  avec qui ?

 

Voici la composition artistique ce nouveau projet de la compagnie Fitzcarraldo  :

 

Les comédiens : Jean Debefve, Angélique Delannoy, Astrid De Toffol, Philippe Grand-Henri, Gaétan Lejeune, Aline Mahaux, Murielle Texier.

 

Scénographie : Didier Payen

 

Création lumière : Caspar Langhoff

 

Habillage sonore : Noam Rzewski

 

Costumes : Charlyne Misplon

 

Logistique & regard : François Maquet

 

Assistanat à la

mise en scène : Astrid De Toffol

 

Mise en scène : Emmanuel Texeraud

 

 

L1002029_-_copie-1444426224

Étape de travail au théâtre Océan Nord

 

 

L1002124_-_copie-1444426591

Étape de travail au théâtre Océan Nord

 

 

Production : Fitzcarraldo

 

Pour la création, CARTHAGO et l’asbl CAVE CANEM nous accompagnent dans cette aventure. C’est donc grâce à eux que le spectacle pourra être répété et représenté du 28/01 au 06/02 2016 dans la grande halle de CARTHAGO. 

Nous sommes aussi soutenus par  Le théâtre de la Galafronie, LE WIELS, le Théâtre Océan Nord et le théâtre MARNI qui ont su nous accueillir en résidence durant les années 2012, 2013 & 2014

 

ON VOUS ATTEND POUR LA PREMIÈRE

LE 28/01/2016 À 20H30 À CARTHAGO

C’EST À BRUXELLES !

 

 

 

Yo.kkbb-1443993194

 

 

Hirst.kkbb-1443990711

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Il nous est donné l'occasion de jouer dans la « grande halle de Carthago ». C’est un espace modulable totalement pensé pour les arts vivants et capable d'accueillir un public.Cet espace nous offre donc la possibilité d'exploiter notre large scénographie,d'expérimenter des effets sonores et d'implanter de façon singulière le public dans l'espace.

 

 

Location-salles-creations-artistiques-carthago-delenda_203819-1443994758

"Grande Halle" - Carthago - Brussels

 

Ce spectacle est coproduit par CAVE CANEM asbl / Carthago. Ce soutien est essentiel mais insuffisant pour mener à bien notre création… C’est pourquoi nous vous invitons à nous soutenir !

 

Cette Collecte servira à finaliser notre budget de création pour les postes suivants :

 

- 4954 eu : complément de la masse salariale afin que toute l’équipe touche une rémunération pour son travail.

- 400 eu : finalisation du décor (5 chaises, 1 table, 1 tapis 400x200m motifs floraux)

486,50 eu : SACD (ayants droits famille Maeterlinck) pour les représentations à CARTHAGO.

- 321 eu : Outils de communication (flyers/affiches, graphisme)

- 600 eu : Participation aux honoraires de la chargée de diffusion (ce poste est essentiel, car un des objectifs de ces représentations est de faire connaître la compagnie et de diffuser le spectacle)£.

 

- sous-total = 6761,50 eu

 

- 540,92 eu : 8% commission KissKissBankBank

 

Total  =  7302,42 eu

 

 

si nous dépassons notre objectif, vos dons seront directement dirigés vers l'achat d'une machine à fumée compacte - Chauvet DJ hurricane 1101 - (90 eu) ; un catering pour toute l'équipe sur les trois dernières semaines de répétitons (162 repas x 2,5 eu) mais aussi la finition des costumes car deux silhouettes sont incomplètes (le père et l'oncle dans "L'Intruse)...

 

Le succès de cette collecte est maintenant entre vos mains !

Si vous avez envie de défendre un projet théâtral d’un genre unique, en prise avec les angoisses et les frayeurs de notre époque, si vous avez envie de soutenir le travail d’une jeune compagnie en devenir, alors n’hésitez pas !

Une contribution, même modeste, sera le gage de votre engagement et pour nous un grand encouragement dans ce voyage théâtral plein de mystères !

 

D’avance merci,

 

 Emmanuel, pour

 La      compagnie

 FITZCARRALDO

 

 

Thumb_fiztcarraldo_fond_noir_-_copie_copie-1444430158
Cie Fitzcarraldo

La compagnie Fitzcarraldo est une jeune compagnie bruxelloise. Les axes idéologiques qui motivent le travail théâtral de cette compagnie reposent sur la théologie (les religions dans le monde moderne), la chute des grands récits, ainsi qu’une des grandes questions esthétiques du théâtre : Le pouvoir de l’image. Nous cherchons à traduire pour la scène... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Vas-y Manou !!! Gros bisoussssssss ;-)
Thumb_0905718001296637147-1446100754
איחוליילפרויקט שלך