A l'abri sous un dôme recouvert d'un filet, venez à la rencontre des abeilles de manière inattendue et surprenante...

Large_projet_observatoire22

Présentation détaillée du projet

 

 

 

Après avoir découvert l'apiculture au hasard d'une visite chez un ami apiculteur, je me suis rapidement passionné pour ces petites bêtes. J'ai longtemps hésité à faire de ma passion apicole mon travail principal et finalement j'ai sauté le pas en 2007.

En 2008, je lance le parrainage de ruche, une façon de soutenir les abeilles et leur apiculteur, puis en 2012 je propose des stages d'initiation à l'apiculture (plus de renseignements sur mon site internet : 26 rue du miel)

Aujourd'hui, même si ça reste compliqué financièrement, je ne regrette rien et j'aime penser que je contribue à la sauvegarde des abeilles (et tout ce qui en découle, fruits, légumes....)

 

Maintenant mon objectif est de partager cette passion avec le plus de monde possible.

 

 

Leve_cadre2

 

 

Je travaille avec les abeilles de manière douce, je m'explique, je respecte au maximum leur rythme de vie naturel, je transhume les ruches le moins possible et je les ouvre uniquement lorsque c'est nécessaire pour limiter le stress dans la colonie.

Mes ruchers sont situés principalement au pied du Vercors et en Ardèche, sur des sites préservés et loin des grandes cultures et de leurs traitements.

 

 

Ludo2

 

 

L'envie de partager cette passion m'a donné une idée : pourquoi ne pas créer un lieu dédié à l'abeille ? Un endroit ouvert à tous pour que chacun puisse découvrir l'apiculture et le monde des abeilles sans danger, de manière originale et ludique et pourquoi pas susciter des vocations... !

 

 

Voile

 

 

Ainsi est né « L'Observatoire d'abeilles », un lieu d’accueil tout public, à Montoison dans la Drôme (26), un ensemble composé d'un dôme recouvert d'un filet (qui empêche les abeilles de passer) et d'un rucher pédagogique. Le visiteur peut ainsi profiter d'une visite guidée au sein d'une ruche en compagnie de l'apiculteur.

 

 

Dehors2

 

 

L'observatoire me donne l'occasion de partager mon savoir faire, j'organise régulièrement des journées d'initiation à l'apiculture pendant la saison. C'est un bon moyen d'accompagner les personnes qui ont envie d'accueillir quelques ruches chez eux.

 

 

Abeilles2

 

 

Pour résumer, j'aimerais créer ou plutôt développer un endroit ou l'on pourra découvrir l'abeille et le miel en famille, apprendre à s'occuper de ruches, acheter sa ou ses premières colonies d'abeilles le tout dans une ambiance de proximité et d'échanges.

 

L'apiculture ça se partage !

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

- faire le gros boulot de terrassement afin de faciliter l’accès à tous (poussettes,  fauteuils roulants, personnes âgées...)

 

- embellir le lieu grâce à l'achat de végétaux (arbustes, plantes et surtout des graines de fleurs méllifères (bourrache, lavande, phacélie …)

 

- aménagement d'une zone détente avec bancs, tables, parasols...

 

- promouvoir « l'observatoire d'abeilles », par des réalisation de dépliants, d'affiches, annonces dans la presse locale, inscription à l'Office de tourisme, panneaux de signalisation.

 

 

Serre2

 

Parallèlement , je suis en train d’aménager la miellerie à coté de l'observatoire, ce qui permettra à terme de proposer en plus de la découverte des abeilles, une visite des installations, mais surtout une miellerie collective mise à la disposition des apiculteurs qui n'ont pas le matériel nécessaire à la production de miel.

 

Si le budget est dépassé, le surplus servira à l'aménagement de la miellerie collective qui n'avance pas vite faute de moyens.

 

 

Thumb_logo2
Ludovic Costechareyre

Depuis la création de "26 rue du miel" en 2007, ça fait maintenant 7 ans que je pratique l'apiculture en tant que professionnel et 11 ans d'apiculture passionnée. Avant de m'installer à mon compte, j'ai suivi une formation professionnelle d'apiculture au lycée agricole de Vesoul, puis j'ai travaillé pendant un an comme technicien au sein d'une... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Et bien, en voilà une nouvelle qu'elle est bonne ! Les fonds sont collectés, y'a plus qu'à ! ;-) Bon courage pour les travaux et bon courage aux abeilles, la saison est bien entamée maintenant... Je viendrai certainement dans le coin, juste pour passer voir les zAbeilles ! lol Bizzzzzz
Thumb_logo2
Bzz Bzz Bzz... les abeilles.... toi aussi tu connais la musique ! merci en tous cas.
Thumb_default
Ludo "le Roi de la Reine (des Abeilles) " Il connait la Musique.