La compagnie Tiamat a besoin d'un coup de pouce afin de financer L'Occasion, un drame sincère et comique à la fois, propre à l'adolescence !

Large_large_l_occasion_9

The project

  "M.Mérimée resté en dehors de tout système par l'indépendance de son esprit, n'a point vieilli avec ceux qui ont vieilli, n'a point passé avec ceux qui ont passé. Il est là tout aussi jeune, tout aussi frais que le premier jour, et nous, qui avons marché, [...] nous sommes plus en état de comprendre l'auteur qui nous avait devancés."  Le National 23 octobre 1830.  

 

Cette pièce peu connue, extraite du Théâtre de Clara Gazul est une histoire à la fois satirique et sordide, née dans le contexte des scandales des couvents chers à une certaine littérature anticléricale. Une intrigue entre un prêtre et des jeunes filles qui se déroule au sein d'un couvent d'orpheline de Cuba.  

 

L_occasion_3

 

 

L'inquiétude d'une jeunessa face à son avenir est la fable développée par Prosper Mérimée dans son oeuvre L'Occasion et nous avons fait le choix de supprimer l'unique personnage masculin afin de mettre en avant cet univers féminin et ce délicat passage de l'adolescence à l'âge adulte. En revanche l'image masculine est représentée sur scène par la présence d'un musicien qui accompagne les comédiennes. Si Prosper Mérimée situe son action au sein d'un couvent d'orphelines, aujourd'hui on pourrait raconter la même histoire au sein d'un internat où des jeunes filles se poseraient les mêmes questions. Aussi la minimilisation des décors nous semblait évidente afin de mettre en avant la sincérité dramatique de l'adolescence. Ainsi, pour mettre en valeur le drame romantique de l'adolescence nous utilisons également la projection de fantasmes par le biais de la voix off, le rapport amoureux qui provoque un conflit dans le rapport amical donne l'occasion au public de remarquer l'absence de recul disproportionné à cet âge.

Why fund it?

200 euros : Pour le graphiste de l'affiche

 

60 euros : Pour les décors

 

50 euros : Pour les costumes

 

150 euros :  Pour les frais de déplacements

 

40 euros : Pour diverses dépenses (photocopies, impressions...)

 

Ici vous trouverez des images de l'évolution du travail en cours : Compagnie Tiamat

Thumb_logo
La Compagnie théâtrale de Tiamat

Cette association a pour but de développer l'expression théâtrale, la création, et la production de spectacles vivants. Elle propose régulièrement des événements culturels sur des thèmes sociaux variés, ou des idées plus abstraites dans des lieux tels que Livresse, le Chat noir ou encore les ateliers Bitche.. L'objectif premier est de toucher des publics... See more

Newest comments

Thumb_logo
Merci à Luciole s'envole !
Thumb_logo
N'oubliez pas de faire tourner l'information auprès de vos proches qui pourront nous aider ! belle journée !
Thumb_default
J'ai hâte de venir vous saluer. Bonnes répétitions et à bientôt Thyna