Participez à la création du spectacle " L'odyssée de Moti" comédie musicale avec marionnettes et film d'animation pour jeune public.

Large_musiquemoti3-1430230021-1430230049

Présentation détaillée du projet

La naissance du projet

 

 

          En cherchant une histoire originale à raconter aux enfants, nous nous sommes souvenus d’un événement scientifique très médiatisé : la découverte, en 2012, d’un bébé mammouth en Sibérie. Cette histoire étonnante est entrée en écho avec diverses histoires pour enfants. Nous avions alors tout le matériel nécessaire pour nourrir notre imaginaire et donner naissance à Moti et à toutes les merveilleuses aventures qu’il traverse durant son odyssée.

          Grâce à notre petit mammouth, nous avons pu souligner différents aspects de l'importance du lien mère-enfant : un lien universel et au-delà des différences. La tradition de la compagnie Une Poignée d’Images s’illustre une nouvelle fois en abordant, ici, un thème difficile avec optimisme. 

          La musique s’est alors naturellement imposée, comme autant de notes d’espoirs. Visuellement, L’Odyssée de Moti est soutenu par la technique moderne du film d’animation. Mais, comme toujours, les marionnettes restent les vedettes !  

 

 

 

L'histoire

 

 

 

          Lorsque Moti, petit mammouth, se réveille, il n’ a qu’une seule envie : retrouver sa maman. Mais il y a un problème : 5000 ans se sont écoulés et le monde qui l’entoure a quelque peu changé. C’est le moins que l’on puisse dire... Pour mener à bien sa quête, il va devoir effectuer un long voyage des banquises de l’Arctique jusqu’au plus profond des forêts d’Afrique. Est-ce vraiment possible de retrouver une maman qui a disparu depuis des millénaires ?

         L’absence de parents, la famille recomposée mais aussi l’amitié et la persévérance sont les principaux thèmes de cette comédie musicale marionnettique. La double lecture du spectacle permet aux enfants, mais aussi aux parents, de voyager avec Moti dans cette fabuleuse Odyssée.

 

L_odysse_de_moti-1431333041

 

  Extrait

 

 

La chanson d'Hector, l'alligator :

 

Moi c’est Hector l'Alligator

Tout ce que je vois, je le dévore

Quand j'ai plus faim, j'ai faim encore

La nourriture c'est mi Amor. 

 

Hector ! Hector ! L'Alligator !

L'Alligator le plus fort (bis)

 

Je mens, je mens, je mens tout le temps

Pour que tu t'approches de mes dents

Je vends du rêve et brasse du vent

Pour mieux manger évidement

 

Hector ! Hector ! L'Alligator !

L'Alligator le plus fort (bis)

 

 

  La technique

 

 

 

          Pour cette nouvelle création, le désir de la compagnie était d'aller encore plus loin dans l'innovation afin de proposer au public une réelle originalité et une nouveauté dans le domaine de la marionnette. L’alliance de la manipulation traditionnelle des marionnettes et des images de synthèse modélisées en 3D permet de rentrer complètement dans l’histoire. En effet, les décors, les lieux, les ambiances prennent forme et les marionnettes prennent vie dans cet univers merveilleux.

          Durant les représentations, la diffusion des séquences animées est gérée par les comédiens afin d’être en parfaite harmonie avec la manipulation des marionnettes et éviter les décalages. Cette innovation dans le domaine de la marionnette offre un renouveau de l’expression artistique et permet d’attirer un nouveau public.

          La conception des images a été confiée à un studio d’infographie spécialisé dans ce domaine en collaboration permanente avec la scénographe de la compagnie. 

 

                   

  La scénographie 

 

 

          La scénographie de L'Odyssée de Moti s'articule autour de la confrontation permanente entre film d'animation et marionnettes. Tout au long de ce spectacle, ces deux mondes se croisent, se répondent et interagissent. Le choix de l'esthétisme du film d'animation a été motivé par la volonté de créer un univers atypique offrant à cette pièce une identité taillée sur mesure.

          Le défi de ce spectacle étant de faire collaborer deux techniques de représentation, la scénographie et la mise en scène sont travaillées minutieusement afin d’intégrer les marionnettes au décor de synthèse et faire en sorte que l’ensemble crée l’illusion. Quelques éléments de décors matériels seront tout de même présents pour donner encore davantage de profondeur et de réalisme.    

 

 

La musique et le film d'animation 

 

 

          Pour la partie musicale, nous avons collaboré avec Zik’n’Voice factory et plus particulièrement avec l’auteur, compositeur et directeur d’une école de musique : Antoine Rudi.  Nous avons en effet souhaité travailler à partir de textes originaux pour enrichir l'univers de L'Odyssée de Moti et ainsi créer une réelle symbiose autour des différents médiums employés.

          De plus, pour souligner l'aspect unique de ce spectacle, nous avons fait appel à différents chanteurs amateurs et professionnels, via les réseaux sociaux, pour contribuer au choix et à l'enregistrement de certaines parties musicales.

          Conscients que le jeune public est un public exigent, nous avons composé les textes des chansons et les mélodies pour qu'ils ne soient pas trop simplistes ou répétitifs.  Chaque élément du spectacle est travaillé avec la même qualité et le même soucis du détail. 

          Le film d’animation est, quant à lui, spécialement créé et conçu pour mettre en avant les marionnettes qui évoluent dans de grands décors projetés sur du tulle.  Il se veut au service de la marionnette. Pour cela, nous avons choisi de travailler avec les studios « 3D émotion » pour leur sérieux et la qualité de leur travail.

          Afin de faire illusion, différents éléments des décors rappellent les paravents, l’ingénierie ou les mécanismes que l’on retrouve au théâtre.  L’objectif étant de tisser des liens, des interactions et même créer une alchimie entre les marionnettes et la vidéo. D'importantes recherches ont été faites au niveau du style graphique pour éviter les clichés mais aussi la comparaison avec les très grands studios d’animations. Le spectacle possède donc un style identifiable, unique et original.

          Voici la bande-annonce du dernier film d'animation des studios 3Demotion pour le planétarium de Saint-Etienne

 

 

  Les marionnettes

 

 

 

          Pour répondre aux exigences techniques de visibilité pendant le spectacle, les marionnettes sont de grands personnages qui mesurent soixante-dix centimètres à plus d'un mètre cinquante de haut. Elles ont été dessinées par les ateliers « Krom Studio » et fabriquées par la scénographe Natalia Bougaï du Théâtre de Marionnettes de Belfort. Le style à facettes fait référence à une méthode de confection des visages qui donne une véritable dimension aux expressions des marionnettes. Ce processus permet au public de se laisser transporter dans notre univers

 

 

 

  La compagnie

 

 

 

           La compagnie Une Poignée d’Images est une association de loi 1901 née en 1981, dont l’objectif est de promouvoir l’Art de la Marionnette sous toutes ses formes (ombres, marionnettes à fil, à gaine, sur table, marottes...). Les artistes sont tous des passionnés de cette discipline, qu’ils l’aient rencontrée par hasard ou qu’ils la côtoient depuis leur plus jeune âge.

Depuis 1991, la compagnie, basée dans le Territoire de Belfort, gère un des rares lieux permanents en France entièrement consacré à la Marionnette. En 1984, la compagnie crée à Belfort le festival international « Solstice de la Marionnette ». Il est au départ organisé tous les deux ans, puis l’implication des artistes ne faiblissant pas et le succès grandissant, il devient annuel à partir de 2002.

          En 2010, Une Poignée d’Images s’est investie pour deux ans en tant que leader dans le projet Européen « Vagabondages »sur le thème de l'accessibilité à la culture pour les personnes défavorisées, aux côtés de deux partenaires étrangers : le théâtre d’Arad en Roumanie et le théâtre Karromato en République Tchèque. En 2013, la compagnie participe à un nouveau projet européen "Itinérances" dans la continuité du premier.

          Depuis 30 ans, les artistes de la compagnie créent des spectacles pour enfants comme pour adultes. Ils écrivent le plus souvent leurs textes, fabriquent les marionnettes et les décors. Chacune des créations est prétexte à l’utilisation de nouvelles techniques et de nouveaux messages. Les artistes souhaitent toujours mettre en avant un thème qui touche les petits comme les grands. 

 

 

Les artistes

 

                                                           Jp-1431944678

Lang Jean-Paul est un comédien chevronné qui a reçu plusieurs prix d’interprétation à l’occasion de nombreux festivals en Europe. Fondateur de la compagnie ( et du théâtre de marionnettes de Belfort) qu'il dirige depuis ses 30 ans d'existence.

 

                                                          Nat-1431944721

Natalia Bougaï est d’origine ukrainienne. Elle entre à l’école des Beaux Arts d’Odessa et au terme de ses 5 ans de formation, elle obtient le premier prix de sa promotion. Elle devient alors scénographe au théâtre de la ville de Tchernovtsi où elle se forgera une solide expérience pendant 12 ans. En 1996, elle est remarquée par le théâtre de marionnettes de Belfort où elle travaille encore ( avec plaisir ! )

 

                                             Anto-1431944748

 

Après une formation universitaire en Histoire, Antonin Lang est aujourd’hui marionnettiste et auteur depuis six ans au sein de la compagnie. Il a grandi au milieu de cet univers marionnettique et en connaît toutes les ficelles.   

 

 

Avec également la participation de :

 

Musiques : Zik and Voice Factory

Création du film : 3D émotion 

Arrangements musicaux : Mandrak

Création des personnages : Krom studio

Film d'animation : 3D Emotion

Fabrication des marionnettes : Natalia Bougaï, Irina Mankova et Mariana Koptuche

Costumes : Charlène Frontini

Interprète invitée : Élise

Communication : Sandrine Fallacara  

 

La pièce est déjà programmée dans plusieurs lieux, ce qui est formidable pour un spectacle en cours de création :

            -Théâtre de Marionnettes de Belfort ( c'est normal, c'est chez nous !)

            -Théâtre de marionnettes de Lausanne (Suisse)

            -Festival des moutards à Tomblaine

            -Espace Moliere à Luxeuil

           

À quoi servira la collecte ?

Aujourd'hui, nous avons grandement besoin de votre soutien pour mener à terme la création de "L'odyssée de Moti" en juin 2015.

 

Si le projet est déjà bien engagé, le financement de la création n'est pourtant pas encore "bouclé" : matériels techniques, décors, accessoires et une partie de la rémunération des artistes professionnels ne sont pas encore financés.

 

Nous croyons énormément à ce projet, tant sur ses aspects artistiques que sur les messages qu'il véhicule. L'enthousiasme des différents artistes qui nous ont rejoint ainsi que l'énergie et l'implication de tout les acteurs nous réjouissent et nous donnent confiance.

 

D'ores et déjà, des projets se dessinent en terme de diffusion sur les saisons 2015/2016 et 2016/2017 en France et à l'étranger; toutefois il est essentiel pour la vie de ce spectacle que la création se fasse dans des conditions optimales. Des professionnels du spectacle ainsi que des partenaires potentiels y assisteront.

 

Si la collecte dépasse les 3000€ nécessaires à la création de L'odyssée de Moti, nous pourrons engager une 2ème phase de notre projet qui est l'enregistrement des chansons du spectacle en studio, afin de créer un livre musical illustré et un CD.

 

Nous serions heureux de vous retrouver sur notre page Facebook, sur laquelle vous pourrez nous suivre au plus près ; vous pouvez également vous rendre sur le site du Théâtre de Marionnettes de Belfort, sur lequel des informations sur le spectacle vous sont proposées.

 

 

Capture-1431337667

 

Création du film original : 22000 euros

Fabrication des marionnettes et décors : 12000 euros

Publicité et communication : 10000 euros

Création sonore originale : 5000 euros

De payer les répétions des comédiens : 3000 euros

Création des personnages : 1400 euros

Achat de matériel technique : 1000 euros

De vous faire de jolis cadeaux de remerciements : 600 euros

Contribution au bon fonctionnement et à la bonne marche du site kisskissbankbank : 400 euros

 

Total : 55400 euros

Somme demandée : 3000 euros

 

Cette somme nous servira :

                 -Pour acheter un boitier qui permet de gérer la vidéo, le son et les lumière avec la même interface (1000 euros)

                -Notre histoire s'est étoffée et nous avons plus de personnages qu'initialement prévu ( création et fabrication de 3 personnages (1400 euros)

                -Vous faire de jolies cadeaux ( 1600 euros) 

 

Les fonds supplémentaires si on dépasse nous permettrai de prolonger l’aventure à Avignon en 2016.

 

Déduction d’impôt :

La compagnie "Une poignée d'images " étant une association d’intérêt général, organisme du spectacle vivant diffusant des œuvres dramatiques et musicales, tous les dons qui sont réalisés dans le cadre de don privé ou de mécénat d’entreprise donnent droit à une déduction d’impôt.

Concernant les dons privés, ils sont déductibles des impôts à 66% (exemple : pour un don de 100 euros, 66 euros sont déduits de vos impôts), dans la limite de 20% du revenu imposable. La compagnie fournira les attestations nécessaires.

 

Nous nous engageons à mettre le logo kisskissbankbank, en cas de réussite sur nos affiches.

 

Nous nous engageons à assurer la gratuité à toutes les personnes bénéficiant du RSA et/ou du chômage.

 

Nous nous engageons à mettre tout notre cœur à la réussite de ce projet !

 

Thumb_1une-1429277414
Théâtre de marionnettes de Belfort

LE THÉÂTRE Le théâtre de marionnettes est installé à Belfort depuis 1996. C’est l’un des très rares théâtres permanents de marionnettes en France. Une programmation a été mise en place en direction des enfants et des adultes. Une centaine de représentations par an sont données par une vingtaine de compagnies au TMB avec un temps fort au mois de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Good luck ;)
Thumb_default
Beau projet de marionnettes, les enfants vont adorés...
Thumb_default
Beau projet!