Sauvons la mémoire des Français Libres dans l’histoire du Havre ! Enquête et publication à l'occasion du 500e anniversaire du Havre en 2017 !

Large_flyerkkbk_final-1457435240-1457435297

Présentation détaillée du projet

L’Odyssée de la France libre du Havre c’est...

 

Une publication, des conférences, une exposition.... un évènement qui prendra place en 2017 parmi les nombreuses manifestations culturelles organisées dans le cadre du 500e Anniversaire de la fondation de la Ville du Havre par François 1er.

 

La mémoire révélée de 460 de nos concitoyens Français Libres qui répondirent à l’Appel du 18 juin 1940 entre 1940 et 1943, et dont l’histoire est demeurée jusqu’à ce jour totalement méconnue des Havrais. Trois des derniers Anciens de la France Libre du Havre soutiennent notre projet, dont l’un des douze Compagnons de la Libération havrais, M. Claude RAOUL-DUVAL.

 

Transmettre à un JEUNE PUBLIC : la publication sera diffusée gratuitement auprès des Etablissements publics et privés (collèges et lycées) de l’agglomération havraise et de Sainte Adresse.

Qui sommes-nous ? L’Association des Amis de la France Libre du Havre est le comité local de la Délégation départementale 76 de la Fondation de la France Libre (une vingtaine de membres). En 2012, nous avons travaillé sur la mémoire des Compagnons de la Libération du Havre en lien avec l’inauguration en Juin 2012 d’une stèle commémorative par M. Edouard PHILIPPE, Maire de la Ville du Havre. A cette occasion, nous avons lancé le site internet de l’Association, présenté une exposition sur les Compagnons Havrais à l’Hôtel de Ville et organisé deux projections-débats sur la Bataille de Bir Hakeim à la Société Havraise d’Etudes Diverses.

 

L’équipe projet AAFL comprend cinq personnes : notre Président Michel PEROT ainsi que quatre descendants de FFL Havrais (dont 2 Compagnons de la Libération).

 

Recadr_e-1455095546

De gauche à droite : Florence Roumeguère, Françoise Amiel, Michel Pérot, Pierrette Thuillier et Daniel Dallet

 

Dsc00822-1455095488

                   Paul LETERRIER, FFL parrain du projet Odyssée à droite

          et Michel PEROT, Pdt de l’AAFL LH (Voyage mémoire Bir Hakeim - Libye 2012)

 

 

ENTRONS PLUS AVANT DANS L’ODYSSEE...

 

Un projet historique citoyen

 

Officiellement lancé à l’automne 2015 par M. Michel PEROT, président des Amis de la France Libre du Havre, notre projet a pour objectif de transmettre aux générations actuelles et futures l’héritage historique dont notre association est dépositaire ainsi que les valeurs morales qui ont motivé l’engagement des Français Libres havrais.

 

« Il est difficile de comprendre aujourd’hui ce que signifiait en 1940-41, les mots « Français Libres », en terme de déchirement, de rupture et de fidélité » disait l’écrivain Romain Gary, pilote des Forces Aériennes Françaises Libres.

 

Ils ne furent entre 1940 et 1943, qu’une poignée de volontaires ayant choisi de rester fidèles à une France qu’ils ne pouvaient se représenter autrement que « libre », dans le refus de l’occupation, de la collaboration et de la barbarie. Leur engagement et leurs valeurs sont aussi essentiels que les 5 années des combats auxquels ils participèrent. Leur union dans l’épreuve transcende leurs différences : origines sociales, politiques ou religieuses.

 

Sans prétendre comparer la situation actuelle de notre pays à celle qu’il traversait en juin 1940 l’actualité dramatique des attentats perpétrés à Paris en décembre 2015 a indéniablement  provoqué un choc et une crise morale, une rupture avec la longue période de Paix acquise depuis 70 ans.

« Parias », déchus de leur nationalité ou condamnés à mort pour certains, les Français Libres du Havre avaient cependant conservé l’espoir, la détermination et la confiance nécessaires pour accompagner la France jusqu’à la Victoire et la conduire à la table des vainqueurs aux côtés de nos Alliés. Leur exemple délivre des repères pour comprendre et appréhender les enjeux citoyens aujourd’hui.

 

Le Havre... liens et port d’attache

 

Pour la première fois est établi le lien territorial entre la France Libre et l’histoire du Havre. Le nombre considérable  -  469 -  de nos concitoyens FFL nés, ayant vécu ou inhumés au Havre (son agglomération et Sainte Adresse) le justifie pleinement.... Près d’un membre sur 10 du Commando Kieffer (les « 177 »), seuls Français ayant débarqué en Normandie le 6 juin 44, était Havrais. Ces chiffres ont de quoi surprendre et en tout cas susciter la fierté de notre Ville qui fut martyre des bombardements de 1944. Ainsi se révèle une autre facette, positive, de cette période sombre de notre histoire, et à laquelle, soulignons-le au passage, contribuèrent certains membres des familles de grands  acteurs économiques havrais.

Autre lien significatif fort : l’aspect « maritime et portuaire » de la France Libre du Havre : près de 2/3 des FFL ont rallié les Forces Navales Françaises Libres (Fusiliers Marins, Marine de Guerre et Marine Marchande). Un certain nombre d’entre eux ont après-guerre occupé des fonctions importantes au sein des institutions portuaires et maritime du Havre.

 

 

Logo_french_lines-1458738631

 

22 des navires marchands des Forces navales Françaises Libres appartenaient à la Cie générale Transatlantique ou aux Messageries Maritimes, dont la mémoire est aujourd’hui conservée au Havre par l’Association French Lines, partenaire de l'Odyssée.

 

Une enquête inédite et coopérative

 

SI la période 40-45 a fait l’objet de nombreux travaux historiques portant sur les bombardements de 1944 ou les mouvements de résistance du Havre, notre axe de recherche sur l’engagement des Havrais dans la Résistance extérieure - autre nom de la France Libre-, est totalement inédit.

Après 7 mois de recherches bibliographiques fructueuses et un appel lancé aux familles de FFL du Havre dans la presse locale, nous disposons de riches témoignages et récits pour 1/3 des FFL havrais.

 

 

Lh_presse_27-10-2015_odyss__e_fl-1455098603

 

 

Une trentaine de familles a pris attache avec nous, nous délivrant des précisions, des documents et des photographies, et parfois même des témoignages écrits ou oraux de leurs parents. Leur contribution est essentielle pour restituer une mémoire singulière et vivante de cette odyssée individuelle et collective.

 

 

92-1455099040

Archives photographiques de M. Nicolas Dupont-Danican

 

Des institutions et des réseaux de mémoire - Fondation de la France Libre, Association French Lines, Musée des Fusiliers Marins, Musée de l'Ordre de la Libération, Le Livre d’Or des Français Libres, experts des Forces Aériennes Françaises Libres -  ainsi que des historiens et mémorialistes nous font bénéficier de leurs propres sources iconographiques ou d’information.

 

La publication « Odyssée France Libre du Havre »

 

Diffusée au cours du premier trimestre  2017, notre publication s’ordonnera selon la trame chronologique 1940 - 1945 des évènements auxquels ont participé les FFL du Havre. Ces évènements seront relatés à travers le prisme de leur vécu ou de leurs témoignages directs. Les noms de tous les FFL seront rappelés en lien avec les combats, les groupes, les navires et les réseaux auxquels ils ont appartenu, et notamment ceux des 41 Havrais FFL havrais morts pour la France durant ce conflit. La Fondation de la France Libre opèrera la relecture scientifique de notre ouvrage.

 

À quoi servira la collecte ?

 

Nous sollicitons l’aide des Kisskissbankers à hauteur de 7.600 euros sur un budget global total de 14.733 euros (cf. budget global prévisionnel détaillé). L'intégralité de la collecte sera reversée à l'Association afin de financer les actions prévues.

 

En complément de la collecte, 4 sponsors institutionnels ont été sollicités (octobre-décembre 2015) à hauteur de 60 % du budget global.

 

Notre objectif final est de promouvoir pleinement notre travail et notre publication en 2017, en raison de l’opportunité majeure de la programmation culturelle du 500e Anniversaire de la création du Havre.

Le jeune public bénéficiera de la diffusion gratuite de notre ouvrage dans les collèges-lycées de l'agglomération, mais nous voulons toucher plus largement les Havrais au moyen d’une diffusion à prix modique (librairie, kiosques, AMAC du Havre), de conférences (2 sont d'ores et déjà prévues en 2017) et d’une exposition (mobile et pérenne) dont il faut financer les supports.

Enfin, nous budgetons le financement de la part associative (20%) d’un contrat CAE (association-état) sur 1 an pour la coordinatrice du projet demandeur d’emploi, couvrant partiellement (22 h/hebdo) son investissement à temps plein dans le projet.

 

CALENDRIER DE MISE EN OEUVRE SUR DEUX ANS

 

Juillet 2015 – Mars 2016 : 8 mois de recherche et d’enquêtes bénévoles (terminé)

 

2016-2017 : Actions soumises au financement des Kisskissbankers

2016 : Publication

Mars-Novembre : Rédaction  (Mars - Novembre)

Novembre- Janvier 2017: Graphisme et impression

2017 : Promotion

Campagne presse, participation à des évènements du 500e et salons du Livre,, conception des supports et animation de conférences et d'une exposition

 

Vous êtes les garants de la faisabilité de notre projet et en portez les ambitions. Nous serons en retour transparents sur le budget global finalement obtenu grâce à vous et à nos sponsors. Vous connaîtrez nos décisions concernant nos priorités et l’utilisation des fonds perçus.

 

Nous adressons d'avance un immense MERCI à tous ceux et celles dont l’engagement financier permettra la réalisation de l’Odyssée.

 

Budget global prévisionnel détaillé  (bénévolat, collecte KKBB, et sponsors)

 

 

Budget_kkbk_global_mars_2016-1457434964

Thumb_12301617_1679554752289520_6719842667072931923_n-1455099577
Le Havre

L'Association des Anciens et Amis de la France Libre du Havre, présidée par Michel Pérot depuis 2006, perpétue la mémoire de la France Libre et des Français Libres du Havre, en tant que comité local 76 de la Fondation de la France Libre. Florence Roumeguère coordonne les recherches et met en œuvre la communication et la rédaction de la publication sur... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_avatar-1443533220
Tous mes voeux de réussite :)
Thumb_default
Bravo pour votre travail de mémoire de la part de la famille Pasquet
Thumb_default
Magnifique projet qui mérite d'être soutenu ...