Sète – Istanbul. 8500 km à la rame. Participez à l'élaboration d'un ouvrage illustré et à une démarche éducative originale dans les écoles.

Large_1603bateau-1455121001-1455121031

Présentation détaillée du projet

Sete-1435591073

 

Définition du projet :

 

Odyssette (nm. Feminin) : Nom tiré du grec Odusseiatte. Il désigne la petite Odyssée de Sonia, Thomas, Nil et Arnaud le long de la côte méditerranéenne de Sète à Istanbul. L'Odyssette s'effectue en canoë kayak, mode de déplacement respectueux de l’environnement et dont la lenteur est propice aux rencontres, à l'introspection et aux changements de perception du monde.

 

                                         Thomas_mont_machin-1435591585

 

La Genèse de notre projet :

 

Nous sommes quatre voyageurs passionnés par le continent européen. Pendant 10 ans nous l'avons sillonné en tous sens avec une certaine philosophie du voyage : à pied, à bicyclette, en auto-stop et en train. En Europe et au-delà, nous avons parfois troqué le statut de simples voyageurs pour celui d'étudiants ou d'habitants.

 

Les contours de ce vieux rêve ont commencé à se dessiner au fur et à mesure de ces voyages et de nos études. Notre moteur a toujours été le plaisir de la rencontre. Puis nous avons longuement réfléchi à un moyen de partager le fruit de nos aventures. Il nous fallait cependant trouver un nouvel angle d'exploration de l'Europe, ajouter à notre exploration terrestre du continent un point de vue maritime. La terre vue de la mer. Une nuit d'été, Nil et Sonia se sont rencontré en Turquie, sur l'antique mont Chimère où brûle un feu éternel jadis source d'inspiration pour la mythologie grecque. C'est à ce moment que le projet de notre petite Odyssée a commencé à prendre la mer

                                                  Nil_ac_gitan-1435591726                                  

 

Le projet :

 

Outre le défit sportif, notre petite Odyssée avec l'Europe culturelle en toile de fond consistera en une « récolte » pluridisciplinaire qui donnera lieu à l'écriture d'un ouvrage, à des interventions dans les écoles et à des expositions (en fonction des compétences et des centres d'intérêt de chaque membre de l'équipée).

 

                                    Sonia_piaf_rectangle-1435592037

 

→ L'ouvrage : Mêlant les genres, nous souhaitons un contenu riche, foisonnant. Une large fresque de notre continent. Le traditionnel récit de voyage illustré retraçant neuf mois de navigation côtière sera aussi l'occasion d'une rétrospective sur dix année de vadrouille. Plus que le partage de notre philosophie du voyage, le journal de bord de cette aventure humaine côtoiera les grandes lignes d'une aventure géopolitique majeure : la construction du projet européen. Nous longerons une palette variée de pays dont les profils illustrent différentes facettes de l'Europe et plus spécifiquement de son espace méditerranéen (sa grande Histoire, ses petites histoires, et ses problématiques contemporaines).

 

                                   535731_4763425398486_1179525362_n-1435908110

 

                  

 

→ Les interventions dans les écoles :

 

1 – L'éveil par les contes : Au gré des rencontres nous chercherons à recueillir les mythes antiques, les contes et légendes des provinces méditerranéennes voire de simples histoires. Ce recueil sera illustré grâce à une technique photographique qui suggère une atmosphère proche du rêve. En mettant en valeur l'imaginaire des peuples de la Méditerranée, l'objectif serait de susciter d'une manière originale et attractive chez les jeunes enfants un intérêt pour les différences et similitudes culturelles, l'Histoire et le pouvoir de l'imagination. Une contribution au goût d'apprendre et, nous l'espérons, à celui de parcourir le monde.

 

                                                       Gosse_train-1435592868

 

Nous discutons actuellement d'un partenariat avec le « Coup de pouce clé » (une association affiliée à la Ligue de l'enseignement) qui accompagne les enfants de CP connaissant des difficultés d'apprentissage grâce au jeu et à la lecture de contes.

 

2 – Éducation à l'alimentation et défis sportifs : Intervenir dans les classes pour partager notre expérience du défi sportif permettrait de sensibiliser les enfants à la faisabilité d'accomplir ses rêves, de se dépasser physiquement. Reprenant les fondamentaux d'Hippocrate, notre nutritionniste mettra l'accent et explicitera l'importance d'un mode de vie et d'une alimentation permettant d'aller loin. Il s'agit d'appuyer et de compléter l'action du Programme National Nutrition Santé dans les écoles (« Mangez-Bougez ») d'une manière concrète et vivante.

 

                                          Diptique_sonia_regarde_mer-1435593605

 

 

→ Les expositions : Reportages, paysages, portraits... nous exposerons le fruit de notre périple à Sète, ville du « grand départ », ainsi que partout où nous serons les bienvenus. Une partie des photographies sera réalisée grâce à une technique spécialement pensée pour ce voyage. Pour découvrir les expositions et photographies précédentes, rendez-vous sur www.nilmccumin.jimdo.com .

 

                                                 Marche_plage-1435907801

 

À quoi servira la collecte ?

Notre démarche de financement participatif vise à soutenir la faisabilité de notre projet et permet par le système de rétribution d'en diffuser le résultat. 

 

Nous avons besoin de matériel spécifique pour assurer notre sécurité :

 

Combinaison de plongée * 3 : (SUBEA décatlon) : 240 euro

3 feux de retournement fixe : 45 euro

Un compas magnétique : 60 euro

Une pompe à main : 18 euro

4 gilet de sauvetages (GILET LJ900 150N LIGHT 14 TRIBORD décatlon) : 240 euro

Miroir de signalisation : 5 euro

Corne de brume : 10 euro

GPS portable Garmin GPSMAP 78s : 233 euro

VHF NAVICOM PORTABLE RT 311 : 120 euro

Sacs étanches30L * 8 : 120 euro

paddle float : 40 euro

 

 

Nos appareils photos seront les outils de travail essentiels de notre Odyssette, une protection adaptée contre la mer est indispensable : 

 

Boitier anti-corrosion étanche * 2 : 500 euro

 

 

 

Pour des raisons de sécurité et de légalité, nous effectuerons les grandes traversées en ferry :

 

Ferry Toulon – Ile rousse (corse) : 192 euro

Ferry Cagliari (Sardaigne) – Naple (Italie) : 212 euro

Ferry Le pirée (Grèce) - Paros (Grèce) : 134 euro

Ferry Naxos (Grèce) - Myconos (Grèce) : 80

Myconos - Agios Kirikos (icarie Grèce) : 90 euro

Agios Kirikos - Karlovassi (Samos Grèce) 76 euro

 

Frais kisskissbankbank : 90euro

 

Total : 2605 euro

 

Si cette collecte dépasse nos espérances le surplus participera à notre budget alimentation et autre que nous avons estimé à 10 euro par jour et par personne.

Thumb_4_portrais_copie-1435832067
Odyssette

NIL Roux est diplomé en Droit des Affaires et spécialiste de l'intégration des pays dans l'Union Européenne. Il a étudié en France, en Roumanie, en Belgique et en Argentine. Voyageur contemplatif, il explore à vélo, en auto-stop et en train l'Europe centrale et orientale, la Nouvelle-Zélande, etc. Egalement photographe, il commence à exposer ses images... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
bon vent et bon voyage à tous ,ramenez nous de belles choses... soyez prudents .elisabeth et pierre
Thumb_default
Chic@s, bon voyage et ramenez nous pleins de magnifiques clichés et de belles histoires! Romain et Eliott.
Thumb_default
Alors c est qui les vrais potes??!!