Apportez votre soutien à la création stéphanoise et contribuez à la participation de l'Oeil dans le Chaudron au festival d'Aurillac 2013 !

Large_photo_dossier-aurillac

Présentation détaillée du projet

Venez goûter la recette Stéphanoise pour une ventrée de spectacles à consommer sans modération bon pied bon œil !

Dans cette recette Magique, n’ayons pas peur des mots, une sorcière ouvre l’œil et le bon pour maintenir la tradition sur ce qui fait la fierté de notre région.

Voilà la recette:

Nous mettons une bonne dose de Cirque marinée dans un bouillon d’acrobatie, de portés épicés, de jongleries orientales. Pour charpenter le goût, nous ajoutons de grandes envolées bleues et braillantes, et des grimaces de clowns. Enfin pour lier le tout, nous y jetons une bonne dose de musique dansante qui fait que tout cela tient le haut du pavé au corps.

Venez jeter un oeil averti dans notre Chaudron, papilles prêtes à l’emploi, oreilles en pointes et bouches en choeurs d’artichauts.

Cette friandise vous sera servie sous ses diverses variations durant de folles journées : soyez prêts à vous régaler dès le petit déjeuner... de quelques notes sucrées salées, suivies de quelques casse-croûtes littéraires pour les travailleurs courageux.

Au déjeuner, vous pourrez déguster un plat de résistance circassien copieux et savoureux ; au goûter, des sucreries et des gâteaux clownés, et pour le dîner des gourmandises battues à l’envie et savoureuses à souhait, servies généreusement.

La nuit s’achèvera sous des lampions au son d’un orchestre et de quelques alcools sonores pour une ivresse inoubliable.

 

Visuel_affiche_aurillac_2013

 

Ce projet est initié par la Compagnie Maintes et Une Fois dans l’idée de permettre la rencontre entre acteurs locaux, de faciliter les échanges artistiques dans la durée et pour qu’à plus long terme ce collectif puisse servir de tremplin aux compagnies et artistes locaux.

Aujourd’hui, nous avons besoin de nous exporter au-delà de notre territoire, de limiter les coûts de production, d’optimiser la communication et la diffusion des oeuvres.

L’Oeil dans le Chaudron réunit environ 40 artistes, une dizaine de bénévoles et représente une programmation ouverte de 11h à 23h pour tous les publics, du 21 au 24 août 2013 à Aurillac.

Dans un lieu d’accueil aménagé et tenu par le collectif, nous proposerons un service de snack et boissons.

Ce projet est une aventure nouvelle pour chaque compagnie et artiste qui y prenne part. La volonté de se réunir pour diffuser la création artistique stéphanoise hors du territoire local et la rencontre entre nous, acteurs culturels, sont les moteurs de cette action.

 

Les compagnies et associés :

 

Les Kipouni’s

LalalaChamade

La Baroufada

Laurent Chouteau

Maintes et Une Fois

Duo Duo

Raphaël – Association La Curieuse (restauration)

Le Remue-Méninges et le réseau des cafés-lectures d’Auvergne (bar)

Laurence Bayol – H20 (scénographe et plasticienne)

Pierre Lemerle (technicien)

 

forment l’équipe du collectif l’Oeil dans le Chaudron

 

Les Kipouni’s

Animés d’une même passion, ils sont jongleurs, acrobates,  clowns, trapézistes, magiciens et vous entrainent dans leur univers poétique pour vous faire partager quelques instants inoubliables de cirque !!

Leur vocation : Promouvoir les arts du cirque en privilégiant la création et la diffusion de spectacles professionnels tout en développant la pratique amateur.

 

Concert de Cloches

Tenue de soirée exigée pour un concert exceptionnel. A vos places mesdames et messieurs ! La salle se lève à l’entrée du chef d’orchestre. Tout devrait commencer comme cela, mais c’est mal connaître le trio qui s’apprête à jouer. Car lorsque le pianiste, fervent admirateur de la cantatrice qu’il accompagne, fait équipe avec son compère, musicien à tout faire mais rêveur invétéré, les situations dérapent pour mieux rebondir, laissant libre cours à une succession de gags inspirés des univers de Charlie Chaplin, Buster Keaton ou encore Laurel et Hardy. Ainsi, les micros se coincent, les pupitres se transforment en accessoires d’équilibre, les chapeaux volent, les instruments se fracassent mais le spectacle continue vaille que vaille... A ce petit jeu, les cloches sont-elles celles que l’on croit ?

 

Kipounis_2

 

 

LalalaChamade

LalalaChamade est une compagnie stéphanoise de Théâtre, fondée en juin 2004 par Alice Tedde et Mélanie Robert. Ses spectacles abordent le théâtre contemporain à travers des thèmes engagés comme la solitude, la tolérance, l’immigration, l’enfermement… Elle réadapte les classiques (Cyrano de Bergerac, Cendrillon, Pinocchio) pour le plus grand nombre en créant un univers onirique mélangeant les arts (marionnettes, musique, théâtre…).

 

Dédale et Icare

Dédale, célèbre inventeur et architecte et son fils Icare sont enfermés par le roi Minos dans le labyrinthe que Dédale a construit lui-même pour emprisonner le Minautore.

L’histoire commence sur eux cherchant la sortie. Dédale est certain de pouvoir la retrouver, tandis qu’Icare peste contre son fou de vieux père responsable de leur emprisonnement.

Ensemble ils se confrontent à la complexité et à l’ingéniosité qu’a mis Dédale à la construction du labyrinthe mais finissent par trouver une solution : les airs. Ils se fabriquent des ailes pareilles à celles des oiseaux et prennent leur envol. Grisé, Icare se rapproche du soleil mais la cire de ses ailes fond et il fait une chute mortelle dans la mer.

 

Lalala_2

 

 

La Baroufada

Un chef d’orchestre azimuté manipule un ensemble comico-percussif composé de personnages extravagants et loufoques jouant de la musique sur des objets de récupération.

Le maître mot : il est possible de faire de la musique avec tout et partout.

Les thèmes de prédilection : le rythme, les mélanges artistiques, la récupération, le détournement d’objets et d’idées.

 

La Brigade d’interventions Percussives

 

Barouf_bip

 

Concerto pour bidons, poubelles et casseroles en fou majeur

 

 Barouf_concerto

 

 

Laurent Chouteau

Un spectacle bonbon, prévu pour jouer à tous moments, dans toutes circonstances, avec ou sans animation pour les enfants.

Un pur moment de partage, où le public invente le spectacle avec moi, où les enfants entrent et prennent part à l'histoire, me font des croche-pieds joyeux. Je me réinvente à chaque représentation, où enfants et adultes s'amusent aux mêmes endroits pour différentes raisons.

Un spectacle que je redécouvre à chaque fois avec joie.

 

Comment je suis devenu clown

Un jour, que je marchais comme ça, dans la rue, un drôle de petit bonhomme m'a dit :

- Je te donne cette graine, c'est une graine à Nez. Une graine à nez de clown.

- D'accord et je la fais pousser comment?

- Tu la mets dans la terre,  tu attrapes une larme, tu la déposes dessus pour que l'arbre à nez pousse... Tu attends 3 semaines et tu peux commencer la récolte. Attention, tu dois être prêt quand tu reviendras chercher ton nez, avec tout le reste!!

- D'accord, et tout le reste, c'est quoi?

- C'est des couleurs de clown, un habit de clown, des chaussures de clown, une coiffure de clown et là seulement, tu pourras récolter correctement un nez dans l'arbre à nez. Tu pourras le mettre comme une touche finale à tout le reste!!!

- D'accord c'est bien, bon !! Mais moi j'ai pas décidé de devenir clown....

- Si! puisque tu m'as rencontré.

- Ah bon. Mais, le problème c'est que je n'ai rien de tout ça, pas de chapeau, d'habit, de couleurs... Rien ! C'est pas grave, à partir du moment où tu planteras la graine, tu auras trois semaines pour tout trouver !! Trois! Pas plus, après ce sera trop tard....

- Ah bon ! Mais qu'est ce qui risque de m'arriver si je ne trouve pas en trois semaines ?

- Rien !! Tu ne seras plus jamais clown, c'est tout !

- C'est tout ? Oui! C'est tout...

- Mais c'est définitif ! »

 

Laurent_1

 

 

Maintes et Une Fois

La compagnie Maintes et Une Fois, c’est… Une fleur, des maisons, un nez rouge, Jean-Claude et Vivianne, une boite de conserve, des brigands, Lulu, des poireaux, des carottes, Eustache et Pierrette Enchantée, une serpillère, un petit chien Pilou, une Babou, des outils, de la colle chaude, des câbles, un Piou, un bureau et du papier… et vous !!

 

Hydroclowns Potables

Jean-Claude et Vivianne vivent dans un environnement épuré et sec comme une biscotte. L’eau est devenue une denrée rare, un vrai trésor très convoité.

Plongez dans le quotidien de ces deux gaspilleurs d’eau et prenez conscience avec eux de l’importance de cette ressource.

 

Maintes_1_bis

 

 

Duo Duo

" Duoduo, c'est deux spécialistes hors pair de la musico-séduction. Discipline peu connue du grand public qui pourtant fait ses preuves en rivalisant aujourd'hui avec les agences matrimoniales et autres sites de rencontres du monde entier.

A l'aide de chansons d'amour cultes, c'est une véritable boite à outils musicale de la passion amoureuse que vous livrent Duo et duo.

Quelles sont les recettes infaillibles ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Cette conférence musicale, qui s'adresse à toutes et à tous, sera la clé de votre conquête de l'amour ... "

 

Duoduo

 

À quoi servira la collecte ?

Budgetkisskiss

 

Contribution Kisskissbankbank : 1000 €

 

Sans votre aide précieuse, les artistes mourront de faim ou ne pourront se rendre jusqu’à Aurillac… ils ont besoin de vous !! … Enfin… le monde artistique a besoin de vous !! Ne le laissez pas tomber ! Bien sûr, dépasser le montant de la contribution demandée provoquerait une joie incommensurable au collectif et éviterait aux administrateurs un état dépressif profond…

A défaut de dons en espèces sonnantes et trébuchantes, rendez-vous au festival d’Aurillac un sac de courses bien rempli à la main (pensez à récupérer les auto-stoppeurs sur la route, il pourrait bien s’agir d’un artiste du collectif !).

On vous attend dans tous les cas pour partager un verre, du 21 au 24 août, cour Tivoli N°3, à Aurillac.

Thumb_essai
L'Oeil

L’Oeil dans le Chaudron – collectif stéphanois rassemble des compagnies et artistes ligériens autour des Arts de la rue. Il s’agit de mutualiser les moyens et les compétences de chacun pour permettre la représentation de la création artistique stéphanoise dans le cadre du festival d’Aurillac, du 21 au 24 août 2013.

Derniers commentaires

Thumb_essai
Youhouh !! objectif atteint, mais on n'abandonne pas !! il reste encore 2 jours !! allez les copains, on compte sur vous !!
Thumb_essai
Merci merci... on va y arriver !!!!
Thumb_default
tic tac tic tac... blingblingblingblinggggggggg !!!