Ouverture d'un atelier galerie à Bécherel (cité du livre) par un collectif d'artistes travaillant la langue.

Large_kbj

Présentation détaillée du projet

L’association

 

Le collectif  L’œil de Babel est un collectif d’artistes créé en 2013 à Rennes par Anael Chadli et Ilann Vogt. Sa vocation est d'explorer, diffuser et promouvoir l'expression du langage via l’art visuel et ce sous toutes ses formes : images, sculptures, livres d'artistes, installations, performances, lectures, création d'une revue... Nous avons l’opportunité aujourd’hui de rassembler un public large en ouvrant un atelier galerie à Bécherel (cité du livre).

 

 

  Paysage d'Ulysses selon J.Joyce, 200x200, Ilann Vogt

 

 

Historique

 

Nous avons, dès l'origine, exprimé notre souhait de faire de cette association un carrefour entre les pratiques et entre les artistes afin de faire découvrir et d'explorer un champs artistique créatif qui se situe à l'intersection de la littérature et des arts plastiques. Nous pensons qu'il y a là un langage à inventer.

 

Nous avons réuni et exposé nos travaux une première fois dans l'atelier d'Anael Chadli à Rennes en décembre 2013 lors des ateliers Portes-Ouvertes de la Ville. Nous avons présenté différents projets d'expositions, dont certains verront le jour en 2014..

 

Paysage_d_ecriture_d_apres_vrouz_de_valerie_rouzeau-anael_chadli

 

Paysage d'écriture d'après Vrouz de V. Rouzeau, Anael Chadli

 

 

 

Le projet

 

Aujourd'hui, nous avons trouvé une galerie que nous souhaitons louer à Bécherel afin de permettre à l'association d'évoluer vers de nouvelles formes de rencontres et davantage d'autonomie. Cette galerie nous permettra ainsi non seulement de disposer d'une vitrine pour l'association avec une exposition permanente, mais aussi un lieu d'accueil pour recevoir et présenter d'autres artistes, nous permettant de générer une dynamique entre création, rencontres et diffusion qui nous semble essentielle.

 

Bécherel, est un haut lieu du livre que collectionneurs, amateurs de littérature ou simples curieux apprécient. Depuis janvier 2014, « la cité du livre » fait partie intégrante de Rennes métropole, ouvrant ainsi une facilité de transport et une visibilité supplémentaire.  C'est pour l'association l'œil de Babel une chance extraordinaire de pouvoir s'implanter dans un lieu qui possède une véritable culture de la littérature, tout en étant ouvert à l'art contemporain..

 

P1050625

 

Objectif

 

La galerie est disponible à la location dès le 1er avril 2014. Nous avons des travaux à réaliser afin de la mettre en état pour recevoir les œuvres et le public, ainsi que la réalisation d'affichages.

Dans un premier temps, nous exposerons nos travaux. Dès le mois de Juillet, nous inviterons d'autres artistes à investir les lieux. Nous envisageons de créer des événements (lectures, performances), mais aussi des expositions temporaires durant l'année.

 L'ouverture de la galerie étant bénévole, nous souhaitons l'ouvrir de façon permanente 3 jours par semaine (mercredi, samedi, dimanche) et sur rendez-vous en-dehors de ces jours.

 

 

Imgp3289

 

Quand je me deux selon le livre de V. Rouzeau, Ilann Vogt

À quoi servira la collecte ?

 A quoi va servir le financement

 

L'aide à laquelle nous vous invitons à participer nous permettra de financer en partie le matériel pour rénover la galerie, de créer des outils de communication ainsi que nous aider à payer les premiers mois de loyer. Cet apport nous permettra de mettre en place ce projet qui nous tient à cœur et que nous ne pourrions réaliser sans votre participation

 

Palimpseste01-anael_chadli

 

Palimpseste, Anael Chadli

 

Budget détaillé:

 

total 1300 euro

 

104 euro de commission Kiss Kiss Bank Bank

 

300 euro de travaux de rénovation de la galerie afin de mettre aux normes des locaux (peinture, cimaises, éclairage…)

 

240 euro pour la couverture des frais d’assurance des locaux pour nous permettre d’accueillir du public

 

460 euro pour la location des 3 premiers mois de la galerie, pour nous permettre de nous lancer

 

196 euro pour les frais de communication (signalétique, site internet, affiches…)

ilann Vogt et Anael Chadli

Ilann Vogt est poète et plasticien. Il réalise des œuvres à partir de livres qu'il défait et réincarne par le tissage. En 2013 il a exposé à la Galerie l’Antre temps, Rennes, Galerie Am Dom, Aix la Chapelle (Allemagne), Theater GegenStand, Marburg (Allemagne), Maison de la poésie, Rennes. Poète invité pour les polyphonies de mars en 2013. Publication... Voir la suite