Les 19°, 18°, 11° et 10° arrondissements de Paris vus en dessin. Une balade de croquis en 4 tomes.

Large_couvkkbb2

The project

 

 

Leconcept

 

Lacollec

 

L'Oeil du pigeon dans les arrondissements parisiens, c'est un point de vue sur Paris d'un illustrateur (de formation architecte, Patrice Rambaud), sous forme de plus de 700 croquis le tout réparti sur une série de 20 livres, soit 20 arrondissements. A la suite de promenades et de vécu, j'ai pu dessiner les différents quartiers de Paris et les regrouper par thèmes, mêlant anecdotes architecturales et vie quotidienne des quartiers traversés.

 

 

 

 

Leslivres

 

Couvtoutsanscadre

 

Je travaille essentiellement à la ligne claire (noir et blanc) mais rajoute pour chaque tome une touche de couleur sur quelques pages. Chacun des livres d'un format A6 paysage, comporte 40 pages, dont une carte de repérage des points de vue dessinés. Le reste n'est que dessin. La mise en page du carnet a été confiée aux soins d'une graphiste, Carole Latour.

 

 

A l'heure actuelle, le 20° arrondissement est imprimé, dépôsé en librairie, et très apprécié. Les coûts d'édition sont donc clairement établis et les retours très favorables à poursuivre la série! Le but aujourd'hui est de sortir 4 tomes des quartiers limitrophes, à savoir le 19°, 18°, 11° et 10° arrdt. Deux mois pour collecter les fonds nécessaires me laissent le temps de réaliser les croquis manquants,  fignoler la mise en page et la coloration des illustrations. Une partie de ma poche, mais j'ai grandement besoin de soutien pour accélerer la cadence! Qu'il s'agisse de pré-vente ou d'un peu plus!

 

 

Un aperçu du tome existant:

 

1

 

Et un aperçu de quelques croquis de chacun des tomes (ligne pure sans aplat pour l'instant)

 

19e arrdt:

19

 

18e arrdt:

 

18

 

11e arrdt:

 

11

 

et pour le 10e arrdt:

 

10

 

Lesquestions

 

En retour à ce premier tome lancé qui plaît pas mal, certaines remarques et questions ont néanmoins été posées. Elles vous sont peut-être venues à l'esprit, en voila les réponses!

 

 

"C'est super joli ton bouquin mais ça sert à quoi?"

->C'est une balade virtuelle, un carnet de voyage. N'est-ce pas agréable de reconnaître des lieux, de se souvenir de certains et d'en découvrir d'autres, surtout quand c'est du quotidien qu'il s'agit!

 

"Tu cherches à imprimer le  tome sur le 18°arrdt, dommage, j'habite le 17°, j'attendrai"

->En attendant n'hésite pas à faire passer le message, tu as forcément des amis qui habitent ce quartier! Sinon, pas mal de gens s'ils ne se sentent pas concernés, l'offrent à un proche à qui ils savent que ça fera plaisir! ouioui! Autrement il y a plusieurs projets en cours sur ce profil qui concernent d'autres arrondissements, peut-être actuellement celui qui t'intéresse!

Et avant tout, il s'agit d'illustrations. Si le thème touche lorsqu'il nous concerne parce qu'on reconnait les quartiers décrits, il s'agit avant tout du plaisir des yeux pour qui apprécie le trait des dessins! Le thème n'est qu'un fil conducteur!

 

"Je trouve tes dessins un peu tristes, il n'y pas à beaucoup de personnages"

-> Certes, j'ai pris le parti de représenter les quartiers par leur architecture, mais y ajoute le mobilier urbain, et les traces de vie existantes au quotiden... un café sur une table, des fenetres ouvertes, des déchets par terre, toute présence peut être suggérée sans forcément représenter les habitants directement! Neanmoins, les prochains tomes contiendront plus de scenes de vie quotidienne.

 

"Je ne reconnais pas mon quartier"

->Tant mieux, ça te fait découvrir des coins que tu ne fréquentes pas ou auxquels tu ne fais plus attention! 

 

"Pourquoi Paris?"

---> J'y habite... c'est tellement plus simple de commencer là où on l'habitude de déambuler! et ça assure aux croquis un coup d'oeil dans le temps, ainsi qu'une certaine quantité de dessins qu'il est ensuite possible de choisir. Les lieux évoluent, disparaissent, où se cachent plus rapidement en ville, d'où l'interêt d'en prendre possession rapidement et de les retranscrire. Et si je prends l'habitude de croquer les autres villes et paysages que je découvre, il fallait pour un premier projet choisir un thème où je me sens à l'aise et où je peux toucher plus de personnes afin par la suite de pouvoir produire des projets à plus petite échelle de public.

 

"Tu fais pas plutôt des affiches ou des cartes postales de certains points de vue?"

->Non. Pour l'instant je présente mes croquis sous forme de livre.

 

"Y'a Google Street View, quel intérêt de redessiner les rues?"

->Sortez s'il vous plaît!

 

Si vous avez d'autres questions importantes ou non concernant ce projet d'édition, n'hésitez pas à me contacter! Patrice Rambaud à loeildupigeon@gmail.com et/ou a visiter mon site: www.loeildupigeon.com

 

Why fund it?

Les fonds collectés permettront de subventionner l'impression des 4 tomes "L'Oeil du Pigeon dans les arrondissements parisiens". Si le seuil est atteint, le surplus sera investi dans l'édition d'un prochain tome! Le format A6 paysage n'est pas le moins couteux mais l'orientation correspond au mieux pour les croquis.

 

Comme annoncé précédemment, le premier tome sorti m'a permis de caler le budget précisément, d'où le montant de la collecte pour chacun des tomes.

 

Les Etapes de collecte permettront dans l'ordre de financer:

 

19° arrondissement

18° arrdt

11° arrdt

10° arrdt

 

et au delà du montant de la collecte:

 

7500€ ------- 12° arrdt

9000€ ____13° arrdt  

 

60 jours, c'est beaucoup, et peu à la fois(ouaouh), bref si le projet vous plaît, n'hésitez pas à participer et à faire passer le mot pour faire sortir un maximum de tomes! Merci à vous!

 

 

 

 

 

Thumb_odp_kkbb
loeildupigeon

Patrice Rambaud, j'ai une formation d'architecte appliquée dans l'illustration urbaine. L'Oeil du Pigeon regroupe mes différents travaux de croquis, illustrations, graphisme, avec toujours un plaisir à représenter de manière réelle ou fictive la vie urbaine!

Newest comments

Thumb_default
Continue de croquer, ça laisse reveur... (rêveuse en l'occurrence!) c'est merveilleux de redecouvrir paris sous ton regard, hâte de voir tous les autres arrondissements. plein de baisers à bientôt!!! la saison de réouverture de la terrasse en haut de notre immeuble est enfin lancée je te tiens au courant des prochains rdv!
Thumb_default
Avant tard que jamais ! :)) Gros bisous et beaucoup de succès !
Thumb_default
Bravo!!! Kiss