Après sept ans de tournage, aidez nous à finaliser ce joli projet sur l'adoption.

Large_visuel

Présentation détaillée du projet

 

 

 

 

C’est l’histoire d’une adoption. C’est un témoignage au jour le jour de notre aventure familiale. C’est un conte à la fois géographique et imaginaire qui décrit les embûches, les fantasmes, les joies et les déceptions qui jalonnent ce parcours. Puis un matin l’enfant est là, et le temps est venu de raconter une nouvelle histoire.

La_famille

 

Le tournage de ce film documentaire a duré sept ans, cinq ans d’attente d’adoption et les deux premières années de vie commune. À la fois universel et au cœur de l’intimité, il pose la question de l’accueil, de la filiation et celle du processus identitaire.

En faisant ce film, je voulais témoigner de la longue évolution vers la paternité, des transformations qu’elle provoque et des questions sur la filiation qu’elle ne manque pas de soulever. Au cours de ces longues années, je me suis rendu compte que tout le monde avait une opinion sur l’adoption, même ceux qui n’étaient pas directement concernés.

En interviewant une psychologue spécialisée, elle m’éclaira sur cet état de fait, car la réponse était simple : « l’adoption met à jour les interrogations premières de toute l’humanité : d’où venons nous ?, qui sommes nous ? et où allons-nous ? »

Th_odore_3

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Un tel film est un cauchemar en matière de production cinématographique, car la durée de l’aventure, la fragmentation obligatoire du tournage, la disponibilité de tous les instants en fonction des événements et enfin l’issue inconnue de l’histoire, sont autant d’éléments qui font fuir les financeurs et les diffuseurs classiques de documentaire.

Malgré les tentatives courageuses de plusieurs sociétés de production et le soutien d’amis professionnels de l’audio-visuel, il m’a fallu terminer le tournage et la fabrication de la première maquette de montage en solitaire. La conviction que mon témoignage pouvait aider ceux qui suivaient un chemin identique et éclairer tous ceux que le sujet intéresse, m’ont permis de tenir bon tout ce temps.

Aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir rencontré la Loca Compagnie, qui, séduit par les images, le traitement et le caractère du sujet, se propose d’accompagner la fabrication de mon film jusqu’à la fin. Cela consiste à refaire le montage définitif avec une monteuse professionnelle, faire un étalonnage image et un mixage.

En participant avec nous à la production de « l’Oeuf et le nid », vous nous permettrez de trouver une issue tout aussi heureuse pour le film, que celle que j’ai pu trouver dans l’adoption.

Bien sûr ces 4500 euros ne couvriront pas l’ensemble des frais restants, mais ils nous permettront de salarier une monteuse le temps nécessaire pour finir le montage.

Si grâce à votre générosité, nous dépassions cette somme, alors peut-être pourrions-nous aussi envisager de financer les dernières étapes avec vous... Quoi qu'il en soit, je vous remercie de votre soutien.

C_cile_et_th_odore_1

Thumb_bio
Alain Boeuf

1966 naissance à Marseille. 1989 maîtrise technique de l’image et son. De 1989 à 2014 : - monteur sur une dizaine de films (documentaires et fictions) - opérateur image sur une vingtaine de films (documentaires, reportages et fictions). - compositeur musique de trois films documentaires. - auteur compositeur dans différentes formations musicales... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Yesssssssssssss ! aller, au boulot!! fred
Thumb_default
Bon courage a vous dans votre projet
Thumb_default
Bonne chance pour la réalisation de cette si belle idée. A bientôt