Présentation détaillée du projet
Nous avons décidé de présenter notre spectacle jeune public au Festival off d'Avignon.
Deux raisons principales nous y ont encouragé.
Tout d'abord le retour enthousiaste des enfants dès les premières représentations et leur compréhension immédiate des thèmes abordés dans notre pièce :
cet Ogre glouton qui dévore les rêves naissant de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
et sa poupée de chiffon qui tente de les sauver...
La deuxième raison est la sortie pour le festival du conte illustré aux éditions Le bateau ivre.
" L'Ogre vivait dans un pays à trois parfums de fleurs du nôtre..."
Les dessins de Anouchka Desseilles sont envoutants.
" Enfin, il était temps de se réveiller. Alors, tout en chanson, l'Ogre et la Poupée disparurent dans le coffre de bois. Et jamais plus on ne les revit."
Ce petit conte philosophique en chanson sorti d'une malle de voyage amène les enfants à partager une réflexion sur les valeurs de partage...
En effet les deux personnages confrontent leur façon de vouloir vivre ensemble :
l'Ogre qui veut posséder tous les rêves et la Poupée qui veut les partager.
Le jeu est mené par Valérie Barral, comédienne et Thierry Paillard, comédien et auteur.
Les extraits musicaux sont tantôt d'Hervé Legrand tantôt de Philippe Festou. Les costumes sont de Bernard Réavaille, le décor de Denis Hatt et la poupée est réalisée par Sandrine Hatt. Les lumières sont de Valentin Pinoteau.
En accompagnement de nos représentations, nous développons un processus de rencontre/débat avec les élèves des écoles primaires du 3ème cycle (CE2, CM1, CM2 et 6ème) : à l'issue du spectacle, la Poupée rejoint les enfants et échange sur les thèmes abordés. Elle organise ainsi une discussion entre eux de quelques minutes...
Retour de spectacle d'une enseignante et parente :
"Je suis heureuse d'avoir vu le spectacle et je n'ai aucune réserve. Le début, sombre, effrayant, fonctionne très bien. L'ogre affreux et la poupée sont très convaincants. Les images sont belles et poétiques : la mer ! ça marche très bien. La malle isolée sur scène par l'éclairage, et qui se remplit et se vide. Super. D'ailleurs les enfants l'ont bien remarqué par leurs questions ensuite. Même le carnage avec la vraie poupée fascine et capture l'auditoire. Comme dans les contes. Puis, les r^ves, une très belle idée. La langue aussi, c'est très beau et les enfants s'y retrouvent parfaitement. C'est réussi. Après le spectacle, j'ai adoré la transition faite par la Poupée qui réapparaît pour faire parler les enfants : avez-vous des rêves ? Et des cauchemars ? En tout cas, vous tenez un très bel outil ! Vive les artistes ! " A.B.
Pensez à visiter le site de la Compagnie : www.cie-rougevert.com
Derniers commentaires