Aidez l'oiseau à prendre son envol ! Soutenez nos deux inséparables, Cassie & Loukas, face à une histoire familiale sur fond de violence.

Large_hesitation_long__1_0001-1470169292

Présentation détaillée du projet

Bonjour à tous !

 

Mon équipe et moi-même vous souhaitons la bienvenue sur la page de notre projet.

 

 

LA GENÈSE

 

L’Oiseau est né d’une réflexion autour de la famille et de sa signification. Le lien familial ne se définit-il que par le sang ? La famille n’est-elle pas une question d’amour et de respect ?

C’est à partir de cette idée qu’a germée dans mon esprit la première trame du scénario. Puis s’est ensuite posée la question de la violence. Conjugale, elle est un sujet ouvertement débattu et dénoncé, mais un voile de silence semble tomber sur celle qui touche à la relation parents/enfants. C’est ainsi qu’a alors éclos le cœur de mon film : comment traiter de la violence d’un père envers ses enfants quand ils sont sous son contrôle depuis leur plus jeune âge, et surtout, comment rendre compte des différents impacts que peut avoir une telle situation sur deux jumeaux. C’était alors évident, le film devrait relever le défi de présenter des personnages réalistes ainsi que les conséquences physiques et psychologiques d’une vie de violence.

 

 

   

LE SYNOPSIS

 

Cassie et Loukas sont jumeaux. Depuis leur plus tendre enfance, ils sont très fusionnels et se protègent l'un l'autre. C’est suite à la mort de leur mère quelques années plus tôt, que leur père, Frank, est devenu violent et alcoolique. Si en apparence la famille semble heureuse, elle s’enfonce de plus en plus dans la violence. Cassie se sentant responsable de son père, reste et accepte les coups comme une punition. Elle espère ainsi ressouder sa famille. Loukas, lui, comprend que cette situation n'est plus possible, et que Cassie est la victime d’un père qui n’en est plus un. Il veut partir. Mais pas sans sa soeur. S’il a tenté plusieurs fois de la convaincre, sans succès, c’est seule face à un épisode particulièrement brutal que Cassie devra faire le choix qui décidera de sa vie : rester auprès d'un père violent en espérant le sauver, ou partir vers la liberté avec son frère ?

 

 

 

NOTE D'INTENTION

 

Le film aura beau traiter de la violence, elle sera peu présente à l’écran. Je souhaite au contraire privilégier une ambiance à dominante psychologique qui saura d’elle-même faire ressortir les effets d’une vie de violence sur les personnages. Je veux aussi être dans un point de vue nuancé, c’est-à-dire que toutes les scènes de famille seront chargées de tensions, alors que les scènes avec leurs amis seront bien plus légères et joyeuses. De ce fait, je tiens à montrer qu’il est souvent difficile de remarquer les personnes souffrant de violences physiques et/ou psychologiques. Les musiques et chansons, douces mais puissantes suivront elles aussi l’évolution de l’histoire et refléteront l’état d’esprit des personnages. En ce qui concerne l’image en elle-même, elle sera plus terne lors des scènes de violences et plus saturée lors des scènes de repos, et bien sûr l’ambiance visuelle évoluera elle aussi avec le film. En bref, nous exploiterons au mieux les techniques cinématographiques pour vous offrir la meilleure expérience possible.

 

 

 

 

L'EQUIPE DE RÉALISATION

 

 

 

RÉALISATRICE ET SCÉNARISTE : Lisa Hurel

 

   

 

Baignant dans le monde du théâtre depuis ses 11 ans, Lisa a toujours été attirée par cet univers artistique. Après 8 années dans la Cie du Souffle 14, elle s’est consacrée entièrement à sa passion en passant une licence de cinéma dont la dernière année s’est déroulée en échange à San Francisco. Elle s’est ensuite remise dans le bain du jeu d’acteur pendant un programme d’arts dramatiques de 6 mois à Vancouver, pour enfin revenir sur Paris où elle étudie actuellement à Acting International.

 

 

 

CO-RÉALISATRICE : Daria Konstantinova

 

      

 

Cette jeune russe passionnée par le monde du cinéma a travaillé sur de nombreux tournages en France et en Russie. Elle a même été l’assistante et traductrice personnelle de Gérard Depardieu lors d’un tournage ! Tout en continuant sa carrière, elle s’est inscrite début Octobre 2015 à  Acting International, voulant passer devant la caméra et étendre ses atouts. Ce sera pour elle une première en tant que co-réalisatrice, mais certainement pas la dernière !

 

 

 

1ère ASSISTANTE RÉALISATRICE : Romane Dupuis

 

 

Romane est une jeune femme pleine de vie et passionnée par les arts (elle est notamment fan de Jules Verne). Elle s'est lancée à Acting International cette année avec comme but de devenir comédienne. Nous avons déjà travaillé sur un court-métrage ensemble, et je sais qu'elle est d'une confiance infaillible. Sachant gérer les imprévus tout autant que s'organiser, elle sera l'assistante réalisatrice parfaite pour notre film !

 

 

 

 

LES ACTEURS

 

 

 

CASSIE : Lisa Hurel

 

 

Comme dit précédemment, Lisa a de l'expérience dans le domaine artistique et surtout une grande passion. C'est une jeune femme qui se donne à 100% dans ce qu'elle aime et qui aspire à de grands rêves. Et comme le dit si bien Antoine de Saint-Exupéry " Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité.". Lisa, avec ses expériences variées dans le domaine du cinéma et du théâtre jouera le rôle de Cassie, la fille de Frank et sœur de Loukas, battue mais incapable d'abandonner l'espoir d'un jour sauver son père.

 

 

 

LOUKAS : Alexandre Forlot

 

 

Passionné par le théâtre et le cinéma depuis son plus jeune âge, Alexandre a grandi entouré par les arts. Il a commencé réellement à se lancer dans le théâtre lors de son entrée au collège dans la troupe des Croquignols Juniors, puis a continué un peu plus tard dans l’atelier cinéma de sa ville, Kertoon Studio. C’est après une prépa et une licence de mathématiques, qu’il s’est entièrement dévoué à l’art dramatique, étudiant actuellement à Acting International. Il incarnera dans ce film Loukas, le frère jumeau de Cassie, qui ne supporte plus la violence que leur fait subir leur "père".

 

 

 

FRANK : Alexander Cole

 

 

Ce comédien formé dans diverses écoles et ateliers a déjà joué dans de nombreux court-métrages et pièces de théâtre. Il nous offre aujourd’hui sa passion et son talent pour vivre le violent personnage de Frank, le père violent des jumeaux.        

 

 

 

ADAM : Victor Manolis

 

 

Comédien de théâtre et cinéma, Victor a débuté le théâtre il y a 4 ans. Il a commencé avec les cours du soir du « Centre des Arts de la Scène » avant de poursuivre en formation professionnel 3 années à Acting International (Paris). Il a notamment joué dans les courtes pièces de Courteline (mis en scène par Akim Ben Afsia). En 2016 il joue le rôle principal (Mirou) de « L’Etoile sans nom » de Mihail Sebastian mis en scène par Guillaume Lefort. Il jouera le rôle d'Adam, un garçon rêveur et doux qui est amoureux de Cassie.

 

 

 

MARIE, Solenn Perossier 

 

 

 

Solenn va entamer sa troisième année à Acting International où elle souhaite approfondir son jeu d’acteur. Elle a ainsi déjà joué du Molière, Shakespeare ou encore Chekhov, mais aussi des auteurs plus contemporains ou du clown.  Elle jouera Marie, la meilleure amie de Loukas et la rebelle du groupe qui apporte cette folie au groupe d'amis.

 

 

 

NATALIA : Miriam Tinarelli

 

 

D'origine italienne, Miriam a déjà tourné dans trois court-métrages italiens, puis est ensuite venue faire un atelier d'un an à Paris. C'est ici qu'elle a découvert l'école Acting International dans laquelle elle vient de passer deux ans. Elle jouera le rôle de Natalia, une amie des jumeaux, très proche de Cassie, qui aime beaucoup plaire et se faire belle mais a un coeur d'or. C'est la seule qui semble s'inquiéter pour Cassie.

 

 

 

PAUL : Marcel Adnan Yildiz

 

 

Marcel a passé deux ans dans la troupe de La Fabryk à jouer des rôles souvent excentriques. Et il commence maintenant avec sa première expérience dans le monde du cinéma. Il jouera le rôle de Paul, un ami des jumeaux et ami d'enfance d'Adam. C'est un jeune homme très haut en couleur et qui croque la vie à pleine dent quoiqu'il en coûte. Il apportera cette touche de liberté et légèreté dans le film.

 

 

 

 

 

 

Le casting étant en cours, tous les acteurs ne sont pas encore présentés sur cette page, mais cela ne saurait tarder !

 

 

 

 

L'EQUIPE ARTISTIQUE

 

 

 

COMPOSITRICE : Jeanne-Peri Foucault

 

 

Jouant du piano depuis l’âge de 4 ans, Jeanne-Peri a toujours été portée vers la musique. Après une licence de cinéma à Paris Diderot, elle s’est inscrite au conservatoire de musique Schola Cantorum. Elle compose depuis longtemps mais c’est seulement en 2015 qu’elle s’est lancée dans le parcours professionnel de la composition.

 

 

 

CHANTEUR/COMPOSITEUR : Florian Bertonnier

 

 

C’est après son passage à la Nouvelle Star en 2013 que Florian s’est fait remarquer par le grand public. Son univers particulier et sa voix douce mais puissante lui ont permis d’accéder à la finale. Puis c’est en Avril 2016 que sort son premier album avec son groupe : Refuge. Il a gracieusement accepté que l’on utilise l’une de ses musiques dans le court-métrage ainsi que d’écrire la chanson originale du film.

 

 

 

DESSINATEURE : Vale Tosi

 

 

Vale, d’origine italienne, vit une vraie passion pour le dessin depuis son plus jeune âge. Ayant appris à dessiner en tant qu’autodidacte, Vale a perfectionné son talent inné grâce aux nombreux tutoriels mis à sa disposition. Actuellement en licence de biologie, iel souhaite ensuite s’inscrire dans une école d’arts graphiques, notamment pour travailler sur des films d’animations où iel pourra mettre ses magnifiques dessins à disposition d’un plus grand public.

 

 

 

DIRECTRICE DE COMMUNICATION ET PUBLICITÉ : Amélie Rullion

 

 

Toute jeune professeure d'histoire géographie, Amélie a une autre grande passion dans la vie : le théâtre. Tombée dans la marmite quand elle avait 14 ans, elle n'a depuis jamais cessé de jouer et d'écumer les théâtres auvergnats puis parisiens et anglais. Sa curiosité la pousse à s'intéresser également au cinéma, à la littérature et à la culture au sens large. Elle se charge pour L'Oiseau du pôle communication ce qui lui permet de mettre à profit son amour des mots.

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira principalement aux locations de matériel technique et à la nourriture.

 

Notre équipe est majoritairement bénévole, mais nous souhaitons pouvoir au moins la défrayée, c'est a dire compter environ 300-400€ pour cela. Bien sûr, nous aurons aussi besoin de fonds pour louer le matériel nécessaire à la réalisation de ce film. Ainsi nous estimons un budget d'environ 700€ pour la location des lumières et filtres, des optiques de caméra, des microphones (par exemple un micro-cravate en location coûte environ 20€ par jour), et des autres accessoires techniques qui sont nécessaires pour faire un film de qualité.

 

Certains lieux de tournages nécessitent aussi des fonds afin d'obtenir des autorisations. Nous souhaitons créer une véritable ambiance pour mettre notre histoire en valeur, une ambiance reflétée bien entendu par ces décors que nous aimerions avoir la liberté de choisir. Ainsi, sachant que certains lieux nous laissent tourner gratuitement, nous comptons 100€ pour les locations des autres lieux (parc, train, appartements).

 

Quant à la nourriture, elle paraît souvent négligeable, mais elle est en réalité un pan très important du budget : le cinéma est une aventure avant tout humaine, et c’est le ventre plein que nos acteurs et techniciens fournissent le meilleur d’eux-mêmes afin de vous donner un résultat de qualité ! C'est pourquoi 300€ seront dédiés à la régie, afin d'avoir des repas complets qui sauront nous donner la force de faire ce film.

 

Puis il y aura la partie post-production, avec le montage, l'étalonnage, bref tout ce qu'il faut corriger et adapter pour que le film prenne forme. Et pour cela nous comptons environ 300€.

 

Et bien sûr il y le pourcentage récolté par KissKissBankBank ainsi que de quoi pouvoir vous offrir ces belles contreparties.

 

Enfin, une fois le film fini, nous aurons besoin de fonds pour le promouvoir et le faire connaître du grand public pour pouvoir le projeter en salle et le soumettre dans des festivals !

 

Pour l'instant, notre planning provisoire est de tourner pendant 7 jours entre le 21 Septembre et le 5 Octobre 2016 et donc de pouvoir régler les aspects financiers avant le début du tournage. C'est pour cela que nous avons besoin de votre soutien !

 

Dans le cas où notre objectif serait atteint et la somme dépassée, nous utiliserons les fonds supplémentaires pour encore plus de promotion du film, payer les lieux qui nous auront gracieusement laisser tourner sans frais, mais aussi et surtout, pouvoir rémunérer notre équipe technique et artistique ainsi que nos acteurs, toutes les personnes qui nous auront aidés à faire vivre ce film !

 

En un mot, les fonds nous serviront à réaliser le film dont nous rêvons, le plus juste possible, qui pourra vous toucher, vous émouvoir et vous plaire, dans des conditions techniques optimales.

 

Car ce film n’est pas seulement fait pour nous. Il est avant tout fait pour vous.

 

 

 

Thumb_1011-1470152956
Lisa Hurel

Bonjour à tous ! Je suis une jeune comédienne de 23 ans passionnée par les arts et notamment le cinéma. Je fais du théâtre depuis des années et je me suis lancée sur cette voie difficile mais bien plaisante depuis ma sortie de lycée. J'ai étudié notamment à San Francisco et Vancouver, auprès de professeurs très intéressants et qui m'ont permis de me... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Pourrons-nous voir le film une fois fini ?

L'idée étant de le faire participer à des festivals, il ne sera pas visible durant un certain moment. Mais une fois cette période terminée le film sera bien sûr visible sur internet pour tous !

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo lisa et toute l'équipe, vous allez pouvoir réaliser votre projet, c'est génial. Nous sommes tous ravis pour vous. Maintenant, on compte sur votre passion pour nous créer une belle oeuvre. On suivra cela avec beaucoup d'attention. A Bientot.
Thumb_default
Lisa - Keep up the good work - India supports your talent and loves your belief through this project.
Thumb_default
Vivement que l'on voie le résultat !!! Bon courage et que du bonheur dans cette aventure