Participez à la production de la première pièce de théâtre indépendante au Maroc. Saht Alil ou L'oiseau de nuit est une pièce inspirée de "Kroum l'Ectoplasme" de l'auteur Israélien Hanoch Levin. 8 comédiens marocains improviseront autour des personnages satiriques, drôles et sensibles de la pièce. Soutenez une création théâtrale au sens le plus authentique en participant au financement de la résidence et de la représentation dans un village à 8km d'Assilah, Demina, Maroc. Ce dont nous avons besoin : votre aide. OUI, vous pouvez nous aider en adoptant notre cause, un théâtre indépendant qui ne reçoit d'ordres ni de commandes de personne.

Large_visuelkisskiss

Présentation détaillée du projet

Visuelkiss

 

 

NOTE D'INTENTION

 

La pièce est une histoire qui raconte la misère d’un Mellah au Maroc, une misère enveloppée dans un voile léger de burlesque, forgée dans un cynisme sans fin… Il ne s’agit pas d’une traduction fidèle du texte, mais d’un emprunt littéraire, Les personnages  sont plongés jusqu’aux coudes, dans un cycle vicieux où se côtoie déceptions, bonheur, rêves et morts. Une recette idéale pour permettre aux comédiens d’explorer un monde clownesque tragi-comique, un abîme pirandellesque. D’ailleurs c’est un travail d’auto-identification poussé vers le « in Yer-Face Drama», qui nous pousse dans nos peurs avec une violence extrême, marié à un humour jubilatoire, sans complaisance, empruntant de l’autodérision, avec beaucoup de tendresse. Comme un jeu de massacre, on rit de nous même, parce qu’on voit défiler nos vies sur scène.

 

8 comédiens marocains improviseront autour des personnages satirique, drôles et sensibles d'Hanoch Levin.

 

Mise en Scène : Ghassan El Hakim

 

Sceno

 

Pages_de_sceno-2

 

LA CRÉATION

Une résidence à Demina, un petit village à 8km d'Assilah au Maroc, acceuillera l'equipe pour démarrer le travail de création et de mise en scène. La troupe se rendra ensuite à Rabat pour poursuivre le travail de création.

 

LES ATELIERS

En échange de l'accueil, les comédiens organiseront des ateliers de théâtre, de comédie, de creation décors avec les jeunes du village.

 

LES REPRÉSENTATION

Une première représentation sera donnée le 9 mars pour les gens du village et de la région.

La troupe se rendra ensuite à Rabat et à Fès pour deux représentations puis Paris en novembre.

 

L'ASSOCIATION

BABYLON  CULT ART  ( BCA) est une Association  alternative indépendante ,constituée de  membres  permanents , de membres d’honneur et  de  collaborateurs ; elle œuvre selon  une  vision accessible à toute  forme d’expression ; le  seul  critère étant la Sagesse et  le  plaisir  des sens ; elle  monte des performances théâtrales ; réalise  des  films ; organise des  festivals ,des  soirées musicales, des  dîners  de  gala, des  expositions artistiques, des  défilés de mode et  des meetings culturels ;

 

 

LE METTEUR EN SCÈNE

Ghassan El Hakim

En 2003, Ghassan El Hakim entre à l’Institut supérieur d’Art Dramatique et d’animation culturelle à Rabat, où il se formera durant quatre ans. En 2005, il travaille avec Catherine DASTE durant le stage de l’ARIA dirigé par Robin Renucci. C’est en 2007 qu’il intègre le Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris, pour une année de stage, où il suit des cours de Yann Joël Collin et Nada Strancar. Entre 2009 et 2010, il joue dans un opéra moderne écrit par Christian Siméon et mis en scène par Jean Marie Lejude. Et joue dans « Baibarss le Memlouk qui devint sultan » mis en scène par Marcel Bozonnet. Il met en Scène Sahra mon amour, un collage de texte de .M.G Leclézio En 2011 il joue au théâtre du Soleil dans Croisades, une pièce de Michel Azama avec la compagnie israélo palestinienne Majaz . Lauréat du Yallah Film Festival ( best actor, best fiction et grand prix) Insstitut du monde Arabe Paris 2011. En 2012 il retrouve  la compagnie israélo palestinienne Majaz au théâtre du soleil pour jouer Les Optimistes. Metteur en scène intervenant au Dabathéatre Citoyen depuis sa creation en 2009.  

 

 

 

Les étapes de création sont les suivantes :

- Résidence de création à Demina (8km) d'Assilah au Maroc

- Représentation le 9 mars à Démina

- Représentation mi mars à Rabat et Fès, Maroc

- Représentation à Paris en novembre.

 

 

À quoi servira la collecte ?

Nous avons besoin de 2000 euros pour la Résidence de création de 15 jours (8 comédiens, 1 metteur en scène, 1 scènographe et 1 maquilleuse) ainsi que pour participer au financement des 3 représentations.

 

- 3 Repas / jours pour 13 personnes = 500 euros

- Transport de l'equipe jusqu'au lieu de résidence = 13 billet Aller Retour Rabat-Assilah = 200 euros

- Achat costumes et base maquillage = 400 euros

- Achat d'éléments de décors (bois, peinture, tissus) = 1000 euros

 

 

Thumb_photo-1
Ghassan El

En 2003, Ghassan El Hakim entre à l’Institut supérieur d’Art Dramatique et d’animation culturelle à Rabat, où il se formera durant quatre ans. En 2005, il travaille avec Catherine DASTE durant le stage de l’ARIA dirigé par Robin Renucci. C’est en 2007 qu’il intègre le Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris, pour une année de stage, où il suit... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
hâte de vous voir !
Thumb_default
bon travail et au plaisir de vous voir
Thumb_default
Un grand bonjour d'encouragement depuis Taïwan! C.P.