Opéra participatif : aidez nous à financer notre scène modulable qui nous permettra de faire rayonner l'opéra dans tout le Morvan !

Large_image_kisskiss_sign_e_richard-1465587888-1465587903

Présentation détaillée du projet

    Mercis_100__-1466716437

 

SUSPENS..... Qui va être notre 50ème kissbanker ? 

 

UNE BELLE HISTOIRE

 

L’an dernier, à Dun les Places, un petit village du Morvan, une belle histoire est née.

Grâce à la rencontre entre des musiciens professionnels amoureux du Morvan et un village dynamique désireux de sauver son église dont le toit menaçait de tomber, un premier spectacle avait fait monter sur   scène, au bénéfice des travaux de réfection de l’église, non seulement les artistes de la compagnie Musicalement Vôtre, mais aussi 50 habitants de Dun les Places et des environs :  cela a été la naissance et la première apparition publique du chœur Les Cantaduns.

Quelques images du concert :

 

 

Sous la direction bénévole de Jean-Dominique Burroni, Chef de la Musique de Scène à l'Opéra de Paris, le concert du 30 juillet 2015 est devenu un véritable spectacle d'opéra, monté en  trois mois, chanté par cœur : un étonnant exploit pour Les Cantaduns. Le succès public a été retentissant.  

 

Nos kissbankers 2015 nous ont aidés alors à financer la captation vidéo du spectacle et la production d’un DVD (en vente à la SéSa – Association de Sauvegarde de l’église Sainte Amélie) .

 

Le DVD  a eu un très fort impact et nous a permis de trouver de nouveaux soutiens pour nous aider à prendre en charge les frais de production des deux spectacles de cette année - en particulier la DRAC Bourgogne. Comme nous l'espérions, le projet se pérennise et s'amplifie.

 

Un grand MERCI à nos kissbankers 2015 !  

Nous espérons vivement que vous continuerez de nous soutenir en 2016 !

 

Voici la photo de famille des Cantaduns 2016 !

 

Photo_de_famille_cantaduns-1465238792

 

 

 

 

POUR 2016 : UNE SCENE MODULABLE !

Aujourd’hui, forts de cette montée en puissance, c’est d’un nouvel outil de travail que nous souhaitons nous doter : une belle scène modulable pour le spectacle de 2016 et pour nos projets à venir !  

 

Elle est indispensable cette scène modulable car, à  l'église Sainte-Amélie, c'est de l'opéra que nous faisons, pas du concert. Cet ensemble de plateaux mobiles et réglables en hauteur nous permettra d’améliorer la visibilité pour les spectateurs, de varier à l'infini l’espace de jeu, de le rendre plus souple, offrant toute liberté à l'artistique et à l'imagination pour les futures mises en scène.

 

Facile à installer,  facile à transporter, cette scène sera aussi l'outil idéal pour les futures tournées auxquelles nous rêvons  : ce sera vraiment "l'Opéra en Campagne".

Grâce à vous !!!!

 

 

UN VRAI PROJET DE VILLAGE

Ce qui se passe à Dun mérite votre soutien car c'est beaucoup plus que l'ouverture d'un nouveau lieu culturel, beaucoup plus qu'un spectacle de grande qualité proposé en milieu rural, c'est un véritable projet de village, à l'objectif social, sociétal, solidaire et humain, soutenu en complet bénévolat par les artistes professionnels de la compagnie Musicalement Vôtre.  

 

www.lescantaduns.com

 

L'important, au delà de la réussite des spectacles, c'est ce qui s'est construit au fil des répétitions, cette solidarité, ce partage, cette entraide, ce sens de la responsabilité collective et cet apprentissage de la tolérance réciproque, qui n'est jamais si facile.

 

Visuel_retouche__01-1465072790

 

Le chant choral est tout particulièrement porteur de ces valeurs. Et bien sûr c'est tout cela que les spectateurs ressentent.

 

Le clip Voix des Villes et Voix des Champs

 

DUN LES PLACES : THE PLACE TO BE !

En 2016, le nouveau spectacle « Place à l'Opéra » se donne deux fois : le 28 et le 29 juillet.

On commence à parler de Dun le Places et des Cantaduns. Nous avions parié l'an dernier que Dun les Places allait devenir "The Place To Be" ! C'était une boutade en forme de jeu de mots, mais finalement nous commençons à rêver d'en faire une réalité ! Et plus encore, de faire connaitre Les Cantaduns dans tout le Morvan.

 

LES ACTEURS DU PROJET

Les Cantaduns : chœur formé par les habitants de Dun-les-Places et des villages alentour, sous la direction de Marie Duisit, soprano lyrique et de Jean-Dominique Burroni, Chef de la musique de scène de l’Opéra de Paris.

 

 

Cantaduns_light-1464534429

 

La compagnie Musicalement Vôtre,  compagnie professionnelle d'opéra, dédiée aux actions bénévoles et solidaires,fondée par Marie Duisit et  Jean-Dominique Burroni, et forte de ses chanteurs et musiciens de haut niveau, programmés régulièrement en solistes, dans les grandes formations parisiennes et en particulier à l'Opéra.  

 

 

116_retrav_2-1465076932

 

La SéSa : Société de Sauvegarde de l’église Sainte-Amélie. Créée au départ pour aider la municipalité à restaurer l'église, la SéSA mène de nombreuses actions pour récolter des fonds. A travers le projet des Cantaduns et le riche mouvement humain créé autour de la sauvegarde de l'église, l'association souhaite que l'église devienne un véritable foyer culturel et soit partie prenante dans les projets plus ambitieux de développement et d'animation du territoire en Morvan.

 

en savoir plus sur l'église Sainte-AmélieL'église St Amélie - Dun les PlacesDun-les-places

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

LA SCENE MODULABLE : UN OUTIL INDISPENSABLE

Il est maintenant impératif de nous doter d'une scène modulable, facile à transporter, opérationnelle aussi bien dans l'église pour les grands spectacles phares de la fin juillet,  que toute l'année, en tournée avec de plus petits formes, dans le Morvan et dans la Région !

C'est le but de cette nouvelle collecte.

 

Une scène modulable pour l'Opéra en Campagne

 

La scène de l'église, à la croisée du transept, a une superficie d'une cinquantaine de m2 ; cinquante personnes y tiennent à l'aise. Elle est encadrée par de nobles et massives colonnes. Le public est installé à plat dans la travée centrale d'une longueur de 30 m environ et dans les deux branches du transept.

 

Public_light-1464518547

 

Actuellement le transept est à peu près à 30 cm au dessus du niveau général de l'église et ne permet pas une visibilité idéale au public - à part pour les spectateurs des premiers rangs.

 

Les_deux_marches_light-1464518718

 

Nous faisons de l'opéra et non du concert, il faut une vraie scène, permettant au public de voir les artistes même s'ils sont à terre. Il est indispensable d'équiper l'église de praticables et idéalement il en faudrait  au minimum 18m2, si possible 36 m2 si on veut  couvrir tout le plateau.

 

En 2015 et de nouveau en 2016 la mairie de Rouvray nous prête gracieusement les praticables nécessaires pour sur-élever le niveau du choeur, qui sert de fond de scène à la scène principale. Pour une bonne visibilité et pour la sécurité des artistes il est nécessaire que notre scène principale, à la croisée du transept, soit de plein pied avec cette arrière scène.

 

Montage_scene_choeur_light-1464519101

 

Elle sera donc équipée du même type de praticables. aux normes de sécurité garanties.  

La scène, dans sa disposition classique, sera conçue en plusieurs niveaux permettant  un accès facile par les trois côtés, sans trop d'escaliers, pour prioriser la sécurité et la mise en perspective du plateau. 

Voici le plan à l'échelle de la scène de l'église avec notre projet de scène modulable. 

 

Plan_budget_3000_avec_l_gendes_light-1465294005

 

FINANCEMENT  : PRUDENCE EST MERE DE SURETE

Nous prévoyons un financement en deux tranches : une première tranche de 3 000 euros qui permettra de  surélever la moitié de la scène (18 m2), ce qui serait déjà très appréciable.

Si nous arrivons à 5 800 euros nous aurons équipé la scène tout entière 36 m2. Et si nous dépassions ce chiffre, nous pourrons nous doter du petit matériel indispensable : escaliers, jeu de pieds supplémentaires permettant différentes dispositions, jupes de scène, chariot de transport... 

 

Cout_de_la_sc_ne_modulable-1465292228

 

Soutenez notre collecte et offrez au public une visibilité optimale et au metteur en scène comme aux artistes sur scène une liberté artistique totale !  

Pour vous remercier, votre participation sera mentionnée dans le programme : vous pouvez être sûr que le public vous en sera profondément reconnaissant !

 

UNE SCENOGRAPHIE RICHE ET INVENTIVE

 

Le fait qu'il s'agisse d'une scène complètement modulable autorisera de nombreuses dispositions différentes : étagée, en pyramide, en T, avec un proscenium dans la travée centrale en modifiant la disposition des sièges des spectateurs. Ceci donnera toute liberté à l'artistique et à l'imagination aussi bien en 2016 pour les futures mises en scène.

 

Elle nous permettra aussi d'aller jouer partout dans le Morvan : salles municipales, églises, plein air... en nous adaptant facilement aux dimensions et aux particularités de chaque salle : L'OPERA EN CAMPAGNE !

 

SURTOUT DITES VOUS BIEN QUE CHAQUE DON EST IMPORTANT, CHAQUE PRATICABLE EN PLUS COMPTE POUR NOTRE BEAU PROJET, PROJET AUX MULTIPLES FACETTES : PROJET DE VILLAGE, D'EDUCATION POPULAIRE, DE CULTURE EN MILIEU RURAL, DE MOBILITE CULTURELLE... 

 

Notre campagne est brève (40 jours) car nous devons nous assurer de notre collecte de préférence d'ici la fin juin et au plus tard une dizaine de jours avant le concert, de façon à avoir les praticables à temps pour les répétitions, à partir du 22 juillet. 

Si  notre projet vous intéresse, si vous voulez nous soutenir, ne remettez pas à demain, faites le sans attendre, le plus tôt possible. Votre aide en sera d'autant plus appréciable !

 

Merci d'avance pour votre générosité ! Et à bientôt ! Rendez-vous à Dun-les-Places, un jour ou l'autre !

 

.

Thumb_leonora_49_light-1464163839
Leonora49

UN MOT SUR LES INITIATEURS DE CE PROJET Marie Duisit et Jean-Dominique Burroni sont les cofondateurs de la compagnie professionnelle Opéra Autrement qui, depuis bientôt vingt ans, s'attache à sortir l'opéra et la musique classique de leurs lieux consacrés et à les offrir ailleurs et autrement à un public non sélectionné par la géographie, la culture,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
que vive l'opéra en campagne
Thumb_default
Un grand encouragement d'admirateurs pour cette création!
Thumb_default
Un grand merci aux créateurs de cette belle aventure, Grand merci aussi aux généreux donateurs qui nous permettent d'avancer un peu plus Tout le reste se fait avec peu de moyens et BEAUCOUP de BENEVOLAT!!!!!! A commencer par Marie ,Jean Dominique,François, Belinda et toute l'équipe de Musicalement Vôtre. RDV les 28 et 29 JUILLET À DUN LES PLACES pour les concerts !!!!!!!!!!