Financez la post-production du documentaire.

Large_affiche-1483907497-1483907511

Présentation détaillée du projet

Affiche-1484422909

 

Autrefois musiciens parcourant le monde et aujourd'hui cinéastes, nous avons le désir de réaliser des films sur le métier extra-ordinaire de musicien. Un orchestre qui part en tournée à l'autre bout du monde, c'est une aventure inoubliable, et dans un pays où la langue et la culture sont si différentes des nôtres, il est toujours magique de découvrir que le langage musical, universel, a le pouvoir de rassembler les âmes.

 

C'est pourquoi nous avons proposé à Sylvain Leclerc de l'accompagner en Chine pour filmer ces instants sur scène, mais aussi ces moments hilarants de bonne entente musicale en voyage, quand 60 jeunes musiciens issus des Conservatoires Nationaux Supérieurs européens se lancent à la conquête du pays le plus peuplé du monde. 

 

 

Chine_1-1482692251

 

Etonnamment, pour nous cinéastes, il est extrêmement difficile de se voir accorder un voyage en Chine. Nos visas ont été refusés quatre fois car nos statuts de travailleurs indépendants ne convenaient pas, et car notre métier de reporter ne joue pas franchement en notre faveur. De plus, le budget réservé à nos billets d'avion a finalement été refusé par l'organisation des concerts. Et pour cause : nous ne jouons pas sur scène, nous sommes donc, à juste titre, considérés comme des accompagnateurs du groupe et non comme des professionnels. A la veille de notre départ, nous avons été priés de payer une somme que nous ne possédions tout simplement pas, afin d'être autorisés à participer au voyage.

 

Très attachés à notre futur film, nous avons promis aux organisateurs de payer ce dû dès que nous en aurions les moyens. Le 26 décembre 2016 nous sommes donc partis à Shanghai où nous avons participé à cette conquête de l'Est, dans une ambiance chaleureuse et amicale.

 

Après avoir filmé les protagonistes de l'orchestre du petit-déjeuner au repas du soir, en passant par les voyages et les concerts pendant 12 jours, nous avons été particulièrement émus par leurs témoignages individuels.

 

Parcours classiques ou atypiques, personnalités réservées ou bien trempées, caractères ambitieux et souvent hypersensibles... Cette diversité humaine et artistique sera le sujet principal notre film, sur fond de soleil levant et de musique symphonique.

 

Nous sommes particulièrement reconnaissants au groupe et à son chef incroyablement dynamique, d'avoir aussi bien joué le jeu d'être soi, simples et enthousiastes, face au regard intimidant de notre caméra.

 

Nous comptons ensuite proposer notre film à des chaînes de télévision et à des festivals de cinéma documentaire.

 

 

 

 

Le groupe Ecorce

 

A l'initiative du violoniste Thomas Cardineau et du chef d'orchestre Sylvain Leclerc, le Groupe Ecorce est créé en 2016 afin de proposer un système inédit : le concert "à la carte". En effet, le commanditaire est invité à constituer le concert qui lui convient sur les conseils de professionnels, afin d'adapter la demande au public ou à l'événement qu'il vise.

 

Musiciens d'orchestre, musicologues, compositeurs, arrangeurs, chefs d'orchestre, groupes de musiques de chambre, orchestres autonomes, le Groupe Ecorce s'arme des meilleurs atouts des écoles supérieures de musique françaises et internationales, pour offrir au public une prestation de qualité aussi généreuse qu'inoubliable.

 

Mais l'atout majeur du Groupe Écorce reste tout de même l'Orchestre Écorce, un orchestre jeune et dynamique qui partage sa joie et sa passion à un public de plus en plus large. Il se veut également porteur de la création musicale en interprétant diverses oeuvres orchestrales de jeunes compositeurs

 

 

 

                                

 

 

Sylvain Leclerc - Chef d'orchestre

 

Trompettiste formé notamment aux côtés d'Ibrahim Maalouf, c'est au CNSM de Paris que Sylvain apprend la direction d'orchestre. Très jeune il commence à créer ses propres projets et structures musicales. Egalement compositeur, il agrémente ses concerts avec la création de ses oeuvres originales, dans un style orchestral flamboyant, proche de la musique de film. Après un impressionnant parcours le menant à la tête de divers orchestres dont le Groupe Ecorce constitué de jeunes issus des conservatoires supérieurs internationaux, il vient d'être nommé directeur du conservatoire de la ville de Mitry-Mory.

 

Oneact23a_taiping-wang-717x1024-1483867156

 

 

Taiping Wang - Violon solo

 

Taiping Wang étudie la musique et le violon au Conservatoire Supérieur de Musique de Xian, en République Populaire de Chine, ou il obtient son Diplôme Supérieur de Violon et de Musique de chambre. Au cours de ses études à Xian, il bénéficie des cours de grands maîtres tels qu'Isaac STERN et Yehudi MENUHIN. Lauréat du Premier Grand Prix du Festival des Cinq Provinces de Chine en 1983.  Il est la même année, nommé professeur de violon au Conservatoire Supérieur de Musique de Xian. Boursier du Gouvernement français, il vient en France, en 1984 pour perfectionner ses études de musique. Il accomplit brillamment les programmes de l’Ecole Normale de Musique de Paris, qui lui décerne en 1985 la Licence de Concert, et en 1987, les Diplômes Supérieurs de Concertiste de Violon et de Musique de Chambre. 

Invité à de nombreuses manifestations, concerts en soliste et concours dont il est lauréat, Taiping s'inscrit comme l'un des violonistes solistes les plus actifs et distingués en France.

Désireux d'apporter en Chine la musique européenne et sa culture, il organise la tournée de l'orchestre Symphonique du Rail en Chine depuis 2003.

 

 

Thomas-1483874831

 

 

Thomas Cardineau - Premier violon co-soliste

 

Membre de l'Orchestre Pasdeloup, Thomas Cardineau débute le violon à l'age de 6 ans à l'École de Musique de Louviers. Après avoir obtenu le Diplôme d'Études Musicales à l'unanimité au CRR de Rouen à seulement 16 ans, il rejoint l'Orchestre Français des Jeunes pendant deux ans. Participant aux sessions de l'Orchestra Giovanile Italiane et de l'Opéra-Théâtre de Limoges, il se perfectionne actuellement au Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt où il prépare le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien dans la classe de Frédéric Laroque (violon solo de l'Opéra de Paris). Il suit également une licence de musicologie à l'Université Sorbonne Paris IV et a créé récemment sa société de production et de diffusion de musique classique avec son frère Gérald et Sylvain Leclerc : le Groupe Écorce.

 

 

 

Thimalde-1482695350

 

                   

Mathilde Lemonnier et Vincent Le Poittevin - Cinéastes

 

Tous deux musiciens, instrumentistes et compositeurs, Vincent et Mathilde se sont tournés vers le cinéma afin de raconter des histoires en utilisant les pouvoirs combinés de la musique et des images. L'un spécialiste de la prise de son et du mixage sonore, l'autre de la photographie et du montage, ils créent ensemble des films de fiction où la musique tient une place majeure. Ils ont réalisé en 2016 un long-métrage : "Les Trois Sans Hommes", et trois courts-métrages humoristiques autour d'auteurs de théâtre classique revisités au goût du XXIe siècle.

 

 

Vincent_bn-1482695012

 

 

Quelques membres de l'orchestre

 

 

Antoine-1483875199

 

 

Marin_2-1483875280

 

Estelle_et_florence-1483875313

 

Th_o-1483875357

 

Mariko-1483875378

 

 

Trajet-1482694336

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Nous devons aujourd'hui payer rétrospectivement la somme exigée par l'organisation pour notre départ, s'élevant à 1600 euros (billets d'avion).

Nous devons également payer les entreprises qui nous ont loué le matériel vidéo et sonore en acceptant d'être payées a posteriori. Notre dû envers elles s'élève à 400 euros. Nous prévoyons aussi la location des logiciels professionnels de montage qui coûte environ 60 euros par mois, par poste de travail.

Tout don supplémentaire aux 2000 euros requis serait une aide particulièrement appréciée pour offrir à l'équipe une forme de défraiement, de remerciement pour le travail titanesque qui l'attend maintenant.

Nous souhaitons également offrir une belle projection du film à ses participants et leurs proches, ainsi qu'aux kissbankers. Il nous faudrait pour cela louer une salle de cinéma d'au moins 300 places, soit 1500 euros la projection. La soirée aura lieu en avril 2017.

 

Nous en sommes donc à l'étape du montage. Afin de résumer en 52 minutes l'équivalent de 40 heures de rushes filmés en 12 jours, nous devons consacrer 6 à 8 semaines à la postproduction du film. 

 

Par étapes, pour le monteur image :

 

- Disposer sur la table de montage la totalité des rushes

- Les visionner et sélectionner toutes les prises qui réunissent qualité vidéo + qualité du contenu.

Couper et organiser toutes les prises pour créer une histoire dynamique et au plus proche de l'esprit de l'orchestre.

Etalonner, recadrer chaque image (environ 500) afin d'optimiser le rendu visuel global).

caler le son de chaque image avant de l'envoyer au monteur son pour le mixage et étalonnage son.

 

Cela représente environ 200 h de travail, soit 6 semaines à temps plein (39 h)

Selon la CCAV (Convention Collective de la production Audiovisuelle), un monteur devrait être payé 5600 euros pour ce service.

 

Pour le monteur-son : 

 

Epurer et nettoyer les sons de chaque prise (filtrer, denoiser etc.)

Compresser et échantillonner 

- régler, ajuster et mixer les pistes

- Etalonnage du gain général

- filtrer et mastériser

 

Temps de travail envisagé : 150 heures (3 / 4 semaines à 39h)

Tarif syndical : 5400 euros selon la Convention Collective sur la Tarification Syndicale des Métiers de l'audiovisuel (CCTSAV).

 

Comme nous sommes passionnés par le sujet de ce documentaire qui retrace des moments émouvants et interviews au plus proche des personnalités des musiciens, nous avons proposé de réaliser le film à titre gratuit. Mais le temps que nous y consacrerons pendant les mois à venir, nécessitera pour nous, devenus l'équipe de post-production, de refuser des contrats rémunérés. Nous devons avoir une concentration maximale et finir le film à temps pour qu'il parte en festival l'été prochain. 

 

C'est pourquoi, si nous réussissons à dépasser les 2000 euros de la collecte, nous pourrons garder précieusement cette rétribution pour récompenser le travail de montage, et subvenir à nos besoins le temps de nous reconsacrer aux contrats officiels que nous avons délaissés pour partir en Chine.

 

Pour résumer - en tant que personne qui recevra les fonds de la collecte si elle est concluante - je m'engage personnellement, Mathilde Lemonnier - chef de projet et réalisatrice -  à reverser :

 

-1600 euros aux organisateurs de la tournée,

- 400 euros aux loueurs de matériel.

 

- Si nous parvenons à 1500 euros supplémentaires, ils serviront à financer la soirée de projection en avril, où les kissbankers seront invités en compagnie des protagonistes du film.

- l'éventuel gain encore au-delà servant à remercier l'équipe de post-production pour son travail, travail rémunéré à 11 000 euros en moyenne par les producteurs de l'audiovisuel.

 

Nous comptons ensuite  proposer notre film à des chaînes de télévision et à des festivals de cinéma documentaire.

 

 

Docu-1482692817

 

Chine-1482692286

 

 

Thumb_gothic_bleu-1483909213
New movies

Thimalde, réalisatrice Musicienne et chanteuse de formation, Thimalde crée sa première troupe de théâtre musical à l'âge de 18 ans, avec laquelle elle écrit et met-en-scène des spectacles décalés qui ont pour vocation de désacraliser l'opéra auprès du large public. Elle persévère dans cette activité jusqu'à remporter le P'tit Molière du Meilleur... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo ! .On attendra le dvd avec impatience... et les prochains concerts ☺
Thumb_default
beau projet :) bisous
Thumb_default
<3