Votre contribution pour que chacun puisse donner Vie à son Projet près de chez vous

Large_img_7052e-1463357124-1463357137

Présentation détaillée du projet

"Souvent l'Homme renonce devant l'apparente complexité.

Un simple outil bien taillé lui permet d'avancer." FB

 

Logogce-1463471326

 

Le GUIDE DU CREATEUR D'ENTREPRISE a eu 18 ans en février 2016. Il a été conçu par Franck BEUTTIN fondateur de l'Agence PRODEV en février 1998.  Sa vocation est de "rendre simple et accessible ce qui est compliqué pour passer à l'action."

 

Le but de cette opération est de permettre à chaque personne qui aimerait entreprendre, de disposer du Guide du Créateur d'Entreprise adapté à sa Région.

 

Selon le dernier sondage paru en janvier 2016, 37% des Français ambitionnent de créer ou de reprendre une entreprise, contre 25% l’an dernier, ce qui représente un vivier de 19 millions d'entrepreneurs dont 3 millions dans les 2 ans !

 

UN OUTIL QUI A FAIT SES PREUVES !

 

Le GUIDE DU CREATEUR D'ENTREPRISE est devenu, au fil du temps, un outil de référence, car il évite à la personne qui veut entreprendre, de se noyer dans l'information. Il permet l'assimilation des enjeux et donne les clefs en fonction des différentes problématiques du porteur de projet. Il va aussi lui permettre de tenir un échange et de débattre sur des points précis avec les professionnels et les réseaux d'accompagnement à la création d'entreprise. Ainsi le porteur de projet ne va pas subir, et va au contraire pouvoir maîtriser tous les aspects de sa création d'entreprise pour faire les bons choix. Par conséquent, il va passer sereinement en mode Entrepreneur en connaissance de cause et en ayant la certitude de ne pas être passé à côté d'un dispositif avantageux pour lui.

 

LA BIO DU FONDATEUR

 

"La première grande décision, c'est d'oser prendre la direction de sa Vie,

la deuxième, c'est de permettre aux autres d'en faire de même" FB

 

564537_10200157506075162_134575215_n__2_-1463407710

 

1990 : L'histoire du Guide du Créateur d'Entreprise démarre dans le cadre des études de Franck BEUTTIN au sein des Ecoles de la Chambre de Commerce de Valenciennes. Lors de son 1er cycle post BAC au sein de l'IFAC, dans le cadre d'un cursus de Commerce en Tourisme International, Franck propose de lancer le journal de l'école afin de créer du lien entre les différentes sections dispersées sur 2 sites distants de plusieurs kilomètres. Il obtient, de la direction, une salle composée d'ordinateurs, quelques heures par semaine ; il réunit une équipe de rédaction composée d'étudiants des différentes sections, puis défini une ligne éditoriale et répartit les sujets à traiter. Restait à obtenir l'accès à un photocopieur pour imprimer et agrafer les exemplaires du journal. Ainsi naquit l'IFAC SIMILE.

 

1992, Franck intègre son 2ème cycle d'études en Master à l'I.C.M.P (Institut Communication Marketing Publicité) dans le cadre du cursus "Marketing Développement Manager". La formation inclus la présentation d'un projet de création d'entreprise traité dans tous ses aspects (Etude de faisabilité, Communication/Marketing, Business Plan, Gestion, Négociation d'emprunt bancaire pour le matériel et le besoin en fond de roulement etc.) avec une soutenance devant un jury de professionnels. C'est à ce moment là que Franck se rend compte de la difficulté de celui qui veut entreprendre. Il ne suffit pas qu'il ait un bon projet. Il doit assimiler en un temps réduit, l'ensemble des paramètres existants, au moment où il veut se lancer et en rapport au lieu géographique où il compte s'implanter.

 

1993 Franck doit effectuer son service militaire. Il passe les sélections pour intégrer avec succès L'Ecole des Officiers de Réserve de l'Armée de l'Air à Evreux et en ressort Lieutenant. Il sera l'Officier Renseignement de l'escadron 3/12 de la base aérienne Cambrai Epinoy jusqu'à terme de son service.

 

1994 Franck démarre sa vie professionnelle avec plusieurs expériences dans le domaine commercial (Time Share, Chef de rayon en Grande distribution, Vente de produits publicitaires) et intègre une entreprise Lilloise d'Edition et de Publicité en tant qu'Attaché Commercial sur l'agence de Dunkerque. Au bout de 6 mois et alors qu'il a déjà créé une petite cellule commerciale, la Direction lui propose d'aller traiter un support de communication dans le Sud de la France avec l'éventualité de créer une nouvelle agence. Agé de 24 ans, Il y met toute son énergie (signature de conventions d'édition, vente d'espaces publicitaires, recrutement, formation, management des collaborateurs, suivi des clients institutionnels etc.) et crée l'agence Sud (Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Languedoc Roussillon) basée à Nîmes, dont le CA atteint 2 Millions de francs au bout de 2 ans, puis 3,5 millions de francs au bout de 3 ans avec une équipe de 10 personnes et une bonne vingtaine de supports publicitaires (CA normalement réalisé par des agences ayant 10 ans d'existence).

 

1997, suite à des désaccords sur de mauvaises pratiques de la Direction Générale, Franck quitte l'entreprise en même temps que 7 autres Directeurs d'Agences. Décidé à créer sa propre entreprise, le temps de s'organiser, il prend en charge le développement commercial d'une petite entreprise de mobilier de bureau, secondant l'entrepreneur, ce qui lui a permis de comprendre concrètement tous les aspects de la gestion quotidienne d'une entreprise.

 

En 1998, à 27 ans, Franck créé PRODEV, Agence de Communication et d'Edition. Au niveau de l' activité principale d'Edition, son but est de rendre accessible l'information permettant de passer à l'action. Il lance le Guide du Créateur d'Entreprise Méditerranée, puis "Format Plus" qui deviendra "Formation Sud" afin de démystifier toutes les clefs pour accéder à la formation.

 

En 2007, Franck lance le développement du Guide du Créateur d 'Entreprise sur d'autres régions afin qu'il puisse servir à l'ensemble des personnes qui envisagent d'entreprendre. 

 

2012 Burn Out... Forcément, la période est difficile à vivre et pose de vraies remises en question. Franck, en quête de sens, va de ce fait se recentrer sur l'aspect humain de l'entrepreneuriat.  C'est grâce aux témoignages des porteurs de projets et des professionnels de la Création d'Entreprise qu'il retrouve l'intérêt pour continuer l'aventure afin de "permettre de donner vie au projet des autres"

 

A l'automne 2013 : refonte du site web www.guideducreateur.com afin d'accélérer le développement digital et pour le faire évoluer vers une plate-forme entrepreneuriale inter-active. 

 

LE LANCEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DES EDITIONS SUR LES TERRITOIRES

 

En 1998 est lancée la première édition du Guide territorial du Créateur d'Entreprise, tout d'abord sur la zone Méditerranée (PACA-LR). En 2007, encouragé par les professionnels de la Création d'Entreprise sur toute la France, mais surtout par les retours des porteurs de projets, le Guide du Créateur part à la conquête des Régions en tissant des liens solides sur le terrain tout en gardant son indépendance afin que l'outil garde l'objectivité à l'origine de son succès. Trois quarts de la France ont ainsi été couverts. Nous avons d'ailleurs créé, sans le savoir, une bonne partie des territoires régionaux d'aujourd'hui (Exemples : Auvergne Rhône AlpesNord-Pas-de-Calais PicardieNormandieAlsace-Champagne-Ardennes-Lorraine...)

 

LES CLEFS DU SUCCES

 

Un outil simple, clair, organisé et complet, fait par un entrepreneur pour les entrepreneurs avec un tarif très abordable. De ce fait, le Guide du Créateur d'Entreprise est autant utilisé par les nombreux aspirants à la création/reprise d'entreprise, que demandé par des franchiseurs pour leurs franchisés, par certains Pôle Emploi pour ceux qui sont déclarés en démarche de Création d'Entreprise,  par des réseaux d'agences bancaires pour leurs conseillers et leurs clients, par les services économiques des territoires pour les inciter à s'y installer, par divers organismes ayant pour vocation de soutenir l'entrepreneuriat. Depuis 1998, on compte plus de 200 structures et réseaux publics et privés qui ont utilisé le Guide du Créateur d'Entreprise, y compris dans des cursus d'enseignement public et privé en formation initiale ou continue (pour d'anciens salariés par exemple).

 

NOTRE DEVELOPPEMENT, NOTRE AVENIR...

 

18 ans, c'est un passage à la majorité et nous remodelons nos zones territoriales à l'occasion de la mise en place des nouvelles Régions administratives, ce qui entraîne certaines modifications, ayant pour objectif de couvrir l'ensemble du territoire. 

 

Nous sommes d'ailleurs en train de revoir entièrement notre modèle économique impliquant plus de partenaires indépendants tout en ancrant encore plus fortement notre développement à l'intérieur des différents territoires.La piste d'un réseau d'agents concessionnaires territoriaux est sérieusement étudiée.

 

Depuis près de 5 ans, nous avons progressivement fusionné l'activité communication de PRODEV avec le Guide du Créateur d'Entreprise,www.guideducreateur.com afin de proposer des solutions de communication digitale personnalisées et innovantes pour les partenaires qui souhaitent toucher ceux qui sont, en temps réel, candidats à la Création ou Reprise d'une Entreprise, mais aussi vers les indépendants, TPE/PME qui sont en activité. La montée en puissance de nos réseaux sociaux de manière saine et sans aucun artifice, nous amène, comme pour le Guide physique,  en position d'informateur et de médiateur de référence du monde entrepreneurial sur la toile. Aussi, nous préparons la quête de ressources supplémentaires afin de continuer à développer nos services.

 

- Nous avons d'ailleurs créé un nouveau numéro unique 09 81 990 800 dans le but de mettre en place une hotline permettant de cerner les besoins des entrepreneurs, d'orienter les candidats à la Création d'Entreprise et d'être "maître d'oeuvre" de la communication de ceux qui souhaitent développer leur activité via l'Agence de Communication des Entrepreneurs.

 

- Nous mettons également à disposition nos compétences de rédaction journalistique et de Community Management, associées au site www.guideducreateur.com (devenue une véritable plate-forme de communiqués de presse en ligne sur l'entrepreneuriat) et nos réseaux sociaux ainsi que ceux de nos nombreux partenaires relais.

 

Nous avons aussi bien d'autres projets permettant d'améliorer l'accès à l'entrepreneuriat et au développement des entrepreneurs.

 

"Les porteurs de projets et les entrepreneurs, dans le contexte actuel, n'ont pas uniquement besoin d'être accompagnés sur leur projet, mais ils ont aussi besoin d'être accompagnés mentalement afin de trouver les ressorts pour aborder tous les défis qu'ils ont à relever. " FB

 

Ici la vidéo courte de présentation du Guide du Créateur. Notez que le tarif des prochaines éditions 2016/2017 passe à 8€ + 4€ de frais d'envoi.

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte permettra de couvrir les frais fixes de la conception et de l'édition du Guide du Créateur d'entreprise 2016/2017 sur toute la France déclinée en 7 territoires comme suit :

 

- Edition Grand Sud (PACA - Languedoc Roussillon - Midi-Pyrénées)

- Edition Auvergne Rhône-Alpes

- Edition Sud- Ouest (Aquitaine, Poitou Charentes, Limousin)

- Edition Grand Ouest ( Bretagne, Pays de la Loire, Normandie)

- Edition Ile de France - Centre

- Edition Hauts de France (Nord Pas de Calais Picardie)

- Edition Est France (Alsace Champagne-Ardenne Lorraine + Bourgogne Franche Comté)

 

Pourquoi l'appel au financement participatif ?

 

En 2014 et 2015, nous n'avons pas pu renouveler toutes les éditions territoriales existantes. En effet, la publicité ne permet plus de financer complètement le Guide du Créateur d'Entreprise. Nous sommes confrontés à la raréfaction des budgets communication "print" des entreprises nationales et  des collectivités territoriales. Simultanément à leur diminution continuelle ces dernières années, ces budgets sont passés majoritairement sur le digital. De plus, les processus de décision sont incroyablement longs pour parfois n'arriver à aucune prise de décision. D'autre part, nous sommes confrontés à la difficulté de pérenniser et développer un réseau d'agents de développement sur l'ensemble du territoire national.

 

Un nouveau modèle économique est en cours d'étude.

 

Cette collecte est VITALE pour la parution de ces éditions 2016/2017 !

 

Le palier de 80 000 € permettra la couverture des frais pour la conception (recherche/traitement/organisation de l'information, rédaction, mise en page, infographie, contrôle etc)

 

Cette somme ne comprend pas la partie fabrication physique/impression, la commercialisation et toute l'activité autour du Guide (présence événements/salons, communication etc.).

 

Le complément de financement sera apporté par un nombre très limité d'annonceurs sur les Guides territoriaux et sur le site web www.guideducreateur.com en dehors de ceux associés à la collecte.

 

Plus vite vous contribuez, plus vite nous pourrons nous mettre au travail pour vous, pour nous tous ! 

 

- Nous comptons donc sur toutes les personnes qui ont l'intention de créer ou reprendre une entreprise à l'avenir ou qui veulent aider des membres de leur famille et leurs amis dans leur projet.

- Nous comptons aussi sur les entrepreneurs, les entreprises et collectivités qui se verront offrir des conditions tarifaires préférentielles pour communiquer dans les Guides territoriaux ou sur le site web www.guideducreateur.com

- Nous comptons enfin sur d'aimables bienfaiteurs de tous horizons qui ont à coeur de pérenniser cet outil indépendant qui a fait ses preuves, favorisant la Création et la Reprise d'Entreprises en France.

 

Si nous dépassons la collecte ?

 

A partir de 150 000 €, nous pourrions faire face à toutes les charges d'édition, de gestion et d'impression des 7 guides territoriaux du Créateur d'Entreprise et des charges liés au site web www.guideducreateur.com. Nous pourrons étoffer notre équipe pour pérenniser les éditions. C'est notre véritable objectif final !

 

Nous pourrions aussi  accélérer le développement d''un réseau d'agents territoriaux actifs sur le terrain.

 

Si nous dépassons 200 000 €, nous organiserons un événement où seront invités tous les participants au succès de cette collecte, quelle que soit le montant de sa donation.

 

Si nous dépassons 300 000 €, nous travaillerons au choix (éventuellement après avoir sondé les donateurs,

- soit au lancement d'un "Sérious Game" en ligne pour aider à la Création d'Entreprise. Nous avons déjà élaboré un scénario ludique et efficace. 

- soit à la Création d'une Web TV dédiée à l'Entrepreneuriat et au soutien à la dynamique entrepreneuriale

- soit d'une application mobile ou de tout autre outil qui sera pertinent pour soutenir les porteurs de projets dans la Création et la pérennisation de leur activité.

 

Ce serait une très agréable surprise si vous nous donniez les moyens de réaliser ces projets pour lesquels nous ne manquerions pas de créativité et de concret. Dans tous les cas, à ce stade, nous créerons de l'emploi en interne.

 

Nous avons confiance en vous pour soutenir le GUIDE DU CREATEUR D'ENTREPRISE, et pour participer activement à notre campagne de financement en participant et en mobilisant vos amis et vos réseaux.

 

Pour toute information, n'hésitez-pas à nous joindre via le formulaire contact sur www.guideducreateur.com ou au 09 81 990 800.

 

Nous vous remercions par avance et nous tenons à saluer particulièrement tous ceux qui nous font confiance depuis toutes ces années, garantissant notre indépendance et notre engagement dans la proximité.

 

SOUTIENS

 

Logo-jecree-1465214322

http://www.jecree.fr/Blog/Actualites/Le-guide-du-createur-d-entreprise-fait-campagne

 

 

Axents-1467357243

Thumb_564537_10200157506075162_134575215_n__2_-1463407640
Prodev - Guide du Créateur

La BIO du Fondateur Franck BEUTTIN (né à Malo-les-Bains le 23/09/1970) n'est pas du tout issu d'une famille d'entrepreneurs, ni de dirigeants d'entreprises (à part ses grands parents maternels qui ont géré une COOP dont ils n'étaient pas propriétaire). La liberté et la passion d'entreprendre font pourtant partie de sa nature profonde. "Nous sommes... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Belle idée ce tirage au sort pour gagner un voyage et des cadeaux ! Ca donne une raison de plus de soutenir votre outil qui n'a pas son pareil et qui sert bien les porteurs de projets. Je sais que l'indépendance a un certain prix mais qu'elle a surtout la qualité de la neutralité et de la qualité de l'information. Vous avez créé votre entreprise ce qui légitime d'autant plus votre action. Bravo et j'encourage vraiment tout le monde à participer avec conviction.
Thumb_default
il m'a permis de réaliser mon projet, grâce a lui je connais maintenant l’épanouissement et aussi la valeur du travail de l'entrepreneur.
Thumb_default
Un petit geste, mais il en faut aussi! Courage !