« L'Un dans l'autre » est un échange entre artistes béninois et artistes français. Après un premier séjour-résidence de 6 artistes français au Bénin, nous recevons 11 artistes béninois à Paris pour une résidence de création collective suivie d’une série d'expositions et de performances artistiques du 29 avril au 28 mai 2012.

Large_workshop_abomey_03

The project

« L'Un dans l'autre », ou quand la rencontre de l’autre constitue un formidable vecteur de créativité et d’universalité…

 

Cette étape parisienne poursuivra la dynamique de création collective initiée au Bénin en janvier 2012 et l’émulation entre une quinzaine d’artistes béninois et français : en 3 jours de travail dans l’atelier de Dominique Zinkpé à Fidjrossé (Cotonou), plus de quarante œuvres avaient alors été créées puis exposées.


 

En mai 2012, les artistes béninois seront hébergés chez les artistes français. La résidence artistique sera organisée en deux temps :

 

- Création et échange entre les artistes (du 1er au 10 mai, puis du 15 au 20 mai)

 

La résidence de création collective se déroulera aux Lilas (93) dans l’atelier de Sigolène de Chassy et à l’Atelier aux Lilas pour la typographie et l’estampe.


 

Elle donnera lieu à un partage des techniques et savoir-faire (atelier de gravure, sculpture, peinture, installations, vidéo, photo) et à la réalisation des œuvres individuelles ou en commun qui seront ensuite présentées au public.

 

- Expositions (du 11 au 27 mai 2012) 

 

Du 11 au 14 mai : participation aux 23e Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville à Paris

 

> Exposition au café Chéri (Paris 19ème) et dans les ateliers.

> Lundi 14 mai à 21h : Soirée de clôture des Portes Ouvertes au café Chéri.

Projection du film «Lobi» (en partenariat avec Belleville en vues et Africadoc Bénin).

 

affiche des portes ouvertes

 

Du 11 et 12 mai : participation à LilArt (exposition et performance collective).

 

Du 15 au 20 mai : poursuite de la résidence de création aux Lilas, visite d’ateliers, musées, expos, contacts avec les galeristes parisiens, etc.

 

Du 22 au 27 mai : exposition de restitution de la résidence à la galerie des AAB (Ateliers d'Artistes de Belleville). Vernissage le mercredi 23 mai à 19h.

 

Sur la page facebook "l'Un dans l'autre" vous pouvez consulter notre dossier de présentation, des vidéos, photos, dessins des précédentes étapes de l’échange ainsi qu’une présentation individuelle des artistes béninois.

 

 Ci-dessous, une vidéo de notre résidence « l'Un dans l'autre », à Cotonou, en janvier 2012. Vivement la suite...

 

 

Qui suis-je ?

Nous sommes 13 artistes français et 11 artistes béninois :

(Cliquez sur les noms "actifs" dans la liste des artistes pour plus d'infos)

 



À Cotonou et Porto-Novo :

- Philippe Abayi
- Gratien Anagossi(Grek)
- Marius Dansou
- Benjamin Deguenon
- Ange Marie-Reine Houndeton (Ange)
- Jean Romeo Kamptchouang (Kajero)
- François Zansou Kougblenou (Zansou)
- Ezechiel Mehome (Mehomez)
- Romuald Mevo Guezo : Voir portrait vidéo ci dessous
- Rafiy Okefolahan (Rafiy)
- Dominique Zinkpe (Zinkpè)




À Paris-Belleville et aux Lilas :
- Philippe Barnier
- Guillaume Berga
- Laurence Bériot
- Marie Busson
- Sigolène de Chassy
- Sarah Dugrip
- Nicolas Dupeyron
- Sophie Erlich
- Laurence Geoffroy
- Eric Huynh
- Audrey Jean-Baptiste
- Catherine Olivier
- Quentin Wallon-Leducq


pour voir nos têtes !


Why fund it?

À financer  2 billets d'avion (2x600 euros) pour les artistes béninois et de quoi acheter les fournitures pour notre résidence de création collective (300 euros).

 

Au Bénin, le salaire minimum tourne autour de 40 000 Francs CFA  par mois - 60€ - et un billet d’avion pour la France coûte au minimum 600€. Actuellement, plusieurs artistes sont dans l’incapacité matérielle de se payer le billet d’avion. 

 

Pour ces jeunes artistes talentueux (âgés pour la plupart de 25 à 40 ans), ce premier voyage en France représente une opportunité professionnelle essentielle pour faire reconnaître la qualité de leur art en europe.

 

A ce jour, malgré le soutien moral de nombreuses institutions en France et au Bénin, le financement de ce projet reste nettement insuffisant et le temps presse ! C’est pourquoi nous nous tournons vers vous : par vos dons, vous pouvez faire en sorte que le rêve devienne réalité.

 

Votre générosité sera honorée en retour par des œuvres créées lors de la résidence, la possibilité de rendre visite aux artistes sur place dans les ateliers de création en commun, le plaisir de faire connaissance et de nouer amitié avec eux, à cette occasion puis lors des expositions qui se poursuivront au mois de mai 2012.

 

Ici un article sur l'exposition organisée à Cotonou pour récolter des fonds pour le voyage des artistes béninois en france

Newest comments

Thumb_profilsarah
Merci mes neveux adorés de La Réunion ! Ils viennent de nous faire passer la barre des 2000 !! Des milliers de kisskiss à vous. I love you mes p'tits choux. Sarah Et bien sûr un grand merci à tous les nouveaux kissbankers !!
Thumb_profilsarah
Formidable élan de générosité, l'objectif des 1500 euros que nous avions fixé est désormais atteint : merci à tous ! L'opération kiss kiss n'est pas encore terminée, profitons de ces prochains jours pour faire grossir encore la cagnotte !! Comme on dit au Bénin : "On est ensemble !"
Thumb_profilsarah
Que c'est encourageant de voir 20 kissbankers et 805 euros au 3eme jour !! Un TRÈS TRÈS grand merci ! Comme on dit au bénin "ON ÉVOLUE !" Plein de kisskiss à tous ! Sarahkiss (au bon lait de brebiss') et les artistes de L'Un dans l'autre"