Participez activement à la création de décors de cinéma dans le Sud Ouest, pour le 375e anniversaire de Montréal !

Large_pagekisskiss-vfinal3--2-1476888341-1476888353

Présentation détaillée du projet

       

 

     Banniere_programmation_blanc_h-fr-1480096775

 

 

     Recette-usine_v52-1476833747

 

 

« Avec ce projet, je voudrais permettre à chacun de fabriquer son divertissement plutôt que de le subir »

 

Michel Gondry (Fondateur de l'Usine de Films Amateurs) 

 

« Par moment ça faisait peur. Mais jouer un rôle c’est fun. C’est divertissant. Je me prends pour       Nicolas Cage. On est comme des superstars, comme dans un film d’action »

 

Tabiso Selepe (Participant Usine de Films - Johannesburg)

 

 

      Portrait_gondy-1477070792

 

   

Qui est Michel Gondry?

 

Michel Gondry est un réalisateur français primé aux Oscars pour son film culte, The Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004). Ce bricoleur d’images à l’univers artistique loufoque, s’est vite taillé une place de choix dans le paysage musical international, en signant les vidéo clips d’artistes de renom tels que les Rolling Stones, Daft Punk, Björk, les White Stripes, ou encore IAM, avant de se lancer dans la réalisation de films de fiction, et de spots publicitaires qui marqueront les esprits.      

 

Comment est née l'Usine de Films Amateurs ?

 

L'Usine de Films Amateurs (UFA) est un projet qui a toujours hanté l’imaginaire foisonnant du cinéaste.

À différents moments de son parcours, il a manifesté le désir profond d'offrir la possibilité aux gens de         produire leur propre contenu, et de pouvoir le visionner de manière instantanée.

 

Dès son jeune âge, il prenait beaucoup de plaisir à se réunir avec ses proches, et réaliser des vidéos         telles que des faux téléjournaux, des faux vidéo clips, des fictions, en tourné-monté, ce qui signifie en         l’absence de postproduction, à l'aide d'une caméra vidéo qui appartenait à son père.

 

 

      889557a8e44cb3699c72ef6a9e5a9566-1476758968

 

 

Plusieurs années plus tard, en 2008, Michel Gondry réalise le film "Soyez Sympas Rembobinez", qui raconte l'histoire de deux amis du New Jersey, Mike et Jerry, joués par Mos Def et Jack   Black, qui décident de produire des remakes de films célèbres, après avoir accidentellement démagnétisé toutes les cassettes VHS présentes dans le vidéo club dans lequel travaille Mike.

 

Ce film marque l’avènement de l’Usine de Films Amateurs.

 

Ce projet itinérant entame dès lors une tournée mondiale incluant Sao Paulo, New York, Tokyo, Rio, Paris, Cannes, Johannesburg, Moscou et bien d'autres villes internationales.

 

À l'automne 2017, direction Montréal pour un autre rendez-vous incontournable du cinéma amateur !

 

Philippe Demers - le porteur du projet ?  

 

Mon nom est Philippe Demers, j’ai 29 ans et je suis le co-fondateur du festival d’art Chromatic, qui soutient la communauté artistique montréalaise et j’adore les expériences artistiques immersives. Je perçois les arts comme vecteurs d’échanges culturels. À travers mon travail, je cherche toujours à provoquer des         rencontres, et marquer le public par des expériences interactives inoubliables.

 

Lors de ma visite à Paris en 2015, pour le lancement de Chromatic Paris, j’ai fais la connaissance d’Adrien Aumont, cofondateur du site KissKissBankBank qui m’a parlé de ce projet extraordinaire pour lequel j’ai eu un gros coup de cœur. À mon retour à Montréal, je me suis vite empressé d’entamer les démarches car je tenais à ce que Montréal puisse jouir de sa propre Usine de Films Amateurs, pour son 375e anniversaire.

 

Je vous dirais que ce qui m'a interpelé à premier abord, c'est la noble cause portée par ce projet à savoir   permettre au public de se distraire, de libérer sa créativité, de se réunir avec d'autres personnes que l'on ne connait pas, pour créer une œuvre collective. Une occasion sans pareil de nouer des liens, de l’écriture du scénario à la projection du film en passant par le tournage, le tout suivant un système de fonctionnement ludique et démocratique.

 

Le Sud Ouest m’a semblé être le quartier idéal pour déployer ce projet à grande échelle, compte tenu de son histoire et de ses lieux emblématiques. Le choix du lieu, qui est le complexe Dompark, une ancienne usine de textile, était l’occasion de mettre en lumière les différents acteurs et communautés de l’arrondissement et de ranimer la force de ce quartier plein d’histoire qui fut à une époque le berceau du jazz et de l’industrialisation.

 

À l'effigie du Sud Ouest, la scénographie serait composée de décors de cinéma inspirés du patrimoine antiquaire, des clubs de jazz ou encore du marché Atwater. 

 

C’est ainsi que nos partenaires fondateurs, engagés dans le développement culturel et artistique de           Montréal, ont été séduits à leur tour par le projet et qu’ils m’ont témoigné tout leur soutien.

 

3 choses à retenir de l'impact positif de ce projet: 

 

L'Usine de Films Amateurs de Michel Gondry 

 

1. Stimulera la création collaborative des montréalais au travers d’échanges interculturels et intergénérationnels entre les différentes communautés

2. Renforcera la scène culturelle montréalaise

3. Assurera le rayonnement de Montréal en tant que métropole culturelle 

 

 

En Bref... L'UFA 

 

C'est

 

Un laboratoire de créativité qui vise à rendre le cinéma et la création artistique accessibles à tous.  

 

Ce sera

 

Au complexe Dompark - ancienne usine de textile dans le quartier Sud Ouest de Montréal 

 

Quand?

 

Du 1er septembre au 15 octobre 2017

 

Ça s'adresse à qui?

 

Ouvert à tous, petits et grands, écoliers, étudiants, professionnels, passionnés de culture, amateurs de cinéma, curieux, toutes catégories sociales confondues.   

 

      P.4kisskiss-1476980350

 

      P.3kisskiss-1476980365

 

      P.2kisskiss-1476980376

 

      P.5kisskiss-1476980610

 

      P.9kisskiss-1476981646

      

Comment?

 

Une activité de 3 heures par groupe de 15 participants.

 

Au programme : écriture du scénario, choix des acteurs et du caméraman, costumes et accessoires, tournage des séquences et projection du film sur grand écran.

 

Une quinzaine de décors de cinéma, du matériel technique et une équipe de médiateurs seront mis à la disposition des participants.

 

L’entrée est libre pour le public qui souhaite visiter les décors. Les films réalisés seront disponibles pour visionnage au video club de l'UFA.

 

 

      D.1kisskiss-1476981547

 

      D3.kisskiss-1476981564

 

       D.8kisskiss-1476981576

 

       D2.kisskiss-1476981587

 

 

En plus de repartir avec des souvenirs plein la tête de cette expérience unique en son genre, les           participants se verront remettre une copie du DVD de leur chef d'œuvre.

 

 

       D6.kisskiss-1476981601

 

*Aucune connaissance n’est requise pour participer à cette activité

*L’activité est entièrement GRATUITE !

 

PREMIER ARRIVÉ PREMIER SERVI !

Il est important de s’inscrire à partir du mois d’Aout sur le site alloué à ces fins. 

 

Pour une immersion totale dans une usine de films amateurs 

 

 

 

     Mosaic_logo_-1478232906

 

 

À quoi servira la collecte ?

Vous vous doutez que la construction des décors est la partie la plus couteuse de ce projet. 

Pour réaliser la plus belle Usine de Films Amateurs au monde, IL NOUS MANQUE ....

   

 

       Pagekisskiss-camembert-1476813047

 

 

Votre implication est vitale pour la mise en oeuvre de ce projet d'envergure. 

 

Nous faisons appel à vous montréalais, montréalaises, cinéphiles, fans de Michel Gondry, passionné(e)s de culture, pour nous appuyer par des dons variant entre 5 $ et 2300 $.

Nous vous avons réservé tout plein de surprises inédites dont vous pourriez jouir, ou offrir à la personne de votre choix.

 

* Les kissbankers résidants à Montréal seront invités à récupérer leurs contreparties à l'adresse qui leur sera communiquée au moment opportun. 

 

 

       Antiquaire_v2-1476835549

     

       Tableau-de_cor_antiquaire_v2-1476836157

 

 

       Mosaic_club_de_jazz_v2-1476835591

     

       Tableau-de_cor_club_v2-1476836177

 

 

       Mosaic_atwater_v2-1476835619

 

       Tableau-de_cor_marche__v2-1476836200

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thumb_avatar_kisskiss-1476399349
Chromatic

Je m'apelle Philippe, j'ai 29 ans, et je suis guidé par un seul principe dans tous les événements, contenus et stratégies de marque que j'initie dans ma compagnie: la création de valeur par l’art. Entrepreneur invétéré, j'ai créé en 2009 MASSIVart, une entreprise qui connecte les artistes aux marques, compagnies ou institutions par le biais... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Et que ça tourne!
Thumb_default
Quelle superbe idée! Moi et mes filles adoreront. Keep up the good work Philippe!
Thumb_default
Whoop!