Plus haut que le Mont Blanc, l'envie de venir en aide à ceux qui en ont besoin !! Soutenez-nous !!

Large_phototext-1509610200

Présentation détaillée du projet

Qui je suis !? :

 

Je me nomme Wende Norman, j’ai 35 ans et je suis un ancien rugbyman professionnel. Je vis en concubinage et j’ai 4 enfants : Hugo, Emma, Romane et Agathe. Pour parler assez rapidement de moi, je suis un ancien obèse pas vraiment comme la plupart des obèses car j’étais sportif de haut niveau et j’avais pas mal de poids en trop. Il y a quelque temps je suis monté jusqu’à 140 kilos … Vous allez me dire comment arriver à ce poids là en étant sportif de haut niveau avec toutes les exigences que cela comporte ? Et bien c’est simple : durant toute ma vie j’ai été suivi par un trouble alimentaire très peu connu chez les hommes et plus souvent évoqué chez la femme. C’est la « boulimie ». Quand les gens me voyaient avec un bon coup de fourchette ils ne se doutaient pas qu’il y avait tout un processus derrière qui me rongeait, me déstabilisait.  Depuis je me force de gérer au mieux ces compulsions alimentaires. J’ai essayé divers moyens : thérapie, diététique etc… Mais rien n’y a fait … Jusqu’à ce jour où j’ai commencé à courir. Pourtant je détestais courir mais j’ai réussi par le biais de cette discipline à trouver une satisfaction qui me donnait la sensation d’être rempli. Et petit à petit, en découvrant une multitude d’activités liées à la course, j’ai rencontré des personnes qui indirectement m’ont mis sur le chemin d’une activité qui allait me révéler à moi-même, une activité qui allait me permettre de devenir moi-même et de combattre ces compulsions ou tout du moins les apaiser. Cette activité n’est autre que le Trail.

 

Trail1-1510023404

 

Ma rencontre avec le Trail :

 

J’étais déterminé à perdre du poids et à faire en sorte de développer des compétences dans une activité qui me fascinait : le Triathlon, un sport considéré comme le plus dur au monde. Malheureusement le Triathlon comme on le connait de manière traditionnelle se déroule surtout pendant les périodes d’été. Voulant continuer à courir je me renseigne sur les diverses course qu’il peut y avoir dans ma région et je participe à une course de 10 kilomètres dans le Bessat. Et sans m’en rendre compte je fais mon 1er  trail et je deviens mordu de cette discipline. Depuis j’enchaine les courses et les kilomètres comme un besoin que je ne peux refouler. Je m’entraîne de manière régulière pour continuer à progresser, à perdre du poids et pour augmenter ma capacité à enchaîner les kilomètres.  C’est ce que j’appelle aujourd’hui la boulimie des kilomètres. Mes compulsions sont gérées par cette envie de courir, de m’évader dans la nature et de me retrouver face à moi-même.

 

Trail-1510023444

 

Mon projet UTMB 2019, mon remède « la boulimie des kilomètres » : 

 

Au fil des jours, je me renseigne et j’explore internet. Je découvre le trail à travers les vidéos que je trouve via YouTube. Et je découvre ce monde de l’ultra Trail : des courses avec des distances qui vont au-delà de 100 km. J’en parle très peu autour de moi et je me mets à y croire. Pourquoi pas moi ? Je sais que j’en suis capable. Je sais que je peux y arriver mais pour pouvoir avancer j’ai besoin de me donner un objectif, un projet à planifier.

 

 

Utmb-1510023574  

 

 

L’UTMB est l’ultra trail le plus réputé au monde  avec ses 177 kilomètres et plus de 10 000 mètres de dénivelé.

 

Cartographie-1510023620

 

Mais bien sûr ce n’est pas tout le monde qui peut y participer. Il y a tout d’abord un processus de qualification, et pour prétendre à participer au tirage au sort de l’UTMB il faut acquérir ce que l’on appelle des points ITRA (International Trail Running Association). Pour être plus précis : 15 points en 3 courses maximum. Durant l’année 2018 je vais devoir effectuer un certain nombre de course pour accumuler les points nécessaires. Cependant afin d’éviter le tirage au sort je souhaite m’engager avec l’association « à chacun son everest » parrainée par l’UTMB pour être sûr d’être sur la ligne de départ en 2019 : c’est ce qu’on appelle les dossards solidaires. Ensuite tout au long de mon entraînement et des courses que je vais effectuer je souhaite accompagner une association "Les mille et un sourires de Valentine", créer des événements autour des courses auxquelles je participerai pour permettre de récolter des fonds pour cette association, communiquer et partager.

 

Courses sélectionnées pour récolter les pts ITRA nécessaires :

 

Trail_des_ruthenes-1510024479

Trail des Ruthènes 56km 2400m D+ date 11/02/2018 3pts ITRA

 

 

Trail_du_roc_de_la_lune-1510024641

Trail du Roc de la lune 122.5km 6930m D+ 28/04/2018 6pts ITRA

 

 

Grand_raid_73-1510024742

Grand Raid 73 73,7 km 4680m D+ 26/05/2018 4pts ITRA

 

Samoens_trail_tour-1510024816

Samoens Trail Tour 87,3 km 6410m D+ 16/06/2018 5pts ITRA

 

Trail_de_corse-1510024939

Ultra trail di Corsica 109 km 7450 m D+ 05/07/2018 5pts ITRA

 

Dans le cas où il y aurait des abandons ou un manque de points ITRA, d’autres courses peuvent être envisagées. 

 

Que se passe-t’il une fois engagé sur l’UTMB ?

 

 Mon projet est de mettre en place et de créer un événement autour de cette course où chaque personne, partenaire, entreprise, pourra miser une somme à chaque étape que je dépasserais, le but étant que tout cet argent récolté revienne à l’association « Les milles et un sourires de Valentine ». (Projet plus détaillé en cours de création)

 

Moyens de communication mis en place : 

 

Une page Facebook est créé Norman fait du trail : https://www.facebook.com/Normanfaitdutrail avec un compte Twitter et Instagram qui suivront pas à pas mes Entraînements, mon évolution,  ma perte de poids, les remerciements des gens qui s’engageront avec nous . Il y aura des vidéos, des conférences sur divers sujets  comme le trail, le handicap etc… Il y aura un réel développement médiatique important via les réseaux sociaux.

 

Mes choix associatifs. 

 

Pourquoi m’engager avec 2 associations : tout simplement pour avoir le Dossard solidaire je n’ai pas d’autre choix que de sélectionner une association partenaire de L’UTMB.

Malgré ce choix imposé j’ai pu trouver une association qui me correspondait au mieux.

 

 

Pour le dossard solidaire :

A_cahcun_son_everest-1510025164

 

http://www.achacunsoneverest.com/ http://utmbmontblanc.com/fr/page/303/solidarité.html L’association A Chacun Son Everest ! a été créée en 1994.  Elle a pour objectif d’aider les enfants atteints de cancer ou de leucémie et, depuis 2011, les femmes en rémission de cancer du sein "à guérir mieux".

Depuis 1994, 4164 enfants et 681 femmes ont été accueillis. Autant de moments de fierté, d’émotions et de victoires au sommet…

 

A_cahcun_son_everest_2-1510025259

 

En 22 ans l’association a su grandir, gravissant pas à pas et au rythme des enfants et des femmes qu’elle accompagne, ce dénivelé exigeant qui existe entre espoir partagé et rêve réalisé. L’engagement, l’envie, la passion, la solidarité sont les moteurs de Christine JANIN médecin-alpiniste (Première Française au sommet de l’Everest - 8848m) et du Pr André BARUCHEL (chef du service d’hématologie pédiatrique de l’Hôpital Robert Debré à Paris) qui ont créé A Chacun Son Everest ! Valeurs qui sont aussi les vôtres et qui vous accompagnent pour relever vos défis sportifs et solidaires.

 

Chacun_son_everest_3-1510025291

 

Vous engager pour A Chacun Son Everest ! C’est permettre d’offrir aux enfants et aux femmes  en rémission de nouveaux sommets, d’incroyables espoirs, et un nouvel élan de vie. Pourquoi il est important de nous aider : Chaque année en France, plus de 1500 enfants et 53 000 femmes sont touchés par le cancer. Près de 75% des enfants porteurs de leucémie ou de cancer et de femmes atteintes du cancer du sein peuvent aujourd’hui guérir. Cependant, il reste difficile d’affronter cette épreuve, de supporter les traitements, de retrouver une vie normale et de vivre avec…

A Chacun son Everest ! s’appuie sur la force du parallèle symbolique entre la difficulté de l’ascension d’un sommet et celle du chemin vers la guérison. Voici en quelque ligne ce que fait cette association je vais vous expliquer

Pourquoi je veux soutenir cette association : je suis le fils d’une maman qui a eu un cancer du sein j’étais jeune et à cette époque il n y avait pas toute ces informations ou internet. Quand vous vivez au quotidien avec une maman qui est malade après ces séances de chimio, qui ne se sent plus femme, qui a peur du regard des autres car cette maladie détruit physiquement mais psychologiquement elle détruit encore plus.  Alors il est important que ces personnes puisse se reconstruire mentalement . J’ai 3 petites filles qui vont grandir et qui seront peut être sujet à cette maladie il était important pour moi de m engager avec eux pour la récolte de fond du dossard solidaire. 

 

Pour partenariat main dans la main.

 

Mille_et_un_sourire_de_valentine_3-1510025664

L'Association " Les mille et un sourires de Valentine".  L'association de type loi 1901 à but non lucratif à été déclarée en préfecture et est parue au journal officiel en février 2017. Celle-ci a pour buts: - d'aider la famille de Valentine ayant une maladie génétique rare la lissencéphalie sur différents points (financier, matériel, humain...). - de communiquer sur la lissencéphalie et sur le handicap psychomoteur sévère qui en découle ainsi que de toutes les contraintes quotidiennes. - d'aider la recherche génétique. - d'aider d'autres familles pour apporter un soutien moral, une aide administrative...

 

 

Mille_et_un_sourire_de_valentine_2-1510025693

 

 

La maladie génétique de Valentine et son handicap amènent : - à une surveillance 24h/24, 7jours/7. Ses parents travaillent donc chacun à mi-temps. Cela entraîne une baisse importante des revenus alors que les charges sont toujours les mêmes. - à un suivi médical très important : kiné 2 fois/semaine, psychomotricité 1 fois/semaine, orthophoniste, rdv avec les spécialistes au CHU de Rouen (neuropédiatre, gastroentérologue, chirurgien, diététicienne, …)  - à une alimentation par gastrostomie car Valentine a des soucis de déglutition, de fausses routes et donc d’infection pulmonaire ou d’étouffement. - à avoir un appareillage spécifique : siège moulé, verticalisateur, atèles, poussette adaptée… - à de nombreuses démarches administratives prenant beaucoup de temps, d’énergie et de patience. - à un bouleversement total du quotidien. Les simples choses de la vie pouvant vite devenir un vrai casse-tête (déplacement à anticiper avec tout le matériel médical, l’habiller, lui donner un bain…).

 

Mille_et_un_sourire_de_valentine-1510025720

 

Pourquoi j’ai souhaité de soutenir cette association, rien n arrive par hasard et la maman Jessica Mallet  et moi-même partageons la même passion  et nous avons porté le même maillot, même si nous ne nous connaissons pas nos premier échange téléphonique ressemblait à une discussion de vieux amis. Elle m’a partagé son quotidien avec son conjoint pour leur fille, même si c’est un quotidien que je ne connais pas rien que d’écouter on peut se rendre compte de la lourdeur de la tâche mais c’est toujours avec le sourire et un peps incroyable qu’elle raconte son histoire et c’est pour cette raison que j’ai une réelle envie de manger tous ces kilomètres pour eux et bien d’autres familles qui se retrouvent dans cette situation,  Pouvoir récolter des fonds pour faire avancer la recherche sur ces maladies génétiques rares, et améliorer leur quotidien.  Je ne me pose pas en bon samaritain ou en héros je me dis juste que si cette boulimie des kilomètres peut aider pourquoi pas essayer.

 

À quoi servira la collecte ?

A quoi serviront les fonds de la récolte participative : Total 5000 euros 

2000 euros Dossard solidaire « association a chacun son Everest ».

 

2000 euros « association les mille et un sourires de Valentine ». Pour subvenir aux différents besoins de l'association ainsi qu'à la recherche génétique.

 

1000 euros pour organiser et mettre en place des actions de récolte de fonds sur les courses qualificatives.

 

Si la collecte dépasse la somme demandée les fonds seront reversés intégralement à l'association " Les mille et un sourires de Valentine

 

Pour simplifier la répartition des fonds, je percevrai l'intégralité de la recette afin de la reverser aux 2 associations citées.

 

Je vais mener activement des recherches de sponsors et de partenariats avec des entreprises afin qu'ils financent en grande partie le projet, (inscription frais de déplacement, équipementier, nourriture pour les courses etc…),  pour un organisme privé, l'intérêt de me soutenir est double :  

 

- Développer une image de marque autour de la solidarité, l'humanitaire, l'écologie, , le sport (il y en a pour tous les goûts !)... et la partager à sa communauté.

 

- Accroître sa visibilité dans mon projet il y a une partie communication avec une page Facebook qui sera active, une chaîne YouTube, un compte LinkedIn avec plus de 4000 abonnés à ce jour, un compte instagram etc… 

Pour les gens qui nous soutiendront il y aura de la visibilité à moindre coût.  

Les entreprises qui souhaitent nous sponsoriser pourront récupérer la TVA. N'hésitez pas à me contacter via l Adresse mail suivante laboulimiedeskilometres@gmail.com.

 

Nous faisons donc appel à vous pour financer le projet UTMB 2019 afin de récolter encore plus de moyen pour ces associations qui chaque jour se battent pour faire reconnaître et faire avancer la Recherche et le Bien-être, de leur proche. Alors plus aucune hésitation soutenez nous !!!!!

 

PLANNING :

 

NOVEMBRE > Lancement de la Collecte KISS KISS BANK BANK, première vidéo sur le début de l'entraînement et l'engagement avec les associations.

 

DÉCEMBRE > première vidéo des courses d'entraînement, et remise des fonds aux associations sous forme de film

 

JANVIER > Préparatif des équipements et des remerciements pour les Kiss kiss banker 

 

FEVRIER - SEPTEMBRE > préparatif des courses, montage des vidéos retour sur les courses.Image associée

Thumb_dsc04488-1509610316
NfdT

Qui je suis !? : Je me nomme Wende Norman, j’ai 35 ans et je suis un ancien rugbyman professionnel. Je vis en concubinage et j’ai 4 enfants : Hugo, Emma, Romane et Agathe. Pour parler assez rapidement de moi, je suis un ancien obèse pas vraiment comme la plupart des obèses car j’étais sportif de haut niveau et j’avais pas mal de poids en trop. Il y a... Voir la suite