Aidez-nous à co-produire la 1ère Radio des Foyers ! Libre, engagée et indépendante c'est votre radio, c'est notre voix !

Large_large_radio_copie

Présentation détaillée du projet

Ensemble, nous avons pensé " REC- RADIO EN CHANTIER,  LA RADIO DES FOYERS" !

Jingle de lancement : 

 

 

 

La radio des foyers est née de la rencontre entre les bénévoles de l'association Attention Chantier (journalistes, réalisateurs, photographes, communicants, passionnés) et les résidents des foyers de travailleurs migrants d'Ile de France, qui se rencontrent depuis 5 ans pour le Festival de cinéma des foyers. ..

 

... Pensant que les habitants d'une ville ont un "droit à la ville", droit d'y travailler, d'y faire des rencontres, de se loger décemment, de se divertir, de trouver une place, d'exprimer leur avis, nous essayons de développer des projets basés sur la culture pour réinvestir des lieux délaissés, rendre visible ce qui est parfois caché.

 

La radio des foyers, c’est quoi ?

 

Une web radio diffusée sur la toile, qui prend racine dans le foyer de travailleurs migrants à Bisson (Paris, 20e) et dont le fonctionnement est géré par les résidents de foyers et les membres de l’association Attention Chantier.

La radio est un espace de débats, de reportages et de prises de parole. Elle est diffusée, en direct, une fois par mois, pendant 2 heures... Et plus si affinités !

Dans ce cadre, les participants bénéficient d’un atelier de formation aux outils radiophoniques, à la maîtrise de l’internet, du web 2.0 et d'un atelier d'expression par la création d’outils et visuels de communication.

 

Une radio libre, engagée, qui offre une information alternative.  

Lor_anais_2012

 

Nos missions :

- Donner de la voix aux travailleurs migrants par la création de leur propre média ; pour une population bien plus à l'aise avec l'oral qu'avec l'écrit, cette radio sera un outil fort pour permettre le désenclavement des foyers.

- Permettre la participation citoyenne : offrir une plate-forme de débats, d’expression, de réflexion dans un lieu et pour un lieu souvent oublié du grand public.

- Permettre la formation : former et donner la possibilité aux résidents, aux riverains, d’apprendre à utiliser les outils radiophoniques, les outils de montage audio, maîtriser internet et les réseaux sociaux, puis les outils de communication,

- Reconstruire la mixité par la formation et l’expression: établir un lien social, une communication directe, entre les résidents du foyer, les habitants du quartier, les associations locales, les acteurs de la collectivité par la construction d’une radio locale.

 

Citoyens avant tout !

La radio des foyers se veut porteuse de l’idée que les habitants des foyers de travailleurs migrants sont avant tout des citoyens de notre cité, qui ont un avis sur la société et l’actualité, qu’elle soit politique, économique, sociale, culturelle, artistique, sportive...

 

L’EQUIPE

 

Emmenée par Elise Aubry, membre de l'association et connaisseuse pratiquante des radios éphémères engagées, l'équipe de la radio : résidents et délégués de foyers, non résidents, migrants, non migrants, bénévoles, construisent ensemble depuis 10 mois, l'outil libre et indépendant qui émettra de manière mensuelle, pendant toute l'année, en direct du foyer Bisson, dans le 20è à Paris, sur internet !

 

> L'animation sera black and white, "migrant" & "not migrant", boy & girl ! Au micro, Elise et Adama, mèneront les 2 heures d'antenne entourés de tous leurs chroniqueurs et choniqueuses : Margaux en visite audio guidée, Boubou, Laura et Mimi à la musique afro - metissée et engagée, Elodie et Adama aux portraits-reportages, Elise au débat avec ses invité-es, Zoé et Jo à la rubrique ciné et au reportage, Sylvain sur le répondeur et aux manettes des micro couloirs,  Adama & invités aux billets humoristiques, Adeline et Anaïs aux documentaires, Mohamed, à la rubrique droits et lois....

 

Une histoire, une expérience ? Wagui, tel la petite fée de l’émission, sera l'écho des foyers à l'antenne ! Musiciens, conteurs, réalisateurs, humoristes, activistes ou voisins, rejoindront l'antenne selon les éditions ! La radio des foyers permettra également des ponts, des correspondances, entre ici, l’Afrique et ailleurs.

Adama-debat-foyer

 

La radio des foyers sera aussi ouverte aux passagers : un projet, un film, une actualité vous a fait chavirer ? Pour une soirée, une émission, chacun peut préparer une chronique, un reportage ou même un slam, nous rejoindre et prendre l'antenne !  

Une formation sur 4 demi-journées :  aux outils radiophoniques et à la maitrise des outils web 2.0 pour faire connaitre la radio sera ouverte à toute l'équipe et à ses passagers !

 

 

Radiodesfoyers-creditanaisdombret-200x300

RADIO DES FOYERS, RADIO ITINERANTE !

 

> Pendant tout le mois de juin, la radio des foyers couvrira 3 ou 4 heures en direct du festival de cinéma des foyers et ce, chaque samedi. Les émissions seront publiques et retransmises en direct dans la cour des foyers.

 

Puis, plus tard, si les comptes sont bons, La RADIO DES FOYERS pourait se faire itinérante et partir se promener. Aller à la rencontre de maisons de retraite ? De centres de Loisirs...? Des aires d'autoroute pendant les vacances ?

 

Créer la rencontre, l'échange, faire entendre sa voix et se découvrir pour mieux se comprendre : la mission de Radio En Chantier, LA RADIO DES FOYERS !

 

À quoi servira la collecte ?

> L'achat de 2 zooms enregistreurs et casques, pour réaliser les reportages.

> L'achat d'un ordinateur pour réaliser les montages audio, les  jingles de l'émission...

> Participation à la location ou l'achat d'un véhicule pour la tournée de "la radio des foyers".

> Participation à l'achat de places de cinéma, places de concerts, d'expositions etc... pour assister à ces évènements et réaliser des reportages et chroniques.

 

Nous avons déjà pu acheter le studio de radio à une petite société qui produit du matériel en logiciel libre.

Thumb_photo-radio-kisskiss
Radio des Foyers

L'association Attention Chantier qui organise depuis 5 ans le festival de ciné des foyers à Paris et les résidents de foyer de travailleurs migrants franciliens lancent la première Radio des foyers. L'équipe investira le foyer bisson situé dans le 20è arrondissement de Paris, dès le mois de mars. A base de logiciel libre, un studio éphémère naitra un... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Je vous souhaite bonne chance !
Thumb_default
Bonne aventure !
Thumb_default
Allez allez, on a besoin de vous