5 compagnons, 2 filles, 3 garçons,un pays, un projet : La solidarité ! Aidez-nous à partir en Bolivie avec l'association Contexto !

Large_aidez-1493145108-1493145117

Présentation détaillée du projet

Permettez-nous de nous présenter. Nous sommes une équipe de 5 jeunes faisant parti du mouvement des Scouts et Guides de France. Ce mouvement prône les valeurs de l’entraide, de la rencontre et du partage avec les autres. Nous  avons entre 19 et 20 ans. 

Nous sommes  basés à Sallanches en France, notre équipe se compose de 2 filles et 3 garçons.  Nous nous appelons Lucie, Mathilde, Pierre-Antoine, Martial et Rémi. Nous sommes dans notre 3ème année du temps compagnon et avons pour projet de partir à l’étranger pour aller à la rencontre des autres, et de partager.

 

Notre équipe compagnon : 

 

· Pierre-Antoine : 12 années de scoutisme, étudiant en droit 

· Martial : 10 années de scoutisme, étudiant en biologie marine  

· Mathilde : 11 année de scoutisme, étudiante dans le paramédical 

· Rémi : 5 années de scoutisme, étudiant en ingénierie mécanique 

· Lucie : 12 années de scoutisme, étudiante en Arts et Dessins 

Equipe-1493313918

 

 

C’est par l’intermédiaire de Solidarité Bolivie (http://www.solidaritebolivie.net) en France, que nous avons pris contact avec Contexto, une association bolivienne. Nous avons fait la découverte des projets que cette association entreprend en Bolivie.  Nous avons déja eu des contacts avec l'association en Bolivie, via Skype. 

Cette ONG à pour but d'aider à la réinsertion sociale de personnes alcooliques mais est aussi très impliquée dans la promotion et l'organisation des femmes des quartiers populaires. De part nos études très diverses Contexto nous a demandé de préparer des animations sur des sujets tels que l’environnement, l'eau ou encore l'égalité.

Nous souhaitons partir de fin juillet à fin août.

Au cours de notre séjour nous serons amenés à vivre avec différentes communautés et d'aider au mieux l'association. Ils savent mieux que quiconque les besoins sur place. Nous ne venons pas donner des leçons. C'est eux qui nous guideront.

 

Là-bas nous passerons 2 semaines dans la communauté de Potosi. Dans cette communauté l’association s'occupe de personnes ayant des problèmes d'alcoolisme, malheureusement très présent en Bolivie, le pays le plus pauvre du continent Sud-Américain.

Puis nous irons une semaine à La Paz, dans une autre communauté de l'association aider cette fois-ci des jeunes déscolarisés.

 

Nous avons déjà effectué des partenariats avec des associations françaises ces deux dernières années. 

Notamment Emmaüs pour l’insertion de personnes ayant des problèmes alcoolismes et la reconstruction 

d’un village médiéval il y a deux ans. Cette année, nous souhaitons élargir nos horizons et partir à l’international. 

De plus nous aimerions monter un film de notre aventure ou à défaut un diaporama. Vous serez bien entendu conviés à la projection ! Leroy-martial-09-1493313987

 

Les + :    - En nous donnant vous pouvez bénéficier d'un reçu fiscal qui donne droit a une exonération d’impôt de 66% du montant du don pour tout don supérieur a 10euros . En effet les scouts et guides de France sont désormais reconnus d'utilité publique

               - Vous pouvez également, selon le montant du don, recevoir des contreparties, qui vont d'une carte postale à la copie du projet que nous comptons faire a l'issue de notre aventure.

               - Vous pouvez suivre l’intégralité de notre aventure sur notre page Facebook : La 5ème COMPAgnie.

À quoi servira la collecte ?

 Nous avons déjà réussi à rassembler la majorité du budget dont nous avons besoin. En effet, nous avons déjà effectué des extra-jobs, tels que des baby-sittings, des mariages, des ventes de gâteaux,  une vente de vins ou encore une vente de fromages. Nous avons à ce jour 7300 euros.

Néanmoins pour partir il nous manque encore 1500 euros, c'est pourquoi nous comptons sur vous !

N'oubliez pas que l'objectif de 500 euros peut être dépassé, la somme sera entièrement utilisée par nous ! 

 

Où irons vos dons ? 

L'association des Scouts et Guides de France, plus précisément le trésorier du groupe de Sallanches, percevra la totalité de la collette. Ensuite cet argent est mis dans notre budget.

 

A quoi serviront-ils ?

 

Notre budget se réparti entre les billets d'avions, l'argent que nous dépenseront sur place en transports notamment les bus entre l’aéroport de La Paz et La communauté.

 

- Le poste de dépense le plus important reste  bien sûr, les billets d'avions. en effet le coût total des billets est de 7200 euros

- Nous comptons un budget de nourriture de 600 euros.  Contexto nous nourrit le midi quand nous sommes dans la communauté. 

- De plus nous comptons une partie d'imprévus : c'est-à-dire de l'argent  que nous pourrions être amenés à utiliser en cas d'urgence ou pour des dépenses imprévues. Nous avons prévu 1000 euros pour cela.

 

Pour les remercier de leur extrême générosité nous aimerions acheter des fournitures scolaires, en effet, l'association nous a fait part de leurs besoins en : de stylos, de cahiers, de crayons de couleur, de feutres en premiers lieux.

Thumb_5compa-1492347719
La 5eme COMPAgnie

Un groupe de 5 compagnons des scouts et guides de France ultras motivés ! On vient de Sallanches en Haute Savoie, notre projet : aider une association bolivienne spécialisée dans la réinsertion social. Nous sommes : Rémi, Mathilde, Lucie, Pierre-Antoine et Martial. Nous avons entre 19 et 20 ans et nous voulons vivre pleinement notre dernière année de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
C'est un très beau projet et une belle expérience à vivre! Je me réjouis d'avance pour vous et pour toutes ces pépites de rencontres, vie, joie, partage qui vous nourriront humainement et spirituellement. Véronique
Thumb_default
Bravo pour votre initiative. C est un beau projet...et ça fait du bien de voir que du haut de vos presque..20 ans!!! vs pensez aux autres.
Thumb_default
Jevous souhaite plein de bonnes choses et profitez bien de l'expérience.