Participez à la reconversion professionnelle des pêcheurs du petit village de Ruissia au Maroc en les aidant à financer une barque.

Large_photo_11-05-2015_20_22_19-1431935975-1431935996

Présentation détaillée du projet

Préambule

 

Ce projet a pour objectif principal la reconversion professionnelle des pêcheurs du village de Ruissia à travers le financement de huit barques spécifiquement prévues pour l’activité écotouristique. Il est orchestré par l’association marocaine Hawaï en partenariat avec la fédération de Paris du Secours populaire français. La somme récoltée grâce à ce crowdfunding sera utilisée pour l'achat d'une embarcation sur les huit au total du projet.

 

 

Le projet

 

C1-1430838071

 

Dans le but d'améliorer durablement les conditions de vie des habitants du village de Ruissia, l'association Hawaï se propose de développer une activité d'écotourisme dans la lagune Merja Zerga. Marocains et touristes étrangers pourront alors découvrir cet environnement très prisé des ornithologues en raison de la richesse de sa faune et de sa flore.

 

Du fait des normes touristiques marocaines, les villageois ne peuvent aujourd'hui pas utiliser leurs barques de pêche pour cette nouvelle activité.

Grâce à votre générosité, les pêcheurs seront donc en mesure de débuter cette saison touristique 2015 sur de nouvelles embarcations conformes aux exigences marocaines

 

La richesse biologique de la lagune attire de nombreux touristes, ornithologues et groupes scolaires à qui les pêcheurs proposeront des visites guidées. Cette mutation professionnelle les aidera à compléter leurs revenus et améliorera leur niveau de vie. En effet, les ressources halieutiques s'épuisent et ne leur permettent donc plus aujourd'hui de subvenir aux besoins de leurs familles.

 

Photo_14-05-2015_12_25_48-1431945240

Carte de la lagune

C13-1430838416

Barques actuelles des pêcheurs

Photo_13-05-2015_10_41_19-1431938384

Barques homologuées par l'Etat pour le tourisme

 

Il s’agit d’un projet innovant et durable qui permettra à la population du village de développer de nouvelles compétences et de bénéficier de revenus nouveaux et réguliers. Il réunit ainsi trois critères importants : le social, l’écologique et l’économique.

 

-   Le côté social : de nouvelles perspectives professionnelles s’ouvrent aux habitants de Ruissia

-   Le côté économique : grâce à ces barques, les pêcheurs seront en mesure d’exploiter une nouvelle activité génératrice de revenus visant à améliorer leur quotidien et celui de leur famille

-  Le côté écologique : ces barques n’auront aucun impact négatif sur l’environnement de la lagune

 

Grâce à vos dons, l'achat des barques rendra possible la mutation professionnelle des pêcheurs. Au delà, votre action servira à :

 

Protéger la lagune

 

La réserve biologique Merja Zergaétalée sur une superficie de 7300 hectares, occupe la lagune de la ville de Moulay Bousselham. Elle a été inscrite comme site Ramsar (selon la Convention de Ramsar, traité international adopté le 2 février 1971 pour la conservation et l'utilisation durable des zones humides) en 1980 en raison de son importance internationale comme zone humide pour les oiseaux d’eau migrateurs.

 

Images__1_-1432023198

                                             Localisation du Maroc

C4-1430838157

 

En effet, le site de la Merja Zerga détient le premier rang, au Maroc, en termes de passage et d’hivernage : on y compte 30 000 canards, 100 000 limicoles (espèce d’oiseaux échassiers) et jusqu’à 2000 flamants roses. Une centaine d’espèces d’oiseaux fréquente aujourd’hui la réserve. L’intérêt ornithologique de la Merja et la beauté de ses paysages en font un site très attrayant pour les touristes, surtout pour ceux s’intéressant à l’observation des oiseaux.

 

En plus de son importance bio-écologique, la réserve Merja Zerga a une fonction socio-économique très importante : la pêche artisanale, l’agriculture et le pâturage constituent les principales activités exercées par les populations riveraines du site.

 

C5-1430838206

Vue de l'entrée de la lagune

 

Améliorer les conditions de vie des habitants de Ruissia

 

Le  village de Ruissia, qui compte environ 150 foyers, se situe de l’autre côté de l’embouchure de la lagune par rapport à la ville de Moulay Bousselham. Isolé et peu accessible (la route qui contourne la lagune est en mauvais état), le niveau de vie y est bien plus faible qu’à Moulay. Dans le hameau, les routes sont en terre, les murs en parpaings et il n’y a aucun commerce.

Plusieurs bâtiments sont en cours de construction depuis longtemps et, en plein cœur du village, se trouve une décharge à ciel ouvert. Par ailleurs, l’école manque cruellement de moyens : ni eau ni électricité, manque de matériel et salles de classe insuffisantes pour accueillir tous les élèves.

 

C6-1430838227

L'école du village de Ruissia

C10-1430838303

Élèves du village

Photo_12-05-2015_16_15_42-1431938914

Cour de l'école  

 

L’activité économique du village de Ruissia provient essentiellement de deux sources : les hommes pratiquent la pêche artisanale et les femmes et les jeunes filles ramassent la palourde dans la lagune. Les revenus issus de ces activités ne sont plus suffisants pour permettre aux familles de vivre convenablement.

La transformation professionnelle des pêcheurs permettrait ainsi l'amélioration de leur qualité de vie et augmenterait les possibilités de l'association Hawaï, désireuse de contribuer à la rénovation de l'école du village et au déblaiement de la décharge

 

Sur_la_lagune_-_barque_bois-1431963773

Pêcheurs sur la lagune

Photo_12-05-2015_15_49_45-1431938682

Le ramassage des palourdes à marée basse par les jeunes filles

Photo_14-05-2015_10_25_43-1431938300

Jeunes filles participant à un évènement sportif organisé en partenariat avec la FSGT à Ruissia

 

Quelle réussite ?

 

Le projet voulu par Hawaï vise une clientèle spécifique en plus du grand public et des touristes, à savoir :

 

-  les groupes scolaires : contacts par le biais d’Hawaï et l’école de Ruissia, en lien avec la Délégation de l’Education à Kenitra - ville du Maroc située à 45 km au nord de Rabat-

-  les scientifiques et ornithologues 

 

Les pêcheurs, très investis dans ce projet, ont contribué à hauteur de 20% du financement. Ils joueront un rôle actif pour la préservation de la lagune en proposant une sensibilisation du public à travers :

 

-  une observation de la faune et de la flore locales (tour en barque)

-  un atelier pédagogique sur la lagune et les oiseaux migrateurs

-  une visite pédestre de la zone de Ruissia (dunes et littoral océanique)

 

C15-1430838522

Pêcheurs à la sortie de la lagune

 

Quel développement futur ?

 

Le  projet mis en œuvre par l’association Hawaï se consacre pour l’instant uniquement à l’activité d’éco-tourisme. Cependant, il est évident que d’autres activités seront proposées dans le futur afin de poursuivre les actions mises en place au profit des habitants de Ruissia.

 

Photo_11-05-2015_20_27_50-1431953274

Barques et pêcheurs dans le petit port

 

L’association Hawaï

 

M.  Omar  Choukri,  instituteur de  l’école  de  Ruissia,  a  encouragé,  il y a quelques années de cela, les  pêcheurs  du  village  à  se  constituer  en association dans le but de de développer une activité leur permettant d’améliorer leurs conditions de vie. Baptisée Hawaï, cette association a vu le jour en octobre 2011. A l’heure actuelle, elle est composée de 20 membres et d’un Bureau de 5 personnes dont Omar est le secrétaire général.

Son objectif  principal  est  le  développement  du  tourisme environnemental,  l’amélioration  du village de Ruissia  et  la  préservation  de  la  lagune  par  le  biais  d’activités  de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.

Suite aux circonstances qui ont vu naître l’association Hawaï et à l’implication personnelle de Omar, il existe un lien très  étroit  entre  l’association  et  le  développement  du  village,  notamment  de  l’école.  Les  membres  d’Hawaï ont pour projet de contribuer au développement de leur  village et de l’école en réalisant et finançant quelques travaux, dès que les fonds de l’association le permettront.

 

Nous, Secours populaire français

Logo_spf_rond_1x1_300dpi-1430840487

Fondé en 1945, le Secours populaire français intervient en France et à travers le Monde pour lutter contre la pauvreté, la précarité et soutenir les populations victimes de catastrophes naturelles ou de conflits. Il mène également des projets de long terme auprès des populations tenues à l’écart du développement économique, social et humain.

La Fédération de Paris agit en étroite collaboration avec ses partenaires locaux pour mettre en œuvre ses actions à l’International. Elle travaille ainsi avec des associations étrangères présentes sur le terrain qui sont le plus à même d’identifier les besoins des populations et d’ancrer les projets au sein des communautés destinataires. Cette démarche permet de respecter les modes d’action des personnes bénéficiaires, de proposer des solutions pertinentes et de perpétuer les activités mises en place.

 

A la Fédération de Paris du Secours populaire, plusieurs projets mis en œuvre sur le continent Africain se sont conclus avec succès en 2014 : programme d’alphabétisation des femmes au Maliinstallation de moulins à grains en Mauritanie,…

Pour en savoir plus sur nos actions à l’International, nous vous invitons à visiter notre site internet 

 

Notre équipe

 

Photo_morgane-1431950020

                                                       Morgane

Photo_jean-1431950033

                                                         Jean

Photo_antoine-1431963174

                                                         Antoine

Photo_manon-1432028011                                                          Manon

À quoi servira la collecte ?

L’argent récolté grâce à ce crowdfunding servira à financer une des huit embarcations en polyester homologuées par l’Etat et destinées aux pêcheurs de Ruissia ! Ces derniers pourront ainsi bénéficier d’une nouvelle activité génératrice de revenus leur permettant d'améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs familles.

 

Budget alloué 

 

Capture-1431962082

 

 

Sur un total de 6 200 €, 4 300 € seront apportés par vos dons à l'aide de ce crowdfunding. La somme restante sera constituée de fonds dédiés et versée par la fédération de Paris du Secours populaire français.

 

 

Thumb_logo_paris
Fédération de Paris du Secours populaire français

La Fédération de Paris du Secours populaire français, association de loi 1901, a été créée en septembre 1965. Elle s'est installée au 6, passage Ramey (XVIIIe) en avril 2001 et anime aujourd’hui onze antennes dans Paris. Nos missions : Le Secours populaire, né en 1945, s'est donné pour mission d’agir contre la pauvreté et l'exclusion en France et dans... Voir la suite