AU SECOURS Aurore est insomniaque ! ! AIDEZ-NOUS à lui faire retrouver le sommeil ! GRACE A VOUS, son prince charmant pourra la réveiller.

Large_chateau_essai_didou_2-1429710455-1429710479

Présentation détaillée du projet

 

Merci à tous car nous avons atteint notre 1er objectif "Costumes & Décor"

Maintenant NOUS VISONS LES 5500€ pour vous accueillir dans un siouper théâtre.

On ne lâche rien, merci à vous pour votre confiance et votre amitié!

La troupe de La Belle Insomniaque

 

 

Affiche_rouge_grande_taille-1429705962

 

Quand le directeur artistique d'une importante compagnie parisienne m'a proposé de mettre en scène une version danse-théâtre de « La Belle au bois dormant ", quel ne fut pas mon enthousiasme.

Hélas, ce projet n'a jamais vu le jour car la compagnie a fermé ses portes.

Quelques mois plus tard, Didou Mignot me propose de mettre en scène « La Belle Insomniaque », une comédie déjantée TRES librement inspirée de La Belle au bois dormant. Tous les ingrédients du conte sont là : la princesse, le prince, le roi, la reine, les fées, les sortilèges, mais avec des problématiques décalées irrésistiblement drôles, un style absurde et décapant.

 

Banco ! J'accepte, car Didou Mignot m'offre la possibilité non seulement de renouer avec mon désir initial avorté mais aussi de mettre en scène mon univers intérieur.

 

Deux axes principaux dans ma mise en scène : souligner et accentuer l'humour explosif de Didou Mignot et faire de cette Belle Insomniaque un conte de fées résolument contemporain, mélangeant les genres et brouillant les codes, dans des costumes inspirés de Galiano, de Gaultier, et dans un décor au design épuré plein de couleurs comme dans mon imaginaire d'enfant.

Rire en rêvant... Rêver en riant... C'est le défi que je relève en mettant en scène La Belle Insomniaque.

 

Laury ANDRE, metteur en scène

 

 

L'AUTEUR

Photo_book3_-_copie-1429283200

Didou Mignot

En plus d’être une comédienne incroyable (et modeste) Didou Mignot écrit depuis son plus jeune âge (et sans doute aussi déjà, dans le ventre de sa mère, mais là les possibles preuves ont disparu).

Forte d’une première pièce On s’fait Label ! jouée au Laurette Théâtre en 2012 où elle tenait le rôle d’Elodie, la standardiste, elle récidive avec La Belle Insomniaque en 2014.

L’idée de détourner le conte de la Belle au bois dormant était une aubaine pour cette amoureuse de l’écriture qui s’en est donnée à cœur joie avec des personnages hauts en couleurs, des situations rocambolesques et un Happy End très personnel…

Entre sa websérie Entretiens dans laquelle elle interprète une DRH déjantée et son One Woman Show, Objectif 3000 qu’elle est en train de roder, Didou se dit qu’elle a de la chance de s’amuser autant sur scène que derrière un ordinateur!

 

 

LE METTEUR EN SCENE

Img_5876-1429283657

Laury André

Formé à « Acting international » (Robert Cordier), au théâtre national de Chaillot, et au sein de la compagnie « La comédie Corot », pendant dix ans, Laury André étudie aussi le chant au conservatoire du XIIIe arrondissement dans la classe d’Anne-Marie Blanzat et en cours particuliers (Sylvie Martinelli, Valérie Philippin, Eric Demarteau). Il pratique également la danse depuis son enfance. Il a chanté Pluton dans Orphée aux enfers, La Flûte enchantée (Monostatos), La Vie parisienne (Gardefeu), Les Noces de Figaro (Basile), A la vie à l’amour (un opéra de rue), joué dans Ruy Blas, La Peur des coups, Richard III, Léonie est en avance, L’opération du Saint Esprit. Il tient le rôle titre dans Cyrano de Bergerac. Il danse et chante dans des comédies musicales notamment pour la compagnie Les Caramels fous (Les Dindes galantes, la Bête au bois dormant, Madame Mouchabeurre, Pas de gondoles pour Denise et actuellement Il était une fois complètement à l'Ouest).

Depuis 2003, il se consacre à la mise en scène en montant Les Noces de Figaro, La Grande Duchesse de Gérolstein, « Tu viens ? », une pièce pour deux comédiens et « Faut bien qu’on aime ! », un spectacle musical autour du répertoire de Kurt Weil. Il est également assistant sur diverses créations comme Casse-Noisette, Cendrillon, Rue des Fables ou Les Lettres de mon Moulin, Tapage en coulisses mis en scène par Didier Caron, Idiot mis en scène par Laurence Andréini ou Hôpital auxiliaire 73 : le paradis des blessés par la compagnie P. Eretzian.

 

 

LA TROUPE

 

Cécile Vigne  (La princesse Aurore)

C_cilev-146-jpg_web_-_copie-1429195439

Attirée vers l'univers artistique dès son plus jeune âge, Cécile pratique le piano et la danse classique puis le théâtre et le flamenco.

Après un parcours littéraire, sa licence de Lettres Modernes en poche, elle intègre la troupe du théâtre Off à Marseille avec laquelle elle joue dans différentes pièces, issues pour la plupart du répertoire classique. La création Etoiles Jaunes, écrite et mise en scène par Frédéric Ortiz et dont le texte est répertorié au mémorial de la Shoah lui offre un très beau rôle principal qu'elle défendra pendant 4 ans. Par la suite, son intérêt pour la comédie musicale l'amène à suivre à Paris une formation pluridisciplinaire au Studio International Vanina Mareschal pour ainsi associer et approfondir les trois disciplines qu'elle affectionne tant : le chant, le théâtre et la danse. Depuis plusieurs années, Cécile prête également sa voix à différents personnages de dessins animés, séries et téléfilms. On a pu la voir dernièrement sur scène dans le spectacle musical La fée Sidonie et les secrets de Noël à la Comédie Saint-Michel. Aujourd'hui, elle est ravie de faire partie de l'aventure de La belle insomniaque.

 

Thierry Jumel (José l'ami du Prince et Mégan, la mauvaise fée)

Thierry_jumel_9360_-_copie-1429195354

Thierry Jumel est né en 1970. Après une formation artistique polyvalente, théâtre (sous la direction de Tony Jacquot, Jean-Marc Montel et Ahmed Madani), chant (Denis Robert) et danse (Pierre Doussaint), il se tourne vers l’apprentissage des techniques d’improvisation, de commedia dell’arte et de bouffon auprès d’Ariane Mnouchkine, Carlo Boso et Kamel Basli. Il a participé en tant qu’acteur à plus de 80 créations théâtrales et une quinzaine de films.

 

 

Sabeline Amaury (Mélusine, la bonne fée, et Gisèle la tenancière de l'enchantée)

Cb-8465_-_copie-1429283230

Comédienne depuis une quinzaine d'année, Sabeline Amaury a touché à tout : théâtre, télévision, publicités, cinéma, institutionnel, doublage...

Après 10 ans dans une compagnie orientée vers la poésie et des textes dits « sérieux », (La Vita Nova de Dante, Aurélia de G. de Nerval, Les 4 quatuors de TS Eliot, le Traité de Théologie de Czesław Miłosz), elle se découvre une fibre comique en jouant Béatrice dans Beaucoup de bruit pour rien de W. Shakespeare. 

Elle a joué dans On s'fait label !, la précédente pièce de Didou Mignot et c'est cette aventure autant humaine que théâtrale qui lui a donné envie de renouveler l'expérience avec La Belle Insomniaque.

 

 

David Dever (Charmant, le prince)

David_1_-_copie-1429195480

Après un parcours théâtral amateur, David Dever est recruté par un agent dès l’âge de 15 ans. Il enchaîne alors les photos pour des magazines et débute au cinéma.

Il entre au Conservatoire National de Région de Cergy-Pontoise pour y suivre une formation classique en théâtre. Il se confronte au répertoire de Molière, Racine, Marivaux ainsi que Stringberg, Brecht et des auteurs plus contemporains. En parallèle, il suit des cours à l’Atelier International de Blanche Salant et Paul Weaver pour se former à la méthode Actor Studio.

Il met en scène, durant cette période 3 pièces : Les Liaisons dangereuses, Knock, Pieds nus dans le Parc.

Très rapidement, il éprouve le besoin de compléter ses acquis de comédien par une approche plus corporelle. Il débute, dès lors, une formation en danse (jazz, danse de couple, street jazz et music- hall) qui l’amène à danser avec des chorégraphes reconnus, pour la télévision et le cabaret. Il apporte sa compétence de chorégraphe et metteur en scène pour des compagnies théâtrales. Il produit ses ballets dont le dernier, Cendrillon Revue et Corrigée, est toujours en tournée. En parallèle de ses activités de danseur, il devient coach en expression scénique de plusieurs chanteurs et chanteuses. Il travaille avec eux leurs prestations scéniques, chorégraphie leurs clips et les suit dans leurs promos.

Il vient d’écrire, jouer et réaliser la série XY qui sera diffusée sur la saison 2014-2015.

Depuis quelques temps, il est spécialisé dans les rôles de prince charmant. C’est donc avec plaisir qu’il rejoint le casting de la Belle Insomniaque.

 

Jérôme Berthoud (Richard, le père d'Aurore et Bob, le pilier de bar)

Jerome_berthoud_0004_-_copie-1429195513

Jérôme Berthoud commence sa formation au Conservatoire d'Art Dramatique de Nice avec Muriel Chanez puis avec Irène Lamberton au Conservatoire Supérieur d'Art Dramatique de Marseille. Il continue sa formation à Paris chez Jean-Laurent Cochet puis au Studio Pygmalion avec Pascal-Emmanuel Luneau, Damien Acoca et Patricia Sterlin.

Au Théâtre, il travaille sous la direction de Frédéric Muhl (Dieu de Woody Allen – Théâtre de la Criée, Marseille), de Patrice Kerbrat (Quand Elle Dansait de Martin Sherman – Comédie des Champs-Elysées), de Pino Micol et Pierre Santini (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand – Théâtre Déjazet), de Thierry Jumel (On s'fait Label ! de Didou Mignot et Martin Boquien – Laurette Theâtre). A Londres, avec Vikingur Kristiansson et Gisli Orn Gardarson (Pure Iceland – Science Museum). A la télévision, il tourne sous la direction de Joël Santoni, Laurent Gassiole, Guy Jorré, Nathalie Mauger, Steven Gethers, Luke Campbell. Au cinéma avec Jean-Marie Poiré dans Mes Meilleurs Copains et Les Visiteurs. Jérôme travaille dans le secteur du doublage depuis de nombreuses années. Vous avez pu l'entendre dans des films tels que Edward aux Mains d'Argent (Johnny Depp) et de séries comme Hartley, cœurs à vif, The Big Bang Theory, Modern Family, Real Humans...

 

 

Didou Mignot (Solange, la mère d'Aurore)

Photo_book3_-_copie-1429283200

Didou Mignot ne marchait pas encore que déjà, elle jouait merveilleusement la comédie. Sa carrière d'artiste décolle quand elle interprète le rôle mythique de Martine (à la plage, à la cantine, fait du vélo, va au marché,..) dans son garage devant ses parents qui l'encouragent à abandonner ses études devant tant de talent artistique. Cependant, elle met du temps à comprendre qu’il y a une vie pour elle sur les planches et non pas que derrière un bureau et dans un élan qui l’étonne encore aujourd’hui, elle abandonne tout il y a quelques année pour se consacrer à l’écriture et au jeu. Formée au théâtre d’improvisation depuis plus de 10 ans et à la comédie, elle intègre le collectif GroupStudio de Sébastien Bonnabel pour développer son jeu caméra. Aussi à l’aise dans du Molière (Armande, les Femmes savantes) qu’en Lady Palace, elle aime aussi être devant la caméra et tourne pour la télévision ou dans des courts-métrages où elle interprète avec bonheur des DRH, policière, avocate, mère de famille nombreuse, comtesse,... en français et en anglais. … Elle joue actuellement dans Ruy Blas et s'apprête à partir en résidence "écriture" pour terminer son scénario de long métrage.

 

 

DES NOUVELLES FRAICHES DE LA TROUPE...

 

L'interview de Laury, metteur en scène

 

 

L'interview de Didou, auteur et comédienne

   

 

 

Au 15 mai 2015, nous avons dépassé notre objectif initial de 10%. Ainsi, nous tablons maintenant sur notre 2ème objectif qui est d'arriver à 5500€ car cet argent supplémentaire nous permettra de choisir le meilleur théâtre pour vous accueillir. Mais en attendant ce jour de gloire, Aurore, notre belle insomniaque, tenait à vous remercier pour votre générosité et vous allez voir que la vie de château n'est plus ce qu'elle était....  

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte nous servira  :

 

- Pour 600 euros : acheter le matériel pour fabriquer le décor,

D_cor_2__bar_l_enchant___2_bi-1427146408D_cor_3__thalasso__bi_2-1427146418

 

 

Pour 1800 euros : créer les 12 costumes de facture moderne dont les photos vous donnent l'esprit.

 

Megan, la mauvaise fée

Megan_galiano-1427146794

 

Mélusine, la bonne fée

M_lusine_galliano-1427146811

 

Solange s'en va-au-bal

Robe_solange-1429284435

 

Robe d'Aurore

Mariage-1429285029

 

La métamorphose d'Aurore

Perf_rouge-1429285372

 

Veste de Charmant

Vestejean-1429285424

 

Peignoirs de Solange et Richard

Peignoir_def-1429285864

 

 

Pour 350 euros : acheter la loooooooongue perruque de la Belle Insomniaque.

Perruque_bi-1427191826

 

300 euros pour les frais Kiss Kiss.

 

Les 250 euros restants nous permettront de couvrir les frais annexes pour la résidence (location de camion, régie, petits accessoires...)

 

Nous pourrons ainsi mener à bien la résidence prévue au mois de juillet dont l'objectif est de tourner un teaser du spectacle, qui nous permettra ensuite de démarcher des lieux et des salles...

 

Si par bonheur la collecte venait à dépasser le montant de 3300 €, ce serait un joli plus pour démarcher et réserver une salle parisienne...

 

 

 

LES PERSONNAGES :

 

Aurore

Notre princesse est, comme toutes les princesses, jeune et jolie. A ceci près qu’elle a 137 ans et qu’elle est très insomniaque ! Réveillée par le bruit incessant des travaux dans le château en rénovation, elle n’arrive plus à se rendormir ! De ce fait, le sort jeté lorsqu’elle se piqua sur un fuseau ne peut pas prendre fin, à son grand désespoir et celui de ses parents. Alors, elle décide de prendre sa vie en main et de partir à la rencontre de l’amour. Après tout, puisque la magie ne peut rien faire pour elle…

 

José

Facteur (non syndiqué), il est le joyeux luron de la bande. Toujours enjoué, dynamique, sans peur et sans reproche. Donnant de sa personne (que ce soit en posant nu sur les calendriers de fin d’année ou en aidant son aimée – la fée Mélusine – à trouver une solution pour que le conte ait son happy end) José est l’ami fidèle que tout le monde rêve d’avoir.

 

Megan

Mégan est notre mauvaise fée, celle par qui les malheurs d'Aurore sont arrivés. Aujourd'hui comme Mélusine, elle n'a plus de pouvoirs et cherche par tous les moyens à rompre le sortilège car depuis le temps, tout ce petit monde est devenu ami. Vous pensez, 120 ans ensemble, qu’on le veuille ou non, ça crée des liens…

 

Mélusine

Mélusine, Memel pour les intimes, est la bonne fée de ce conte fou. Hélas, depuis qu'Aurore est insomniaque, elle a perdu tous ses pouvoirs. Mais qu’à cela ne tienne, elle n’est pas en reste pour trouver les solutions qui feront la différence, quitte à ne pas toujours voir l’avenir très précisément (et oui, son truc c’est plutôt de voir le passé, ce qui, il faut bien le reconnaître, n’est pas très utile à notre histoire…)

 

Gisèle

Comme José, Gisèle est l’amie fidèle de Charmant. Elle accueille tout ce petit monde dans son bar PMU, « l’Enchanté ».

 

Richard

Il est le père d'Aurore, notre belle insomniaque. Enfermé depuis plus de 120 ans en thalassothérapie, il est au bout du rouleau. Son château lui manque, ses sujets lui manquent, la pêche lui manque... Il n’en peut plus de la balnéo et des rondelles de concombre de Solange. Il rêve que le sortilège soit rompu. Il pourrait ainsi retrouver une vie normale. Pour cela il est prêt à tout mais pas à sacrifier le bonheur de sa fille. Car pour lui, elle passe avant tout.

 

Bob

Il est le pilier de bar de « l'Enchanté ». Son meilleur ami est son verre de vin blanc. Grand séducteur dans l'âme, il rêve d'un ailleurs et d'un monde meilleur où l’alcool ne serait pas taxé par exemple.

 

Charmant

Depuis (trop) longtemps notre prince cherche sa princesse. Il a pourtant tout essayé : embrasser les crapauds (en espérant THE transformation), se mettre aux pommes (non empoisonnées), prendre des cours de tapis volant (ne sait-on jamais !). Las, aucune princesse n’a croisé sa route. Et la seule dans le voisinage qui aurait pu rendre notre prince amoureux est insomniaque ! Aujourd'hui, il est désabusé, découragé. Il ne croit plus en rien et n'a d'autre solution que de jouer les Escort Boy pour gagner sa vie. Mais à quoi servirait un conte si tout était déjà écrit ?

 

Solange

Elle est la mère d'Aurore, notre princesse insomniaque. Enfermée depuis plus de 120 ans en thalassothérapie, sa situation lui convient parfaitement. Soins au concombre et crapette forment son quotidien. Rompre le sortilège pour retrouver le château aux mille courants d’air de son mari ? Que nenni, elle n’y pense même pas ! Mais c’est sans compter sur certains événements qui viennent bouleverser « sa vie aux frais de la princesse ». 

 

 

QUELQUES REPLIQUES (DEJA CULTES ?!)

 

JOSE : Moi je te dis que c’est un signe du destin si t’es insomniaque, pour que tu sortes et que tu prennes ta vie en main ! En plus, c’est pas bon de rester enfermée toute la journée, il faut que tu rencontres des garçons de ton âge !

PRINCESSE : J’ai 137 ans, ils sont déjà tous morts !

 

* * *

 

CHARMANT : J’ai tout fait pour trouver l’amour : j’ai embrassé des crapauds au cas où ils se transformeraient en princesses, j’ai fait des cures de pommes en Normandie, je me suis inscrit à des clubs de nains de jardin, j’ai mis des petits pois sous les matelas de toutes les filles que je rencontrais, j’ai acheté tous les pieds droits des chaussures de vair sur Sarenza, j’ai même pris des cours de tapis volants au cas où mais rien ! Alors les contes de fées, moi je n’y crois plus !

 

* * *

 

MEGAN : Tu m’en veux encore ? Erreur de jeunesse, on pourrait peut-être passer à autre chose non ? Et puis d’abord si vous m’aviez invitée à son baptême, on n’en serait pas là ! Et puis je te rappelle que c’est Mélusine qui a le pouvoir de faire dormir les gens pendant 100 ans, moi j’avais juste le pouvoir de les faire mourir !

RICHARD : Ah oui c’est mieux !

 

* * *

 

SOLANGE : Bonjour jeune homme, vous venez pour m’escorter ?

PRINCE : Vous êtes Solange ?

SOLANGE : Tout-à-fait. Et vous êtes ?

PRINCE : Charmant.

SOLANGE : C’est mignon.

PRINCE : Non c’est Charmant.

SOLANGE : C’est bien ce que je disais !

 

* * *

 

MEGAN : Ah ben bonjour la démocratie !

SOLANGE : Tu m’énerves à utiliser des mots que je ne comprends pas !

RICHARD : Solange, calmez-vous, vous allez dire des choses qui vous dépassent !

SOLANGE : Pas d’affolance, Richard, je ne dirai rien qui puisse vous faire honte.

 

 

 

Thumb_chateau_de_sable_1_carr__3-1429708277
LA compAgnie !

LA compAgnie ! est une jeune association qui a vu le jour en octobre 2014. Son objectif est de monter des projets réunissant tous les arts de la scène dans la joie et la bonne humeur. LA BELLE INSOMNIAQUE, un conte moderne et décalé, est son premier projet...

Derniers commentaires

Thumb_default
A quand une représentation a marseille
Thumb_default
Bonne chance mon Laury !! Bisous, Tonton Daniel
Thumb_default
86 kissbankers a 20 jours du but, c'est deja un joli succès :-) On a hate de voir la suite ! Des bisous Solange