Créer une oeuvre
 collective
 monumentale unique au monde: une bibliothèque minérale suspendue... pour les générations futures

Large_bibliotheque

Présentation détaillée du projet

L'objectif est atteint et nous nous en réjouissons. Toutefois, il est toujours possible de soutenir le projet pour lui donner plus d'ampleur (voir à la fin de la page).

 

L'aventure artistique pour laquelle vous êtes sollicités fait suite à la démarche de création collective de l'AURA, en vallée de Maurienne, oeuvre de 5000 m2 constituée de 42 000 oeuvres individuelles en aluminium, ayant la même forme que l'oeuvre globale et portant des textes ou dessins gravés dans le métal par des artistes et habitants du monde entier... pour les générations futures

 

L'AURA veut être une invitation à s'engager dans un monde plus ouvert, plus beau, plus fraternel, plus spirituel...

 

Cette aventure nous a mobilisé pendant plus de 15 ans et a permis la création de nombreux emplois.

Vidéos et photos à découvrir

L_aura_3

 

Aujourd'hui nous voulons poursuivre cette dynamique de création collective qui permet de contribuer au développement d'un territoire tout en renforçant le lien social et les solidarités actives à travers une nouvelle aventure artistique riche de sens:

 

Le Jardin des Cairns

Sur
 un
 espace
 de
 près
 de
 deux
 hectares
 consacré
 à
 l’implantation
 d’un
 vignoble
 conservatoire,
 nous souhaitons créer
 un
 ensemble
 cohérent
 d’œuvres
 monumentales
 à
 base
 de
 pierres
 assemblées,
 s’inspirant
 de
 la
 symbolique
 du
 Cairn
 et
 s’inscrivant
 dans 
le
 courant 
d’un
 land
art
 durable.

Jardin_des_cairns






En
 croisant
 les
 cultures,
 les
 générations,
 les
 sensibilités,
 les
 compétences
 ...
 nous souhaitons que cette démarche génère du
 lien 
social,
de 
la 
cohésion 
et
 des
 solidarités 
actives.
 Nous voulons permettre 
au 
plus
 grand
 nombre
 d’accéder 
à 
une 
démarche 
de
 création
 contemporaine.


L'opération "Le Jardin des Cairns" se déroulera sur plusieurs années.

 

La première oeuvre que nous souhaitons installer en 2014 est une proposition tout à fait étonnante de l'artiste Kroust, intitulée "Fragmentation minérale céleste" . Des pierres formant comme un nuage seront suspendues par des câbles au dessus de la ruine sans savoir si le bâtiment se désintègre ou si au contraire il se reconstruit.. Cela donnera une image d'une force poétique et symbolique remarquable. C'est la partie visible de l'oeuvre

 

Bibliotheque

 

La face cachée de l'oeuvre

Les pierres en suspension seront percées et chacun pourra écrire un message personnel qui sera glissé dans le trou de la pierre avant d'être scellé. Des messages pourront aussi être scellés dans les pierres de la ruine. Ainsi sera créé une véritable Bibliothèque minérale suspendue, autant de messages écrits pour les générations futures...

 

Les internautes et contributeurs de Kisskissbankbank pourront aussi alimenter la bibliothèque minérale suspendue en envoyant des textes manuscrits sur un bout de papier. Nous nous chargerons de les loger à l'intérieur de pierres.

 

Un atelier d'insertion employant des personnes en grandes difficultés accompagnera Kroust. Il participera au travail de création et prendra en charges certaines tâches techniques (perçage des pierres) ou de manutention.

 

Vous pourrez trouver des compléments d'information (les dossiers technique et participatif) en cliquant ici

À quoi servira la collecte ?

En ces périodes difficiles, nous avons plus que jamais besoin d'art, de beauté, d'étonnement, de rencontres, d'espérance.... Pourtant, l'art et la culture sont les premiers a être privés de subventions publiques .

Sans votre soutien, ce projet ne verra pas le jour !

La collecte participera au financement:

- Des interventions de l'atelier d'insertion: 1500 euro

- Des matériaux nécessaires à la réalisation de l'oeuvre (structure porteuse, câbles, poteaux, ciment ...): 800 euro

-De la résidence de l'artiste pendant un mois en vallée de Maurienne (frais de nourriture et d'hébergement): 1200 euro

 

Si le montant collecté dépasse les objectifs, ce dont nous ne doutons pas ;-) nous réaliserons une installation et suspension de plus grande ampleur, nous pourrons élargir la participation des écoles et mettre en place une exposition photographique de la genèse du projet, nous pourrons augmenter les heures d'intervention de l'atelier d'insertion. 

Et si vraiment les Kisskissbankers sont très généreux, nous pourrons préparer dans de bonne conditions l'oeuvre prochaine qui sera réalisée en 2015.

 

La prestation artistique sera financée par des fonds publics.

 

D'avance un grand MERCI !

Thumb_mainpyc-petite
LES PYC

Mon nom est Yves Pasquier. Né en Maurienne (Savoie) en 1957, après une formation scientifique et sociale, je me suis engagé avec mon épouse Elisabeth comme volontaire permanent au sein du mouvement ATD Quart-Monde. Nous avons partagé la vie de familles très démunies dans une cité-ghetto pendant quelques années. Nous en sommes revenus avec deux... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
last ! :p
Thumb_default
Superbe ! Mérite vraiment d'être soutenu.
Thumb_default
Je souhaite de tout cœur que ce projet voie le jour ! Pour toute la densité qu'il porte et transmettra ! Bravo à Kroust !