Peut on se soigner de la surdité? Un malentendant pourrait il un jour avoir la chance de voir son ouïe se développer? Dans un contexte réaliste ceci est impossible, c'est pourquoi nous voulons profiter de ce film pour plonger le spectateur dans un univers fantastique où cette limite pourra être franchie, où l'on pourra apprendre à écouter pour entendre.

Large_bo_te___musique_-_2eme_version

Présentation détaillée du projet

SYNOPSIS

 

Un conte, deux Royaumes. Le Royaume Pictural où les habitants ont tellement privilégié la vue qu'ils en ont perdu l'ouïe, le Royaume Musical où les habitants ont cessé de voir au profit d'une ouïe plus précise. Milla, une jeune femme malentendante du Royaume Pictural protège son fils qui a la vue et l’ouïe. Mais lorsqu’il est emmené dans le Royaume Musical, Milla va tout faire pour le retrouver. Elle devra pour cela découvrir l’ouïe, apprendre à écouter les sons, les ressentir.

 

 

LE SCENARISTE

 

Alex

 

Alexandre De La Peschardière

Après un passage furtif en école d’ingénieur, Alexandre décide de se consacrer à sa passion et rejoint 3IS (Institut International de l’Image et du Son). Actuellement en dernière année, spécialité Scénario, La Boîte à Musique se révèle être son projet majeur. En juillet dernier, Alexandre et Gaëlle se concertent et se font part de leur intérêt commun pour la musique, de la nécessité de jouer avec la complémentarité de l’image et du son. Dans ce court-métrage, Alexandre avait la volonté de mettre en scène la `guérison’ d’une malentendante. Dans un contexte réaliste, ceci est malheureusement impossible. C’est pourquoi ce conte permettra de plonger le spectateur dans un univers où les limites physiques pourront être franchies, où apparaîtra la possibilité d’apprendre à écouter pour entendre, pour ressentir.

 

 

 

LA RÉALISATRICE

 

Gaelle

 

 

Gaëlle Costa Elias

Gaëlle Costa Elias est étudiante en dernière année à 3IS, Institut International de l'Image et du Son.

Durant ses années d'études elle réalise différents courts métrages et reportages pour l'école ainsi que divers projets personnels. Elle passe plus de deux mois au Chili au cours desquels elle s'investit sur le tournage de plusieurs documentaires.

Spécialisée en réalisation, La Boîte à Musique est son projet de fin d'étude, le plus ambitieux et le plus professionnel. L'univers fantastique du scénario est un véritable challenge à mettre en scène mais aussi et surtout un véritable atout pour sa créativité. Cinéphile mais aussi musicienne (piano, violon et violoncelle) Gaëlle attache une importance toute particulière au traitement du son et à la composition musicale, intimement liés au thème du film.

Elle espère par la suite faire vivre ce film à travers différents festivals, aussi bien en France qu'à l'étranger.

 

 

 

 

 

 

LE COMPOSITEUR

 

Laurent

 

Laurent Babicz

Après un cursus en saxophone, musique de chambre, écriture et direction d'orchestre aux conservatoires de Lille et Cergy-Pontoise, Laurent Babicz effectue de brillantes études au conservatoire Nationnal Supérieur de Musique et de Danse de Paris où lui sont décernés cinq premiers prix (Harmonie - 1er nommé, Contrepoint, Fugue, Ecriture XXème siècle, Analyse).

Actuellement en classe d'orchestration dans cet établissement, il est également titulaire d'un Master recherche en musicologie de l'université de Lille-3 qu'il a consacré au timbre orchestral chez Maurice Ravel.

Passionné par l'art musical au sens large, Laurent Babicz tente d'en faire fusionner les dimensions, il enseigne la formation musicale, l'analyse, l'écriture et est médiateur aux concerts de Radio France (Théâtre des Champs Elysées, Salle Pleyel, Théâtre du Châtelet).

 

 

L'ACTRICE PRINCIPALE

 

Ninon

 

Ninon Brétécher interprétera Milla.

Ninon Brétécher suit une formation au Théâtre du soleil avec Ariane Mnouchkine puis au Studio Théâtre de Jean-Louis Martin-Barbaz. Elle débute au théâtre dans La Fausse Suivante de Marivaux, dans une mise en scène de Paul Desvaux. Elle joue ensuite dans plusieurs pièces de Molière mises en scène par Francis Perrin au Théâtre Montansier de Versailles. Elle travaille ensuite au CDN de Limoges, avec le metteur en scène Fadhel Jaibi, dans une pièce intitulée Grand Ménage.

Au Théâtre de la Commune d'Aubervilliers, elle joue dans Biographie : un jeu de Max Frisch, mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia. Elle interprète Angelica dans La Concession Pilgrim dans une pièce d'Yves Ravey, mise en scène par Alain Chambon, puis Amalia dans Les Brigands de Schiller, mis en scène par Paul Desvaux.

Sous la direction de Jean-Louis Benoit, elle joue la mère dans Conversation en Sicile d'Elio Vittorini, au Théâtre de l'Aquarium, puis elle interprète Giacinta dans La trilogie de la Villegiature, qui se crée au Festival d'Avignon et joue Marianne dans Les Caprices de Marianne, au Théâtre de la Criée puis au Théâtre de Sartrouville. Jean-Louis Benoit met en scène Du malheur d'avoir de l'esprit au Théâtre national de Chaillot, elle y interprète le rôle de Sofia.

Au cinéma, elle travaille sous la direction de Pascale Ferran, Céline Nieszawer, Magaly Richard-Serrano, Hubert Attal, Pascal Sennequier... Elle réalise un moyen métrage intitulé La Courbe.

Site: http://www.ninonbretecher.com/

 

 

 

RÉFÉRENCES

 

Screen-shot-2011-12-06-at-8-54-46-am

La Belle et la Bête de Jean Cocteau

 

 

 

Peau-d-ane-1970-catherine_deneuve_et_lion_-_jacques_demy

Peau d'âne de Jacques Demy

 

 

 

Extrait_pan-s-labyrinth_0

Le Labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro

 

 

 

Sur-mes-levres-2001-02-g

Sur mes lèvres de Jacques Audiard

 

 

 Music_land___le_roi_et_l_oiseau

Music Land de Walt Disney,  Le roi et l'Oiseau de Paul Grimault

 

 

QUELQUES CROQUIS...

 

Milla_001

Milla

 

Les_gardes

Garde Pictural et Garde Musical

À quoi servira la collecte ?

 

3IS (Institut International de l'Image et du Son ) assure en grande partie le matériel technique du tournage et de la post-production (studio, caméra RED, salle de montage, de mixage, et banc d'étalonnage.) Cependant La Boîte à Musique est un projet ambitieux qui demande des frais supplémentaires:

 

- Le matériel pour l'équipe HMC (Habillage, Maquillage, Coiffure). Les personnages des deux royaumes ont un style particulier qu'il est nécessaire de mettre en avant et qui demande un travail de création allant au delà du simple costume d'époque (création de la robe de Milla, habillage et maquillage de nombreux figurants, effets spéciaux, peinture corporelle phosphorescente, etc.)

 

- La décoration: nous tournons dans des décors naturels cependant certains intérieurs sont à meubler (chaumière, atelier) ou bien à construire (cachot).

 

- Le matériel technique supplémentaire (projecteurs, rails de travelling, micros pour l'enregistrement de l'orchestre en post-production, etc.)

 

- Les frais régie: nourriture, matériels, électricité, défraiements (nous tournons dans plusieurs villages des Yvelines, beaucoup de déplacements sont donc à prévoir).

 

 

Red_mysterium_x

Red Mysterium X

Thumb_tumblr_m873jwyenu1rbqhfko1_500
Jano

Actuellement étudiante en 3ème et dernière année à 3IS, école d'audiovisuel, je suis chargée de production sur le court métrage "La Boîte à Musique". Véritable challenge, tant artistique que technique, si le film s'avère être à la hauteur de nos ambitions, il le sera grâce au travail de toute l'équipe, mais aussi grâce à vous.

Derniers commentaires

Thumb_default
J'ai hâte de voir le film. Toute la famille est avec toi, Alexandre!
Thumb_default
Hâte de voir le film! vous allez cartonner!
Thumb_default
Salut Gaëlle, je trouve que c'est un super projet et fort bien présenté :-) Je suis content de voir que tes études avancent bien et se concrétisent sur un si beau final. Bon courage et à bientôt ! Yves G. Avez-vous pensé à prendre les conseils d'un professeur de langue des signes pour faire parler les habitants du Royaume Pictural ? Si tu as besoin d'un coup de main à ce sujet, je te rappelle que ma sœur est professeur de langue des signes ;-) Je vous souhaite bon courage à tous. Iris G.