"On apprend la cuisine avec celle des autres. À un moment donné, on fait la sienne." Jean-François Piège Chef Cuisinier français

Large_casimmarseille-1517209200

Présentation détaillée du projet

La Boutique sociale du CASIM créée en 2000 fait  partie des 350 épiceries solidaires adhérant au Réseau ANDES : l'Association Nationale des Epiceries Solidaires . 

 

Le modèle des épiceries solidaires répond à des problématiques de société et de santé publique. Selon une étude menée en 2017, 1 français sur 4 n'arrive pas à boucler ses fins de mois et se voit glisser vers la pauvreté. (Baromètre exclusif CSA / Cofidis "Les français et leur pouvoir  d'achat" 5ème édition 2017).

 

Les épiceries solidaires donnent accès à des produits alimentaires de qualité vendus entre 10% et 30% du prix marchand à des personnes qui n'ont pas les moyens de les consommer dans les circuits traditionnels.

 

 

La Boutique Sociale du CASIM reçoit plus de 1000 familles chaque année qui peuvent venir  faire leurs courses à petit prix (10% du prix marchand) .

 

Complémentaire aux services d'accompagnement social et d'aide à l'insertion socioprofessionnelle, proposés par notre association reconnue d'utilité publique, elle permet de répondre aux demandes d'aide alimentaire. C'est un lieu de prévention et d'appui aux personnes en situation de précarité et d'isolement qui sont orientées et accompagnées  par des travailleurs sociaux. Au delà des aides de première nécessité, notre épicerie solidaire est également un lieu de rencontres et d'échanges.

 

 

Notre équipe de professionnels souhaite ouvrir au sein de la Boutique Sociale, un nouvel atelier "Cuisine" en offrant aux familles en difficulté que nous accueillons, la possibilité de parler autrement de leurs habitudes alimentaires, de leurs goûts, de leurs traditions, de leur culture.

Nous leur permettrons aussi de créer et de transmettre, deux actes pleinement liés à la cuisine et à l'alimentation.

 

A cette fin, nous avons l'ambition d'équiper un coin bibliothèque (étagères, livres de référence sur la cuisine, culture du monde et traditions  etc...), et de proposer un espace d'écriture animé par des travailleurs sociaux impliqués dans ce projet et dans l'accompagnement social des personnes. 

 

Enfin, cet atelier permettra d'éditer un livre de recettes de cuisine, qui viendra concrétiser dans une production originale et illustrée, les échanges des participants. Ce livre inspiré des recettes et des expériences de chacun, associera cuisine et culture et apportera les conseil pratiques, essentiels pour bien manger avec un petit budget..

À quoi servira la collecte ?

 

Aidez-nous à éditer notre livre de recettes !

 

Nous lançons cette collecte en  partenariat avec ANDES, dans le but de développer les ateliers proposés aux publics nombreux accueillis au sein de notre Boutique Sociale. Nous souhaitons en effet, ouvrir ce nouvel atelier Cuisine alliant, plaisir de cuisiner à moindre coût, un Espace lecture et atelier d'écriture. La finalité de notre projet est l'édition d'un livre de cuisine, qui viendra conclure au terme d'une année, une belle aventure humaine, autour du partage de recettes culinaires, reflet des cultures et des traditions de chacun.

 

Nous abordons avec ceux qui le désirent les nombreuses problématiques autour de l'alimentation.

 

Nous parlons très souvent "recettes " et notre local nous permet d'ouvrir un nouvel espace équipé d'une bibliothèque, de tables, de chaises confortables.

Actuellement la totalité de notre budget est consacré à l'achat de denrées alimentaires et de produits d'hygiène et d'entretien.

 

Le projet de cet atelier Lecture/ Ecriture permettra donc la rédaction d'un Livre de Cuisine unique que chaque rédacteur pourra garder et lire fièrement chez lui.

 

Il n'est freiné que par le coût estimé à 3000 € d'achats de mobilier (bibliothèques, tables, chaises et fauteuils) et d'impression du livre (200 exemplaires).

Merci infiniment pour votre participation !

 

 

Thumb_logo_casim_1-1516184877
CASIM MARSEILLE

Le Comité d’Action Sociale Israélite de Marseille (CASIM), créé en 1906 et reconnu d’utilité publique, développe depuis de nombreuses années une approche globale de l’accompagnement des personnes fragiles, en difficultés sociales et professionnelles. Notre association, dans le cadre de son projet associatif, a centré ses priorités en termes de lutte... Voir la suite