La compagnie Zébuline crée un nouveau spectacle de théâtre et de marionnettes, en adaptant une oeuvre de Claude Boujon, La Brouille.

Large_num_riser_2

The project

Résidence et représentation au centre d'animation Rébeval, Paris 19e.

Retrouvez-nous aussi sur www.compagniezebuline.org

 

Pour leur cinquième projet Julie et Marion désirent conduire sur scène l’une des histoires de leur enfance. Pour cela, elles ont choisi un auteur qu’elles aiment particulièrement.

 

En adaptant une œuvre de Claude Boujon,  auteur reconnu par l’éducation nationale, la compagnie décide de poursuivre sa démarche : Ouvrir les portes du théâtre au plus grand nombre. La brouille est lue par les enfants dans les écoles. Ils connaissent cette œuvre à travers son support premier, le livre. En leur proposant une histoire qu’ils connaissent, nous espérons leur donner envie de la découvrir sur scène, et ainsi briser au moins l’une des nombreuses barrières freinant parfois les néophytes.

 

 

L’adaptation scénique de La Brouille s’adressera à des enfants de 4 à 10 ans.

 

Le but est de donner corps aux personnages en utilisant des procédés déjà explorés par la compagnie : le théâtre d’ombres, d’objets,  la marionnette et le jeu d’acteur.

 

L’AUTEUR

 

Claude Boujon consacra une partie de sa vie à la création artistique, peinture, sculpture, mais aussi affiches, scénographies, marionnettes. Les livres qu'il a écrits et illustrés pour les enfants sont le prolongement naturel de son travail de plasticien et de son expérience du jeune public. Fabuliste exceptionnel, il nous a laissé une oeuvre pleine d'humanité et de tendresse.

 

(Source : www.ecoledesloisirirs.fr)

L’HISTOIRE

 

Deux lapins, Monsieur Brun et Monsieur Grisou, vivent dans des terriers voisins. Si leur histoire commence par une amitié, celle-ci s’efface au fur et à mesure des jours. Monsieur Brun est trop bruyant selon Monsieur Grisou. Monsieur Grisou n’est pas assez ordonné selon Monsieur Brun. Une série de tableaux s’enchaine, décrivant les étapes d’une haine grandissante et réciproque entre les deux individus. Jusqu’au jour où les deux lapins uniront leurs forces pour échapper au renard. Cette aventure les rapprochera de nouveau, leur permettant de s’accepter et de se respecter dans leurs différences.

 

LE STYLE

 

Claude Boujon utilise peu de mots, ses illustrations faisant le reste.

 

Le livre se présentant comme un storyboard, ne reste plus qu’à explorer le canevas, improviser, choisir les supports les plus adaptés à telle où telle étape de l’histoire.  Emprunt de son savoir de plasticien, l’univers littéraire de Claude Boujon semble naturellement destiné à la scène.

 

 

La Brouille permettra à la compagnie de s'orienter vers un théâtre où le texte s’efface, parfois totalement, au profit des images des objets et des corps. Le style de l’œuvre, présenté précédemment, permettra de répondre intelligemment à cette envie.

 

L'OBJET, PERSONNAGE THEATRAL

 

Pommes

 

 

Chaque tableau de l’histoire menant au climax présente un seul objet  comme étant à l’origine de conflits mineurs, ou comme étant au service de ces derniers. Nous partons de cette proposition et allons plus loin, en donnant à chaque objet le pouvoir de signifier des traits de caractère appartenant aux protagonistes. 

 

Why fund it?

 

En fond de scène, sur le fil à linge, est étendu un drap. Sur ce drap, seront projetées des images. Pour cela nous nécessitons l'utilisation d'un rétroprojecteur: 500 euros.

 

Les objets marionnettiques seront nombreux, volumineux et fabriqués par une décoratrice plasticienne: 1000 euros T.T.C.

 

L'un des protagonistes sera interprété par une marionnette: 500 euros T.T.C.

 

Num_riser

 

Thumb_logo1
Zébuline

La Compagnie Zébuline est une association régie par la loi 1901. Elle a pour objet la création, la production et la diffusion de spectacles destinés aux enfants (6 mois-4 ans/ 5 ans-10 ans). Durant la période de Noël, ses spectacles partent en tournée sur Paris, Lyon et Lille. Le reste de l'année, la compagnie est heureuse de se rendre là où on... See more

Newest comments

Thumb_default
Magnifique projet, que j'ai hâte de voir à son terme!
Thumb_default
Ce livre a également fait partie de mon enfance, c'est donc avec un double grand plaisir que je viendrai voir votre création ! Gros bisous les filles !
Thumb_default
Belles et talentueuses! Bravo