Aidez-nous à équiper la Buvette des Bergers en énergie solaire pour développer un site d'accueil en alpage !

Large_image_pr_sentation-1415983354

Présentation détaillée du projet

La buvette des Bergers, qu’est-ce que c’est ?

 

Un lieu d’accueil en montagne tenu par des bergers, ayant pour vocation de faire découvrir le monde de l’alpage. Il se compose d’une buvette, proposant des produits en majorité issus des fermes du massif de Belledonne et d’un programme d’animations thématiques mêlant art, culture et savoir-faire pastoral.

 

Ouvert en 2014, nous avons accueillis plusieurs centaines de personnes, enchantées de trouver un endroit animé et chaleureux après une randonnée. Malgré la météo capricieuse, nous avons pu réaliser une dizaine d’animations sur l’alpage.  

 

Cette première expérience nous a donné envie d’aller plus loin dans cette démarche. Aujourd’hui, nous n’avons pas d’électricité ni d’eau chaude. Nous aimerions nous équiper en énergie solaire afin de développer la qualité de nos services et pérenniser cette activité.

 

Qui sommes-nous ?

 

Je m’appelle Perrine Delamarre, diplômée d’état accompagnatrice en montagne. En été 2013, nous avons gardé un troupeau de brebis avec Fabien, mon compagnon, dans le massif de Belledonne situé entre Grenoble et Chambéry. La création de la Buvette des Bergers est née du constat que l’alpage est très fréquenté par des randonneurs curieux de savoir comment vivent les bergers. C’était donc une opportunité à saisir permettant de répondre à la demande du public et mettant en valeur les savoir-faire et les productions locales.

 

P1090256-1416060729

 

Pendant que Fabien garde les brebis sur les hauteurs de la montagne, je propose aux randonneurs de passage des produits locaux ou issus du commerce équitable, à consommer sur place ou à emporter.

 

Au cours de l’été, j’organise des randonnées à thème en partenariat avec « la Saison des Alpages en Belledonne ». Ces animations ont pour vocation de faire découvrir la montagne, les gens qui l’habitent et y travaillent à travers différents supports (la peinture, la musique, les sorties nocturnes, les dégustations de produits locaux…). Il faut compter 1 à 2 heures de marche selon l’itinéraire choisi pour arriver à la buvette, située à 1740 m d’altitude.

 

Img_9871-1416060922

À quoi servira la collecte ?

La collecte nous permettra de nous équiper de panneaux solaires afin d’être autonome en énergie.

 

Cette installation pourra faire fonctionner un réfrigérateur (en plus de celui que nous utilisons actuellement fonctionnant au gaz), d’avoir de l’éclairage, de charger nos téléphone pour prendre des réservations, et d’avoir de l’eau chaude. Les détails sont ci-dessous :

 

- Un Kit panneaux solaire pour être autonome en énergie : 2590 euros

Installation_solaire-1416228827

Ce kit solaire 500w a été spécialement conçu pour fournir de l'électricité dans des applications pour une maison secondaire, un cabanon, refuge, mobil home, péniche ... . Il est capable de fournir jusqu'à 3 kWh/jour d'électricité pour faire fonctionner tous les jours:

 

- Un grand réfrigérateur : 299 euros

Frigo-1416058069

Réfrigérateur à froid statique 176 L Congélateur à froid statique 61 L, catégorie A+

 

- Des ampoules LED pour remplacer les bougies : 7 x 15 euros = 105 euros

Ampoule-led-g9-6-watts-64-leds-3014-image001-332x455-1416230316

 

Et si la collecte dépasse la somme demandée?

 

Nous pourrons financer un chauffe-eau 100L (environ 300 euros)

Chauffe_eau-1416230873

 

 

Merci pour votre soutien !

Thumb_logo_mouton-1416059642
Les Bergers

La Buvette des Bergers à pour vocation de faire découvrir et de promouvoir le monde de l'alpage à travers les paysages, les saveurs, les rencontres... Pour cela, j'ai créée une société "Les Bergers", dont les compétences se divisent en deux parties. D'une part l'activité de petite restauration et d'autre part l'activité d'accompagnement en montagne.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon courage à vous, nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année . Nous sommes heureux de participer à votre projet et nous ne manquerons pas de vous rendre visite l'été prochain. Cordialement, Pascale, René.
Thumb_default
J'espère bien voir l'évolution cet été. Galipette
Thumb_default
Joyeux Noël les bergers!!! Tout plein de réussite pour l'année qui démarre mais avant tout, de chouettes fêtes et réveillons!! Biz du péï des Letchis