Construire une cabane de haute montagne en ossature bois destinée aux bergers, aux randonneurs et aux pécheurs.

Large_photokisskiss

Présentation détaillée du projet

 

                                            Croquis

 

 

 

 

POURQUOI REALISER CE PROJET?

 

 

          

           Ne vous êtes-vous jamais demandé à qui appartenaient les cabanes en libre accès qui vous permettent de vous abriter, de manger ou encore de dormir ? Notre projet vise à perpétuer ce type de construction par le projet suivant :

 

           Dans le cadre de notre formation d'ingénieur à l'Ecole Supérieure du Bois nous avons pour ambition de construire une cabane de haute montagne dans la vallée d'Ars au cœur des Pyrénées Ariègeoises. En accord avec la Mairie d'Aulus-Les-Bains, notre objectif est d’innover quant à la conception de la cabane, celle-ci sera une construction pensée avec une démarche DURABLE.

     

           En harmonie avec le paysage, ce sera une fusion entre le bois et la pierre et sa forme rappellera celle des orris (construction traditionnelle en pierre) déjà existants.

 

 

 

           Photokisskiss2

 

 

 

 

 

 

COMMENT REALISER CETTE CONSTRUCTION?

 

         Ainsi nous souhaiterions effectuer une construction en ossature bois ce qui nous démarquerait des habituelles constructions en parpaings. Celle-ci, à la fois écologique et robuste ne laissera aucune trace néfaste sur l’environnement de par sa conception non invasive.

         A 2000 mètres d’altitude ce lieu unique accuse comme seule trace de l’homme 3 orris, vestiges du passé. Cette construction permettrait d'améliorer grandement la praticité du site. En effet, elle serait d’une grande utilité pour les pêcheurs, randonneurs et bergers de la région.

 

                     La_bois

 

 

 

 

 

COMMENT REALISER CE PROJET?

 

           Enfin notre école met à disposition son parc machine qui nous permettra de fabriquer complétement cette construction. Ce projet est pour nous très formateur et permettra de valoriser cette vallée riche en patrimoine et en histoire. Afin d'obtenir une gestion transparente et simplifiée, nous avons créé l'Association Etudiante de la Valorisation du Patrimoine Montagnard, ainsi les fonds collectés seront entièrement consacrés à la réalisation de ce projet.

 

 

   Photokisskiss3

À quoi servira la collecte ?

           - Cette collecte permettra de financer une partie des matériaux nécessaires à la construction de cette cabane d'alpage.

 

          - A savoir que l'AAPPMA (association communale de pêche) de la commune en question est déjà partenaire du projet et subventionnera en majorité l'héliportage des matériaux sur site.

 

          - Enfin le projet se faisant sur une commune de taille modeste, la Mairie concernée n'a pas les moyens de financer la totalité de ce projet mais participera en partie au financement de celui-ci.

Thumb_dsc_0110
Etudiants de L'Ecole Supérieure du Bois

Dans le cadre de notre formation d’ingénieur à l’Ecole Supérieure du Bois à Nantes, nous avons un projet à réaliser. Celui-ci est spécifique à notre école et a pour but de faire acquérir aux élèves des compétences diverses notamment celles nécessaires à la gestion de projet. Pour atteindre cet objectif nous sommes un groupe de quatre étudiants... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Votre projet m'a plu, la montagne, la cabane, le bois... extra !
Thumb_default
un bon truc serait de faire connaitre votre projet aux adhérents du Club Alpin Français de Toulouse et celui d'Ariege, le CAF toulouse et le CAF MA (montagnards ariégeois) ciao
Thumb_default
Bonne chance Je suis charpentier Si y a besoin d'un coup de main pour monter la cabane, hésitez pas à laisser vos coordonnées pour qu'on puisse s'entendre...