Conception d'une cabane de loisir écologique inspirée des maisons gauloises dans le but de fabriquer et commercialiser le concept.

Large_cabane

Présentation détaillée du projet

Le projet est né du gout pour la conception et la construction, de l'attirance de la nature et du besoin de créer une activité lucrative.

 

Installé dans le sud du Morvan en Bourgogne, dans une région fortement imprégnée par la foret et par l'archéologie gallo-romaine, j'ai été inspiré par les éléments. Nos ancêtres les gaulois étaient écologiques dans le sens ou ils utilisaient pour leur besoins les produits qu'il trouvaient dans la nature.

                                                                                                                              

2_cabanes_gauloises                                                                                                                       

J'ai conçu et dessiné une cabane de loisir qui se rapproche sensiblement des maisons gauloises dans les proportions mais avec les techniques actuelles de construction pour garantir confort et longévité. Le but est d'utiliser des essences de bois locales et de faire les toitures en chaume, le tout sans aucun produit chimique de traitement.

 

Le Morvan produit le douglas, une essence de bois durable idéale pour la construction de maison à ossature bois et il existe encore des petites scieries qui n'attendent que de travailler. 

 

Les toitures en chaume ont quasiment disparu alors que c'était la toiture la plus répandue à l'époque des gaulois et même longtemps après. Je reprends le principe pour l'aspect esthétique, son confort et son fort pouvoir isolant.

 

La forme et les matériaux utilisés pour la cabane gauloise offriront des sensations de quiétude afin de ressourcer les occupants.

 

J'ai conçu cette habitation de loisir entièrement seul, avec le peu de moyen dont je dispose mais avec mon intuition, ma sensibilité et mon désir de créer.

Cabane_structure_200x122

 

La cabane aura une structure en bois, un bardage en bois pour les murs, un plancher bois, une toiture en seigle. Plusieurs formules pourront être proposé. Soit brut, soit avec un isolant en fibre de bois qui permettra de l'utiliser plus longtemps dans la saison. La toiture en chaume est naturellement isolante contre le froid et le chaud et d'un aspect esthétique exceptionnelle tant de l'extérieur que de l'intérieur.

 

Il est prévu de la produire en plusieurs dimensions, soit 3 x 2 m, 4 x 3 m ou 5 x 4 m au sol.

 

Pour les dimensions 3 x 2 et 4 x 3 il s'agira de cabane à pièce unique type chambre d’hôte.

 

Pour la cabane 5 x 4 m un aménagement complémentaire sera proposé avec une chambre, un coin toilette, un coin cuisine, un coin  salon et une mezzanine, ce qui permettrait d'héberger 6 personnes. L'idée est de pouvoir installer les cabanes sous toutes les conditions, il sera proposé de pouvoir l'équiper de toilettes sèches, d'une réserve d'eau et d'un panneau solaire.

 

Vue3d-chalet-gaulois_5x4_profil_bardage_verti_piece

 

Je souhaite fabriquer, commercialiser et installer les cabanes gauloises pour des résidences de loisirs, des chambres d’hôtes, voir de créer un petit village de cabane pour l'accueil.

 

Je proposerais sur le site internet de réserver une page présentant un répertoire des cabanes installées.

 

À quoi servira la collecte ?

Pour concrétiser le projet j'ai besoin de construire une cabane témoin.

 

Cette cabane servira de prototype pour la présentation et la vérification du montage et de l'assemblage des éléments et des matières.

 

Le meilleur moyen de connaitre son pouvoir revitalisant sera de l'essayer.

 

J'ai besoin pour cela d'acheter les matériaux (bois et paille de seigle) mais aussi quelques outils (scie à ruban et scie radiale).

 

Dans le choix des matériaux je privilégierai les producteurs locaux : bois du Morvan et pour la chaume du seigle  produit en bourgogne.

 

 

Thumb_portrait_02062013_250p
Atelier Equihens

De formation comptable par obligation, j'ai préféré par la suite m'orienter vers une activité d'animation alliant la passion des chevaux et le gout des grands espaces. J'ai créer de toute pièce une activité de tourisme équestre et un élevage de chevaux. Autodidacte j'ai progressé non seulement dans le domaine équestre mais aussi dans des domaines aussi... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Le but est atteint, c'est génial... J'ai hâte de voir cette petite cabane finalisée ;)
Thumb_default
Encore 7% et vous toucherez au but. J'espère que vous allez y arriver.
Thumb_default
Bonjour. Je trouve toujours super et incroyable que des gens s'investissent sur des projets formidables et étonnants qui font vivre et donnent une plus value à des régions qui gagnent tellement à être connues. Encore bravo et bon vent à la cabane ! Jean-Renaud et Joëlle des Calots