La Captive : un concert qui s’engage pour les réfugiés (et vous engage avec nous!)

Large_11la_captive_-_image_sans_textebis-1485988325-1485988359

Présentation détaillée du projet

La Captive

Quand un concert s’engage pour les réfugiés

 

Samedi 25 mars 2017 à 20h

au temple protestant, Rue Laoureux 33-35 à 4800 Verviers.

 

La Captive, titre donné d’après la mélodie éponyme d’Hector Berlioz, présente l'histoire d'une mère immigrée et seule qui se bat pour avoir une vie convenable pour elle-même et pour son enfant. Elle est confrontée aux barrières bureaucratiques et aux préjugés qui l'emmènent au bord du précipice. Armée du courage du désespoir, elle recherche la force intérieure pour pouvoir garantir une existence sécurisée à son enfant.

 

Le programme, qui est aussi bien un voyage musical qu'émotionnel, rassemble un large éventail d'influences musicales. De Vivaldi, Schubert, Berlioz, Chausson et Saint-Saëns à Piazzolla, ainsi que des compositions d’artistes actuels du Moyen Orient (Zaid Jabri, Nabil Benabdeljalil, Salim Dada). Le concert est ponctué de témoignages “live” d’immigrés, venus parler de leur expérience.

 

Cropped-bannergrijstextuur-03-1487115681

 

 

BOHO Players et David Ramael :

À quoi contribue la musique classique dans notre société moderne? Qu'est-ce que cela signifie d'être un musicien classique dans l'actuelle société internationale? Est-ce que la musique classique peut faire office de source d'introspection sociale?

Avec le nouvel orchestre à cordes BOHO Players, le chef d'orchestre David Ramael recherche des réponses à ces questions d'une manière ouverte et non conventionnelle. David est à la tête d'une nouvelle génération de chefs d'orchestre entreprenants. Il s'est forgé une réputation en perçant le quatrième mur situé entre le public et le musicien. Avec BOHO Players, il a pour objectif de créer une société plus inclusive et durable par l'intermédiaire de la musique. Pour BOHO Players, la musique peut mettre en lumière, à partir d'une perspective unique, les thèmes sociaux (société, démographie, culture ou écologie) et les concrétiser d'une manière artistique en direction d'un public plus large.

David s'est entouré d'un groupe éclectique de musiciens à cordes très talentueux partageant sa vision. En tant qu'ensemble, BOHO Players est un reflet de la très grande diversité qui règne au sein de notre société. Algérie, Belgique, France, Israël, Maroc, Pays-Bas, Pologne, Espagne, Turquie et les États-Unis ; toutes ces nationalités sont représentées au sein de BOHO Players. Cette diversité d'origines et d'expériences constitue une base d'inspiration créatrice. Lors de la première saison, BOHO Players a déjà donné des concerts à BOZAR, Flagey et dans la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, et BOHO Players est invité à M HKA pour une résidence artistique et créatrice unique. De plus, BOHO Players veut également jouer un rôle directeur au niveau social avec la création du BOHO Hub - un panel de dirigeants à propos de la durabilité dans des secteurs très divers qui se rassemblent autour de BOHO Players.  

 

 

(video  : BOHO Players sous la direction de David Ramael )

 

 

Elise Caluwaerts, soprano lyrique, sera soliste vocale pour ce projet.

 

 

 

Le Centre culturel protestant de Verviers (CCPV) a pour objectif d’organiser des activités culturelles et d’éducation permanente dans la région verviétoise dans un large esprit d’ouverture, et cherche à s’engager face aux grandes questions sociales, pour un vivre ensemble paisible et constructif. La problématique des réfugiés ne nous laisse pas indifférents.

 

Ainsi :

·         le spectacle en lui-même est mobilisateur : la Captive fait appel aux capacités d'empathie et de compassion des spectateurs ;

·         grâce à la vente de « places suspendues », nous invitons les personnes qui le peuvent à offrir une place à une personne réfugiée (en collaboration avec les centres de la Croix-Rouge et associations d’aides aux réfugiés) ;

·         les éventuels bénéfices de la soirée seront reversés au Projet « Maison d’espoirs » de l’Eglise Protestante Unie de Belgique pour l’aide au logement des personnes venant d’obtenir leur statut de réfugié.

 

Pour ce projet de grande envergure, nous avons besoin de votre appui !

 

 

À quoi servira la collecte ?

La plus grande partie des frais occasionnés par ce concert (principalement le cachet des musiciens) sera payée par les entrées de spectateurs, et l'appui de sponsors. Mais nous voulons que le prix des places ne soit pas trop élevé. Il ne couvre donc pas l'intégralité des frais exposés. Nous faisons appel à vous notamment pour compléter notre budget, repris ci-dessous.

Si vous relevez le défi de figurer parmi nos mécènes, merci! Grâce à vous,  nous serons certains de boucler notre budget. 

En effet, nous estimons que sur les 2350 euros de dons et subsides que nous espérons, 1700 viendront de dons de mécènes (particuliers ou entreprises) et seront récoltés via Kiss Kiss Bank Bank. (NB : Kiss Kiss Bank Bank. prélève 8% de ce montant (5% de commission et 3% de frais bancaires), ce coût a été pris en compte dans les 400 euros alloués au budget "publicité", cfr ci-dessous.) 

 

Mais si vous donnez plus, nous pourrons faire des bénéfices, et les offrir au projet "Maisons d'espoir", fonds d'aide aux réfugiés de l'EPUB. 

Budget-1486854448  

 

 

Merci déjà à nos soutiens, partenaires, et sponsors :

 

               

Thumb_logo_ccpv-1485986605
C.C.P.V.

Dans un large esprit d’ouverture, les rencontres que le CCPV (Centre Culturel Protestant de Verviers) propose espèrent stimuler la réflexion, le développement de la sensibilité et la prise de conscience de chacun. Les conférences, les concerts, les voyages culturels, les spectacles, les groupes de discussion, les animations éducatives s’efforcent d’y... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Miaou! <3 <3 <3
Thumb_default
Miaou! <3 <3 <3