Participez à la réalisation de notre projet de court métrage adapté librement du Horla de Maupassant : La Carafe Brisée.

Large_bandeauv2

Présentation détaillée du projet

La Carafe Brisée (2014)

 

Synopsis : 

 

François est un châtelain isolé confronté à un être invisible qui le hante dans sa chambre. Considéré fou, il a perdu sa confiance en lui et est tombé malade.

 

Le Dr. Marrande est le psychiatre de François. Pour lui, les phénomènes inexplicables scientifiquement n’existent pas et ne sont que le fruit de l’imagination de ses patients.

 

Un jour, alors que Marrande vient faire sa consultation régulière chez François, le phénomène se manifeste. L’être boit l’eau de la carafe et fouille dans la bibliothèque. Marrande perd alors peu à peu son assurance alors que François entrevoit une lueur d’espoir.

 

2412

                      Maison hantée de Fantôme contre Fantôme de Peter Jackson

 

 

L’origine du Projet :

 

Nous sommes trois étudiants en 1re année de Master Image et Son à Brest. Tous les trois passionnés par le cinéma, nous avons décidé de monter un projet de court métrage avant la fin de nos études. Nous avons repris un scénario écrit précédemment par Luc (voir Bio) à partir du Horla de Maupassant qui nous plaisait beaucoup.

 

La simplicité des décors et de l'action en fait un projet tout à fait à notre portée, avec les moyens et le temps dont nous disposons, et nous tenons donc particulièrement à ce que la réalisation finale soit de qualité.

 

Poltergeist

                                                        Fantôme de Poltergeist de Tobe Hooper

 

 

Le projet :

 

Le but de ce film est de proposer à la fois une réécriture libre et moderne du Horla (la version courte) de Guy de Maupassant et une réflexion sur la folie. Cette réflexion sera menée par le biais d’une œuvre entre fantastique et comédie visant un public large. Les deux personnages seront le vecteur de l’idée que la folie n’est peut-être que le fruit d’une perception du monde ou d’un point de vue sur celui-ci interférant avec le bon sens commun.

 

C’est de la nostalgie des films familiaux des années 80-90 que vient le désir d’en faire une comédie fantastique (SOS Fantômes, Fantômes contre Fantômes, Casper...). L’idée est donc aussi de faire un film qui puisse plaire aux enfants comme aux adultes et de puiser dans de nombreuses références cinématographiques de l’époque. 

 

En ce qui concerne les images du film, le désir est de se rapprocher de ce qu’on a pu voir, en terme de lumière et de cadre, dans les films de Spielberg dans les années 80.

 

Casper-1667-4ee6e96b760ee341ca000a28-1323917621

                                              Lumière d'intérieur dans Casper de Brad Silberling

 

L’atmosphère de la chambre, la pièce principale du film, sera feutrée, sombre, à la fois chaleureuse et froide. Les lumières seront jaune-orangé afin d’être en accord avec les flammes de l’âtre et les lampes praticables. 

 

Le son sera mixé en 5.1 afin de faciliter sa diffusion en salle. 

 

Le souhait, concernant la musique, est qu’elle soit composée exclusivement pour le film. Elle devra se rapprocher à ce que peut proposer John Williams : très académique et illustrative des actions du film.

 

Notre objectif est de présenter cette réalisation dans de nombreux festivals. La durée du film est fixée à 26 minutes afin d’être en adéquation dans le cas d’une diffusion télévisuelle.

 

Le casting :

 

Pascal Boursier

dans le rôle de François

Pascal_boursier

Comédien professionnel

Formé au conservatoire d’art dramatique d’Angers, puis au Studio 34 à Paris, il a débuté sa carrière de comédien en jouant avec le Théâtre régional des Pays de Loire. Il a créé, avec deux compagnons de conservatoire, la Compagnie les Arthurs et le théâtre de la Comédie en plein centre d’Angers en 1994. C’est un petit théâtre dans une ambiance café-théâtre où la Compagnie enchaîne les grands succès du théâtre de divertissement. En parallèle de la Compagnie et du théâtre de la Comédie, Pascal Boursier intervient dans de nombreuses structures locales comme metteur en scène, mais aussi animateur de stages ou d’ateliers… Depuis quelques années, il se consacre d’avantage au cinéma.  

 

 

Bernard Valais

dans le rôle du Docteur Marrande

Comédien professionnel

Auteur, scénariste, parolier et comédien français, il est licencié en Anglais, titulaire du Proficiency Graduate de l'université de Cambridge et premier prix du Conservatoire d'Art Dramatique d'Angers. Il joue régulièrement au théâtre et enchaîne les courts métrages et les petits rôles à la télévision.

 

 

Marc Varinot

dans le rôle de Jean, le majordome

Marc2

Comédien amateur

Informaticien de métier, il joue au théâtre dans la troupe des Arlequins de la Plage à Briollay depuis plus de dix ans avec notamment Bernard Valais à qui il donne souvent la réplique.

 

 

Il n’était pas anodin de réunir ces trois comédiens puisque Pascal Boursier met en scène la troupe des Arlequins de la Plage dans laquelle il dirige depuis plus de dix ans Bernard Valais et Marc Varinot, et a également mis en scène Luc Rémon lorsqu’il jouait dans la troupe.

 

 

L’équipe :

 

Luc Rémon : Réalisateur et Scénariste

 

Gildas Jaffrennou : Assistant réalisateur

 

Mathieu Lenormand : Chef Opérateur Image

 

Gwenael Oillo : Assistant réalisateur

 

Valentine Gelin : Ingénieur du Son

 

Adrien Inglebert : Assistant du Son Percheman

 

Cécile Bertel : Scripte

 

Romain Malagnoux : Accessoiriste

 

Cédric Martin : Maquilleur

 

 

Nolwenn Sabatier : Création bandeau

 

 

Le tournage : 

 

Le tournage aura lieu à la fin du mois d’Août à Briollay, à côté d'Angers, grâce au soutien de la mairie.

 

 

Extrait du Scénario :

 

Extrait_sc_nar

 

 

Autres projets réalisés par l’équipe :

 

Frayeur (2013) : Ecrit et réalisé par Luc Remon, Gwenael Oillo et Valentine Gelin

 

 

 

Teaser Fête de la Science (2013)  : Réalisé par Mathieu Lenormand et Cécile Bertel

 

 

 

Teaser soirée Kitsch (2013)  :  Réalisé par Luc Rémon, Images par Mathieu Lenormand, Montage par Cécile Bertel

 

 

 

Mauvais talents (2008) : Écrit et réalisé par Pascal Boursier avec Pascal Boursier et Bernard Valais

 

 

 

Le Gai Mariage (2013) Compagnie Les Arthurs. Pièce de théâtre avec Pascal Boursier

 

Pourquoi ? (2013) Avec Bernard Valais 

 

À quoi servira la collecte ?

  Voila un petit tableau récapitulatif du budget prévisionnel de notre court métrage.  

Thumb_avatar-papier001
LaCarafeBrisée

Luc Rémon est né à Angers le 16 juin 1991. C’est durant l’adolescence qu’il commence vraiment à se passionner pour le cinéma et à faire des petits films avec ses amis. En 2011, il assiste à de nombreux stages d’écriture scénaristique, avec Gildas Jaffrennou, qui lui ont permis de découvrir et d’apprendre à utiliser les techniques de narration. En 2012,... Voir la suite