Un voyage à travers l’Afrique de l’Ouest, Ses rythmes et ses danses…Un échange, Une union en spectacle

Large_yama_kiss_bank-1411472371

Présentation détaillée du projet

Cinq danseurs européens partiront à Dakar le 15 novembre 2014 pour rejoindre trois musiciens et deux danseurs sénégalais et ainsi partir dans un voyage d’échange culturel et artistique au Mali et au Burkina Faso guidés par Yama, la Reine du Sabar.

Arrivés à Bamako, foyer du rythme africain, nous rencontrerons de nombreux artistes dans un des centre culturel les plus vivant de la ville et nous embarquerons dans la Caravane un percussionniste et un danseur pour reprendre la route vers Bobo Dioulasso au Burkina. Suite au passage à Bobo Dioulasso, capitale culturelle incontournable d’Afrique de l’Ouest, où nous embarquerons encore deux autres artistes parmi tous ceux rencontrés pour reprendre la route de retour à Dakar. Quelques jours de répétitions et le groupe consolidé pendant cette aventure itinérante présentera lors du XVème Sommet de la Francophonie sa création unique et son message de paix!

 

Aidez-nous nous à documenter ce voyage interculturel au cœur du rythme et de l’échange humain grâce à vos dons ! 

 

 

Yama_3-1411431135

 

La CARAVANE en long et en travers :

 

Voici le projet raconté par qui l’a engendré, Yama Reine de Sabar, personnage incontournable dans la transmission du patrimoine culturel vivant sénégalais en Europe depuis 20 ans qui a fait de sa mission, son travail ou vice-versa : Réveiller le Sabar qui est en chacun de nous.  Puisant dans sa profonde connaissance du Sabar, danse traditionnel du Sénégal, Yama est convaincue du pouvoir de transformation que la pratique de la danse peut nous apporter à tous les niveaux de notre être. Réveiller le Sabar selon Yama implique aller chercher dans le plus profond de soi notre pulsion de vie, notre rythme intérieur, notre élan vital !

 

« Pendant mon travail avec des danseurs et des musiciens venus d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, je me suis rendue compte que nous utilisions les mêmes rythmes, connus sous des noms différents.

En même temps, chaque peuple a sa propre façon d’interpréter ces mêmes rythmes qui font partie d’un patrimoine culturel riche et diversifié.

Le rythme est le langage commun à travers lequel les artistes africains et occidentaux se rencontrent en établissant un dialogue, une relation créatrice unique en son genre.

 

Cette prise de conscience m’a fait surgir l’idée qu’il faudrait impulser un échange culturel et artistique intense pour retrouver et repartir de nos racines communes tout en créant quelque chose de nouveau.

 

Pour donner corps à cette idée quel meilleur moyen que celui de voyager avec un groupe de danseurs et de musiciens européens et africains à travers les pays francophones d’Afrique de l’Ouest pour connaître ses cultures, ses rythmes et ses danses ?

J’ai tout de suite imaginé une CARAVANE, symbole de nomadisme et de partage pour parcourir les routes d’Afrique de l’Ouest et être au plus près des populations. Au terme de cet itinéraire, une œuvre performative originale naitrait de la substantifique moelle artistique de ce riche voyage. »

 

 

En 2002 Yama crée l’Association VISION PLURIELLE, petit groupe de passionnés à la tête de la gestion du projet LA CARAVANE.  Nous avons toujours eu pour vocation et fondement premiers, l’organisation d’échanges Sud/Nord pour la promotion et la valorisation du patrimoine culturel vivant africain, notamment lors des dizaines de stages organisés au Sénégal chaque année avec des stagiaires venant des quatre coins du monde. L'Association veut aussi être un acteur de terrain pour la formation et l'insertion professionnelle des artistes africains. La Caravane s'insère dans le cadre d'un projet à plus long terme qui est celui du CENTRE VISION PLURIELLE, centre multidisciplinaire qui viserait à soutenir les artistes dans leur démarche de transmission de leur Art en Afrique et à l'international. Yama et son équipe travaille aussi à la dissémination de la connaissance grâce à des projets éditoriaux ("Sabar, soufle de vie", in press). 

 

Yama_5-1411431037

 

 

Pour ce projet pilote, nous avons sélectionné cinq danseurs européens qui souhaitent participer à cette aventure à travers le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso. Nous partirons ensuite pour Dakar, ville de départ et d’arrivée de la CARAVANE qui sillonnera les routes pendant deux semaines. Pendant le trajet nous allons échanger bien sûr mais aussi auditionner et embarquer des danseurs et des musiciens dans chaque pays visité pour ensuite revenir dans la capitale sénégalaise pour quelques jours dédiés à la création d’une œuvre qui rendra compte de ce voyage interculturel unique en son genre. La création sera présentée lors du XV Sommet Internationale de la Francophonie du 28 au 30 novembre 2014 à Dakar.

 

 

Yama_1-1411430230

 

Le concept artistique e esthétique est celui de faire voyager une phrase musicale qui lancerait un message de paix (chant et danse) depuis Dakar en passant par les deux autres pays, faisant ressortir la richesse de la communication et de l’interprétation afin de mettre en valeur les similitudes et les différences entre les cultures. Tous les échanges humains et artistiques se feront grâce à la langue française qui sera notre terrain d’entente commun à tous ! C’est pour cela que le projet reçoit le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie, qui a vu dans la CARAVANE un symbole de la force créatrice d’une langue qui devient vecteur de connaissance réciproque.

La narration, le « fil rouge » de cette aventure humaine pourra compter sur la contribution spéciale de Cheikh Seck, acteur et producteur de renommée internationale qui donnera sa touche ironique et brillante à l’histoire.

 

 

Voyez ce très beau film d’animation inspirée de la reine de Sabar qui vous permettra de cueillir plus précisément la place de la danse dans une culture comme celle du Sénégal ainsi que le sens que nous attribuons à une « phrase musicale »: 

 

La “CARAVANE ” sera aussi une opportunité d’apporter notre contribution aux communautés locales rencontrés dans notre passage.

 

https://www.youtube.com/watch?v=JbgBQ6p-it4&feature=youtu.be

Yama_2-1411430257

À quoi servira la collecte ?

A ce jour, l’Organisation Internationale de la Francophonie nous soutient pour la mise en œuvre du projet mais il nous manque les fonds nécessaires pour pouvoir documenter à travers un film et une publication photographique cette splendide aventure qui a le mérite d’être racontée en images, car les mots ne sont pas suffisants pour mettre en valeur ce que LA CARAVANE va engendrer tant sur le plan humain qu’artistique. Par ailleurs le film nous servira pour pouvoir mettre en marche l’année prochaine une CARAVANE qui pourra traverser encore plus de pays d’Afrique de l’Ouest comme la Côte d’Ivoire, le Benin, le Togo et la Guinée Conakry et embarquer encore plus de monde !!

C’est pour cela que le film et les photos sont essentiels pour le projet aujourd’hui et la suite !

Si comme nous, vous croyez dans la force de ce projet et que vous voulez voir les images du voyage rythmique alors aidez-nous, ne serait-ce qu’une petite contribution… !

 

*Niofar, On est ensemble !

 

Francophonie_logo-1411389151

 

Thumb_yama_kiss_bank-1411497521
Association VISION PLURIELLE

Créée en 2002 par sa présidente Ndeye Yama DIOUF aka Yama Reine de Sabar, professeur de danse, artiste-pédagogue de renommée internationale, • Organisation et conduction à cadence annuelle de stage de danse à Dakar une trentaine de stagiaires • Construction du Centre VISION PLURIELLE, Centre pluridisciplinaire offrant aux artistes africains une base... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
beau projet qui attendait le coup de pouce pour atteindre les 100% !!!!
Thumb_default
Merci à tous les amis romains réunis in "piazzetta"!!!! NIOFAR! Ecco i messaggi degli amici romani sostenitori della CARAVANA: Buon Viaggio! Evelyne In Bocca al Lupo, Alessandra (co-creatrice della scatola salvadanaio) Auguri per il Viaggio. Buona Fortuna!! Nina (co-creatrice della scatola salvadanaio) GUTEN REISEN. Io e Viv vorremmo venire con voi. Spiritually ci saremo, Tommaso e Viviana Mi raccomando piano con la Carovona, Massimo Salta e canta di piacere, Stefano Paese che vai usanza che trovi!, xxx Che il vostro viaggio non conosca Tempo, meravigliosi, Betta Love u all!!! DIADIEUFETIIII!!!
Thumb_default
ALLEZ YAMA!!! Vous allez y arriver, on y croit!! Gros bisous! Raphaelle