Je vous invite à participer à mon projet d'implantation d’une tente touareg comme lieu d’exposition en milieu urbain.

Large_large_tente_touareg_2

Présentation détaillée du projet

Dans la continuité de mon travail d’artiste plasticien, et de créateur-bijoutier , je souhaiterais faire venir une tente de ma région d’origine (Sahara nigérien) pour en faire un lieu d’exposition principalement axé sur l’art contemporain et les arts vivants, mais aussi ponctué de pratiques traditionnelles  touareg (cérémonie atay ou cérémonie du thé, conteurs, préparation et dégustation pain de sable).

 

 

   Projet_tenteL_outre_touareg

Hamed Boudane racontant des contes sous une tente touareg. Parcieux, France.

 

Issu d’une famille de forgerons bijoutiers, j’ai hérité dès ma jeunesse de ce savoir faire. Je continue aujourd’hui cet art, tout en le revisitant de manière contemporaine, dans mes bijoux, et mes œuvres plastiques.

 

Faire venir cette tente en région parisienne, permettrait de continuer la transmission de cette culture, mais aussi de la suppléer aux activités artistiques et urbaines locales.

 

 

                                                              Projet_tente

 

"isslouman" (ardoise en touareg), de Hamed Boudane.

 

Trois événements auxquels je suis invité liés à l’art, à l’artisanat et à leurs pratiques auront lieu en Seine Saint-Denis, où je réside et  travaille. Ma contribution avec  cette tente à ces manifestations est un complément pour différents collectifs d’artistes mais également pour les collectivités locales.

 

Une fois acheminée, et ces évenements précis réalisés, je souhaiterais continuer le parcours de ce projet en France et en Europe, de faire voyager à nouveau cet équipement nomade, le confronter à d'autres cultures.

 

Les évenements programmés :

 

- 1 : à l’occasion des portes ouvertes ateliers d’artistes du Pré Saint-Gervais et de leur fête des associations, le 15 et 16 juin 2013, cette tente va investir un parc avec le collectif d’artistes GROUPE ELECTROGENE (association artistique gervaisienne- face book : groupe électrogene - groupelectrogeene.org) pour créer un lieu d’exposition à ciel ouvert.

 

 

Parc_2

"café éphémère", Groupe Electrogène, le Pré Saint-Gervais, juin 2012.

 

-2 : Cette même association dont je suis l’invité d’honneur  va également organiser un autre événement dans un parc, le 29 et 30 juin.

 

                       Danseuse_dans_parc

"café éphémère", Groupe Electrogène, le Pré Saint-Gervais, juin 2012.

 

- 3 : Ayant participer l'an dernier à «  la voie est libre » - manifestation  éco citoyenne montreuilloise mobilisant une autoroute, cette collectivité  désire  accueillir mon projet pour 2013 pour alimenter  le thème choisi : le voyage.

 

Sur_l_autoroute

"la voie est libre", septembre 2012.

 

À quoi servira la collecte ?

Le financement de ce projet comprend :

 

- 1000 euros : complément de l’équipement de la tente  : les trois piliers qui soutiennent l’intérieur (issolanan), le pose plat (tijikant ), et les tapis en feuilles de palmier DOUM(chissalaten)

 

- 500 euros : rappatriement de la tente et son équipement en France.

La tente se trouve actuellement à Tchinta-baraden, au Nord du Niger. L'acheminement de la tente et de ses accessoires  jusqu’en France se fera en deux temps : par voiture jusqu’à Niamey, capitale  du Niger, puis par avion du Niger à la France

 

 

                                                               

Thumb_img_1776
kabai

Ahmed Boudane, plasticien - artisan bijoutier est installé dans la région parisienne depuis 2008. Il travaille actuellement dans son atelier du Pré Saint Gervais. Ses œuvres plastiques sont issues d'une recherche sur les matières et l'écriture. Né au Niger, il est touareg, et tente de transmettre et de sauvegarder l'alphabet tifinagh qui lui a été... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Super bonne initiative ! Pourvu que ça marche !