Soutenez le développement de "La Castafiotte : Divagations" 50% Récital lyrique / 50% One-woman show"

Large_lacastafiotte-1466770062-1466770102

Présentation détaillée du projet

Select_portrait-1467152946

 

 

1- QU'EST CE QUE C'EST?  >> Un récital lyrique- One-woman-show !

 

Le concept du spectacle est une conjonction peu habituelle de 2 univers: le one-woman-show et le récital lyrique. La répartition est à 50/50 : le spectacle peut aussi bien être considéré comme un récital lyrique enrobé d’un texte comique, que comme un spectacle comique enrichi de musique classique.

La Castafiotte navigue entre airs lyriques et voix parlées: la sienne et celles des personnages qu'elle rencontre.

 

 

Selection_4_2016-06-29_a__00.03.57-1467151974

 

Une mezzo-soprano, plusieurs voix

La Castafiotte est un personnage folklorique qui raconte sous le prisme du regard déjanté qu'elle jette sur le monde, le récit de son premier amour qu'elle considère avoir impulsé sa carrière de cantatrice.

Mais la Castafiotte n'est pas seule à raconter son histoire. Elle rentre régulièrement dans la peau des personnages qui ont jalonné son parcours amoureux.

Sa voix parlée à elle évidemment, celle aux accents bourgeois et placée haut qui convient à sa personne mais aussi celles de bien d'autres comme une racaille , une prostituée titi parisien, une psychiatre allemande...

 

Selec_prostituee-1467152343

 

Un récital classique presque classique

Les divagations de La Castafiotte mises à part , les morceaux choisis pourraient constituer un récital qui n'aurait rien de  comique. Les artistes du spectacle ont une formation classique académique au conservatoire et se sont par ailleurs produits dans des récitals plus conventionnels.

Les airs sont utilisés dans "Divagations" dans un contexte inhabituel puisque remis en perspective dans le récit fantasque de la Castafiotte. C'est cette transposition de cette même musique dans un contexte dissocié de l'original qui donne aux airs et aux mélodies une résonnance différente et nouvelle.

 

Select_couteau_portrait-1467153055

 

2- QU'EST CE QUE CA RACONTE? >> Une mezzo fantasque relate et analyse son 1er amour

 

Après de laborieuses années de conservatoire à tenter d’imposer une vision très personnelle de la musique classique, La Castafiotte, mezzo fantasque et égocentrique,obtient ENFIN son diplôme. Convaincue d’être à l’aube d’une carrière internationale, elle dévoile l’épisode intime qui a influencé sa future carrière de cantatrice: son premier amour. De ses débuts avec le ténébreux Michele jusqu’à la violente rupture, elle retrace chaque étape de son idylle à renfort d’airs d’opéras et de mélodies employées à mille lieux de leur contexte traditionnel. Les déjeuners chez sa belle-mère sur Bério, sa date avec une caïra romantique sur Mozart ses échanges philosophiques avec une prostituée féministe sur Poulenc et ses séances de psy sur Massenet…Elle nous livre tout…et n’importe quoi!

 

 

Selec_what-1467153123

 

Selec_oh-1467153246

 

Selec_main_tendue-1467153272

 

Selection2_2016-06-29_a__00.05.36-1467153300

Selec_couteau_bras_ouverts-1467153448

 

Selec_rires-1467153486

 

3-QUI SONT LES ARTISTES?

Select_pianiste-1467152885

 

 

 

La Castafiotte >> Céline BARIL

Scolarisée aux Enfants du Spectacle comme danseuse et pianiste, elle se met au chant à  l’âge de 15 ans.  Elle obtient  son prix au conservatoire de Paris XVe dans la classe de Colette Hochain.  Elle chante dans les Chœurs de l’Orchestre Colonne sous la direction de Patrick Marco, participe à des concerts à la Salle Pleyel, Radio France, et L’Olympia. Elle donne également des concerts en France et à l’étranger avec le chœur Mélanges, sous la direction d’Ariel Alonso. Elle participe en tant que solistes à des productions avec Opér’Academy. Elle écrit La Castafiotte en 2014, et la joue, un bébé plus tard en 2015.

Portrait_celine-1467058703

 

Martha Arguerroche , pianiste>> Gwenaëlle COCHEVELOU

Pianiste et chef de chant, elle collabore à une trentaine de productions lyriques pour diverses maisons d'opéra, festivals et scènes nationales, telles que : Opéra National de Lyon, Théâtre du Châtelet, Radio-France, Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre de Caen, Opéra de Rouen, Scène nationale de Cornouaille, Festival de St Céré, Klangbogen Festival de Vienne, Festival de Printemps de Budapest, Festival d'Ile-de-France.  Récompensée par trois premiers prix à l'unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, titulaire du Certificat d'Aptitude à l'enseignement artistique, elle est actuellement professeur au Conservatoire du Centre. Elle est également pianiste accompagnatrice pour les Chœurs de l'Orchestre de Paris.

Portrait-gwenaelle-1467059087

 

 

 

Glenn GOURDE, pianiste>> Yann Lombard

Yann LOMBARD entre dans la classe de Josette Morata à l’Ecole Nationale de Musique de Gennevilliers où il est récompensé d’un Diplôme d’Etudes Musicales de piano en 2004. Il est également titulaire d’une licence en musicologie de l’université de la Sorbonne. Il se spécialise ensuite dans l’accompagnement en étudiant auprès de Françoise Tillard au conservatoire du Xe arrondissement de Paris, de Christine Rouault au conservatoire du VIe et de Nicolas Dessenne au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve où il décroche un Diplôme d’Etudes Musicales d’accompagnement. Il bénéficie également des conseils de François Leroux, Jeff Cohen et Noël Lee. Aujourd’hui il est professeur de piano et accompagnateur aux conservatoires de Meaux et du Bourget.  

Portrait-nanou-1467059469

 

À quoi servira la collecte ?

BILAN AVANT LA COLLECTE >> débuts dans un théâtre parisien

Aujourd'hui la compagnie a réussi à assurer financièrement la mise en place du spectacle pour 11 dates de prévues pour la saison 2016/2017 au Théâtre de Nesle, Paris 6e.  Le budget comprend:

 

* Mise en place

Frais matériel: costumes, accessoires :1000€

Frais de répétition : location studios de répétition avec piano : 12€/heure

Frais de plateau : 247€/ date >> 2717€

 

* Production des supports de communication:

Print maquettage et impression affiches, flyer >> 370€

Web: hébergement, développement, community managment (campagnes Facebook) >> 500€

 

 

 

POURQUOI ON A BESOIN DE VOUS??? >> pour se développer et conquérir le monde!!!

On est très content d'avoir pu programmer La Castafiotte pour la présenter dans le VIe arrondissement parisien.

Mais on serait encore plus contents si on pouvait la présenter à d'autres arrondissements parisien en la mettant à l'affiche d'autres théâtres, et aussi dans d'autres villes en France, et pourquoi pas , soyons fous, en Angleterre et en Italie ( 2 langues parlées pas La Castafiotte)

Mais pour conquérir d'autres scènes en d'autres lieux, il nous faut dans l'ordre:

 

1- Une captation vidéo pro et photos pro >> Forfait 1000€

- Salaire 1 cadreur/monteur/photographe

- 2 caméras minimum : un plan large fixe (de face) et plan poursuite plus serré

- 2 micros HF : 1 piano/ 1 chanteuse - Post prod: digitalisation des rushes + montage + aller-retours de modifications + mix son + étalo - un disque dur de travail pour copier les rushes et mettre les fichiers def de montage ( 500GO)

 

2- un commercial pour œuvrer à la diffusion du spectacle >> forfait 500€

- Démarchage pour diffusion du spectacle auprès théâtres /salles de spectacles à Paris et en Province

- Négociation pour artistes

+ commission prise sur chaque spectacle vendu

 

3-Une attachée de presse pour donner de la visibilité aux concerts donnés >> Forfait 1000€

- Création d'un dossier de presse

- Création d'un communiqué de presse - Diffusion auprès de la presse locale, régionale, nationale

 

+  Frais de 8% de comm du site Kiss Kiss Bank Bank >> 200€

 

Soit, les 2500€ de la collecte permettront de faire que La Castafiotte, ne soit pas l'aventure d'une seule saison à Paris.

La Castafiotte a pu voir le jour grâce à l'enthousiasme et la générosité de ceux qui ont croisé sa route. Aujourd'hui les artistes et l'équipe qui les soutient ne sont pas rémunérés.

Ce qui a financé en grande partie la création de la Castafiotte, c'est l'enthousiasme de ceux qui ont participé à ce projet et qui ont voulu l'emmener plus loin. On espère que c'est le même enthousiasme qui vous fera financer son développement.

 

 

POURQUOI C'EST BON POUR VOUS AUSSI? >> Pour découvrir d'autres talents et faire vivre le spectacle vivant!

 

Derrière La Castafiotte, tout un réseau d'artistes

En participant au projet, dans les contre-parties, il y a la possibilité de découvrir d'autres univers. Vous pouvez obtenir l'album du chanteur Arnaud Macé, des places de spectacle pour les Deeva'z,  pour Ze Voices, pour l'Imaginarium...et aussi une sortie au restaurant aux saveurs du monde entier d'Améli Mélo.

Encourager La Castafiotte, c'est encourager des artistes qui veillent à ce que le spectacle vivant prolifère et vous transmette les émotions comme seul lui sait les transmettre.

 

Musique classique pour tous

On entend souvent que la musique classique a besoin d'être dépoussiérée, modernisée. Pas sûr. Car toute protocolaire et guindée qu'elle puisse sembler à certains, la musique classique se porte bien et a son public.

En revanche, c'est plutôt le public qui a besoin d'elle. Personne ne devrait se passer du plaisir qu'elle peut offrir!!

On lui reproche de ne pas toujours être accessible. Pas sûr. L'opéra en particulier s'inspire de thèmes universels et intemporels.En bref, ça parle beaucoup d'amour... L'amour est un sujet phare pour tous.

Parfois, c'est juste le lien entre cette musique et le public qui ne se fait pas. Comme des rencontres ratées.

Un des objectifs de la Castafiotte en remettant les airs dans une autre perspective, un autre contexte - que celui qui peu fâcher d'un opéra de 3h,  au Palais Garnier, assis au poulailler sans visibilité de la scène, avec les genoux qui frottent le sièges de devant, dans des effluves un peu lourdes de Chanel n°5-  c'est que cette fois, cette musique et le public ne se loupent pas!

 

Seulement le début de l'aventure

Si "La Castafiotte: Divagations" rencontre le succès escompté, alors nous pourrons développer la suite  "La Castafiotte amoureuse" qui cette fois mélangera one-woman-show, récital lyrique...et chanson française!

 

 

ET SI ON DEPASSE LES 2 500€ ?

Selon les sommes cumulées, l'argent servira à prendre en charge:

 

Plus de 125%

-  les frais de déplacements en province pour les dates en province

 

Plus de 200%

-  financer une partie de la préparation du festival OFF Avignon 2017

 

Plus de 400%

- financer le festival OFF Avignon 2017

 

 

 

 

 

 

CHERS KISSKISSBANKERS, ON A VRAIMENT BESOIN DE VOUS!!

Select_priere-1467153400

 

Thumb_iphone-4-1466770243
CélineBARIL

Scolarisée aux Enfants du Spectacle comme danseuse et pianiste, elle se met au chant à l’âge de 15 ans. Elle obtient son prix au conservatoire de Paris XVe dans la classe de Colette Hochain. Elle dans les Chœurs de l’Orchestre Colonne sous la direction de Patrick Marco, participe à des concert à la Salle Pleyel, Radio France, et L’Olympia.... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_logo_rose_carr_
Bravo la Castafiotte! Hâte de venir t'applaudir!! Mathilde & Guigui !
Thumb_default
Bravo Céline !
Thumb_default
Helas je ne pourrai être présente - mais je suis cela de près - gros bisous