Encouragez et soutenez le projet de La Chapelière Toquée -CAFE POUSSETTE- à Antibes, qui grâce à vous verra le jour en Septembre 2016 !

Large_13487790_1730923653787650_1468159312_n-1466532500-1466532508

Présentation détaillée du projet

La Chapelière Toquée est mon projet de création d'un café poussette dans notre jolie ville d'Antibes :

Un salon de thé où l'on pourra venir en famille, un lieu agréable et chaleureux, qui proposera des équipements adaptés aux enfants ainsi que des ateliers autour de la maternité et de la petite enfance.

Il y aura un espace spécialement dédié aux bébés, ainsi qu'un coin de jeux pour les plus grands, et ce pour différents âges.

 

Pourront se côtoyer futures mamans/papas & jeunes parents, dans le but d'échanger, se divertir, se rencontrer.

 

Au programme du salon de thé : des sessions coutures, des cafés relax avec massage inclus, des lectures de contes, des spectacles, des cafés des parents, sans oublier le café des papas ! Pour le reste, chut ! je vous réserve encore bien des surprises !  

 

Il y aura également 4 salles où la Team Toquée (30 intervenants professionnels) dispensera des ateliers autour de la maternité, de l'éducation, et bien sur du loisir créatif.  

Je proposerai aussi une fois par semaine une pause Bien-être pour les jeunes parents, avec la venue d’esthéticiennes/masseuses, coiffeuses. 

Enfin, une petite boutique où des créateurs de notre région pourront mettre à la vente jouets /vêtements /déco, autour de l'univers maman/papa/bébé.

 

Le café Poussette "La Chapelière Toquée" sera un lieu convivial, basé sur l'échange, le partage !

Beaucoup de futurs/jeunes parents peuvent se sentir isolés pendant la grossesse/début de vie de leur enfant. Ce lieu regroupera plusieurs activités quasi inexistantes dans notre ville / région autour d'un salon de thé haut en couleurs, loufoque mais cosy ! 

 

Trouver un endroit accessible et adapté aux enfants, aux poussettes, est une difficulté que j'ai moi même rencontré en tant que maman de deux enfants en bas âge. 

 

La Chapelière Toquée, café poussette rêvé et réalisé par une maman, pour les parents ! 

 

                                        Lct_logo-ok-05-300px-1467312193

 

​Mais … qui est La Chapelière Toquée ?

 

Je m'appelle Melissa, maman d'une jolie Moëna Banana de 2 ans et demi et d'un p'tit charmeur Maëlito Coco de 4 mois (Moëna & Maël donc !), compagne heureuse & comblée de Matti'lmarin (Matthieu), à nous 4 nous formons les M4 ! 

Nous habitons la jolie ville d'Antibes depuis 4 ans, mais j'ai grandi à coté, à Biot. 

J'ai voyagé entre Biot, Tahiti (et oui!!), Cannes, La Suisse et Paris, pour finalement un retour aux sources en 2011 sur Antibes, où nous avons posé pied à terre et fondé notre Famille !   

Quelques années dans le yachting en qualité de chef stewardess et 2 enfants plus tard, je me lance dans la création d'entreprise, et vous prépare de jolies surprises à travers La chapelière Toquée !  

 

13184625_10208713984474442_141145002_o-1466612457

 

Et … Pourquoi La Chapelière Toquée ?

                                     

Parce que c'est bientôt l'heure du thé !

Parce que c'est le Chapelier Fou d'Alice aux pays des Merveilles, à mi chemin entre Lewis Carroll, Tim Burton et bien sur Walt Disney !  

Parce que c'est notre NON Anniversaire TOUS les jours !

Parce qu'il manque un lieu au concept fantaisiste, décalé, pour les parents et pour les enfants d'Antibes !

Parce qu'on a tous un enfant qui sommeille en nous !

Parce que c'est en nous mettant tous dans le même chapeau que cet univers pourra se créer, et vivre ! 

Parce que j'en suis persuadée, nous sommes tous un peu Toqués !

 

                                      13457590_1729533527259996_147442987_n-1466167667

 

C'est l'histoire d'une maman tête d'ampoule & d'un projet loufoque ...

 

Le projet d'un café poussette a muri dans ma petite tête d'ampoule, forcée de constater qu'avec un bébé, les propositions de sorties des copains se faisaient rares, et que les lieux adaptés pour une poussette (rires, pleurs et cris de Moëna Banana inclus) à Antibes étaient denrées rares !

 

Alors j'ai crée un petit sondage, pour prendre la température Antiboise : j'ai récolté 200 réponses en trois jours. J'ai commencé à me dire qu'il y avait peut être matière à !

 

J'ai donc sorti ma plus belle plume et j'ai commencé à rédiger les bases d'un business plan. Entre temps, j'ai tenté de faire connaitre mon projet sur Facebook, en me disant que si 200 personnes s'intéressaient à ce projet de Café Poussette, je mettrai en place une campagne de financement participatif, de Crowdfunding.

 

En deux mois, plus de 1'600 personnes ont suivi la Chapelière Toquée. WOUAH un grand merci à celles & ceux qui suivent chaque jour l'évolution du projet !! je me jette donc à l'eau avec Kiss Kiss Bank Bank, attirée par leur sympathique "Libérons la créativité" !  

  

J'ai trimballé mon gros classeur bleu rempli de toutes mes lumières entre la Chambre de Commerce de Nice (j'y ai suivi une super formation, "5 jours pour entreprendre") et la banque, le comptable … et le Nice-Matin Antibois m'a proposé de me rencontrer, que je leur parle de mon projet pour en faire un article. Je m'attendais à un petit encart, j'ai eu une page entière ! ça a donné ça : 

 

13428558_10208983021160191_7045676228388917849_n-1466090445

 

 

J'ai eu de très bons contacts grâce à cet article, notamment Samantha Crousse, architecte d'intérieur et sa société "Concept by Anahita" qui m'aidera pendant les travaux, mais également des prises de contacts avec la mairie et la direction de la petite enfance Antiboise. 

 

Le Facebook de La Chapelière Toquée m'a également permis de rencontrer Canard & Cacahuète, la webdesigner de mon site internet qui est d'ailleurs en construction, et de rassembler la Team Toquée, équipe de choc de 30 intervenants professionnels qui feront des ateliers, des sessions, des conférences, des interventions au sein du café poussette. Une petite mise en bouche ? ok :

 

Autour des p'tits loups : 

Plusieurs ateliers d'éveil à la danse (Zumba kid's, danse orientale, jazz…)

Des ateliers kid's pâtisserie,

De l'art Thérapie et des loisirs créatifs,

​Des cours de théâtre,

De l'initiation au cirque,

De l'éveil musical,

Des ateliers céramique,

Des ateliers baby gym,

Des lectures de contes, des spectacles … 

 

Autour des futurs parents et des jeunes parents : 

Une fine équipe composée d'ostéopathes, de sophrologues, de conseillères en portage, d'animatrices certifiées "Bébé fais mois signe", de coachs sportifs (gym pré & post natale), de professeurs de danse (Zumba, bellyfit, jazz, danse orientale …), sans compter les cours de yoga pré & post natal, de pilate, de mamma sport ! Et ce n'est pas fini !

Des accompagnatrices parentales, psychologues et assistantes sociales seront là pour vous aider, vous motiver, vous rassurer, vous booster, vous faire partager leur savoir faire, leur métier !

 

                                      Lct_logo-ok-02-300px-1466101752

 

Sans oublier bien sur le côté festif des animations qui dynamiseront le salon de thé tous les jours ! Chez la Chapelière Toquée, des goûters d'anniversaire, de NON Anniversaire, des boom, des karaokés pour les enfants, des baby Shower et des Blessing way seront organisés sur mesure, pour vous offrir la fête dont vous rêvez!

 

Mais La Chapelière Toquée, c'est un Salon de Thé ! Alors, il y aura quoi à grignoter ?

Des petits déjeuners, avec des viennoiseries et des pancakes ;

Des formules pour le repas du midi également, avec des salades et des Bagels,

Des goûters avec des gaufres, des brownies, des Mug cakes, des cookies, MAISON !

La carte se voudra gourmande et légère à la fois (oui oui!) avec des fruits et légumes de nos producteurs locaux autant que possible, dans un souci de qualité mais aussi d'environnement, et dans un esprit "circuit court".  Je proposerai également des menus enfants, des repas complets et des compotes pour les bébés, faits le matin même ! 

 

                                      Lct_logo-ok-04-300px-1466101715

 

 

Côté boissons fraîches, vous y trouverez des smoothies, des eaux aromatisées maison, des jus de fruits pressés, des laits parfumés … et pour les boissons chaudes, des thés, mais également des tisanes d'allaitement, des cappuccino, des macchiato, des moccaccino… la carte fera saliver et titillera les papilles !

 

Et les équipements pour nos p'tits loups ?

Chaises hautes, réhausseurs, parking à poussette, chauffes biberons, tables à langer, couverts et assiettes pour les enfants, mais également une aire de jeux fermée pour nos petits chérubins à 4 pattes, des jeux à disposition pour les petits marcheurs … 

Le Must ? des wc et lavabos adaptés aux enfants ! 

 

Et le local dans tout ça ? 

Aujourd'hui, plus motivée que jamais, j'ai enfin trouvé un local digne d'accueillir ce Café Poussette, mais étant en attente du projet de bail, je reviendrai vers vous très vite pour vous raconter la suite des aventures du projet de La Chapelière Toquée ! 

 

Cliquez ici pour suivre le Facebook de Lachapelière Toquée ! 

Cliquez ici pour suivre l'Instagram de La Chapelière Toquée !

 

Lundi 25 juillet 2016 : 

 

Je viens de faire une petite interview que je vous fais partager, elle a été tournée samedi matin par la chaine Youtube des Parents Parfaitement Imparfaits

 

Un grand merci à Chloé Maginot & son équipe ! 

 

   

                                    Lct_logo-ok-05-300px-1467312193

À quoi servira la collecte ?

Pourquoi un financement participatif ? 

Pour consolider mon apport, pour réaliser mon projet sereinement et dans les temps.  La plus grosse partie sera les travaux.

Et oui, pour que l'ouverture se fasse en septembre, il faudra travailler dur cet été, c'est la raison pour laquelle je me suis entourée d'une architecte d'intérieur et de son équipe d'artisans.

Mais cela à un coût, et mon apport personnel lui n'a pas changé.

Laisser de coté les wc adaptés pour les enfants ? ne pas insonoriser les salles d'ateliers ? diminuer le budget décoration ? 

Hors de question !

 

Essayons autrement : aidez moi !

Parce que la Chapelière Toquée, c'est un peu de nous tous, parents, enfants, sous ce grand chapeau !

J'ai eu le loisir d'échanger grâce aux réseaux sociaux avec des parents Antibois, et parce que ce Café Poussette, beaucoup de parents en rêvent, faites que ce projet voit le jour avec tout le confort que vous méritez ! 

 

A quoi va servir votre financement ?

Tout soutien est le bienvenu ! 

Votre soutien financier m'aidera donc pour les travaux.

 

Mais … Combien ?  

 

Je dois récolter assez d'argent pour me permettre d'aménager mon futur local. 

5'000€, serait bien sur un bon début, 11'500€ serait idéal, 16'000€ serait plus que parfait et cela consolidera mon apport personnel ! 

 

                                           Lct_logo-ok-05-300px-1467312193

 

Voilà pourquoi j'ai besoin de vous :

 

Une petite liste des travaux à réaliser, avec un objectif de 5'000€ : 

 

- Réalisation des plans (techniques, ergonomie, plomberie, électricité, Décoration…) et des dossiers Mairie (accessibilité, sécurité incendie, déclaration travaux, enseigne) -> 1'000€

 

- Démolition de l'existant (sols, cloisons, plafonds) : 1'000

 

- Peintures : peinture spéciale aux normes pour les milieux de la petite enfance (écologique ou bio) : 1'000

 

- Plomberie : dépose de l'existant vétuste, mise aux normes et adapté aux enfants : 2'000

 

 

Et si vous décidez de donner + ?? 

 

Entre les travaux et l'aménagement, croyez bien qu'il n'y aura jamais trop !!

Avec un objectif de 11'500 €, voici ce que vous financerez : 

 

- Electricité : dépose de l'existant, création de 2 compteurs séparés (car local commercial divisible en 2 parties), mise aux normes de l'éléctricité (consul) : 2'500

 

- Création, doublage, cloison : création des espaces (bar, salles fitness x 2, salle ateliers x 2, divers espaces : accueil, lecture, stockage…) :  4'000

 

Et si vous cassez la baraque ? Que le budget explose et que l'objectif atteint 16'000 € , voici ce que vous financerez : 

 

-Services d'une architecte d'intérieur : 3'000

 

-Habillage de la façade avec enseigne : 1'500

 

Un dernier pour la route ? avec 20'000€, vous me donnez en plus un sacré coup de main pour :

 

L'ensemble de décoration en adéquation avec le projet :  4'000

 

 

Alors profitez de votre coté des jolies contreparties que je vous ai concocté, partagez cette page, parlez en autour de vous, achetez des contreparties pour vos ami(e)s, pensez aux futurs parents de votre entourage, ça peut être un petit cadeau sympa, et le résultat sera à la hauteur de vos espérances ! 

 

                                          Lct_logo-ok-05-300px-1467312193

 

Assets

Thumb_13515226_1730949753785040_303205260_n-1466533386
La chapelière Toquée

​Mais … qui est La Chapelière Toquée ? Je m'appelle Melissa, maman d'une jolie Moëna Banana de 2 ans et demi et d'un p'tit charmeur Maëlito Coco de 4 mois (Moëna & Maël donc !), compagne heureuse & comblée de Matti'lmarin (Matthieu), à nous 4 nous formons les M4 ! Nous habitons la jolie ville d'Antibes depuis 4 ans, mais j'ai grandi à coté, à Biot.... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Super projet, hâte de demarrer les cours de danse orientale et bellyfit dans un contexte aussi unique et nouveau <3 Antibes à bientôt :)
Thumb_default
Très belle initiative ! Bravo !
Thumb_default
Un projet bien mené, prometteur... Une idée géniale pour les mamans que nous sommes et nos enfants. Je vous souhaite une belle réussite et à tres bientot.