Reconstitution au coeur de Paris d'une cité de banlieue à partir des éléments récupérés avec l'aide des habitants, avant sa démolition.

Large_0-_imagen_principal2

The project

 

Le projet « LA CITÉ BALZAC À PARIS » propose la reconstitution au cœur de la capitale d’un fragment de la façade d’un immeuble de banlieue, dont les matériaux ont été récupérés avec l’aide des habitants avant la démolition. Cette installation est proposée pour la Nuit Blanche 2013. L’installation assemble plusieurs dimensions. Elle est un objet architectural monumental, avec 3 étages reconstitués à partir des matériaux d’origine (revêtement de façade, fenêtre). Elle fait éclore dans l’espace urbain de la capitale, le temps d’une nuit sans sommeil et rêveuse, un bâtiment typique des cités de banlieue. Elle est une œuvre d’art contemporain, ludique, mouvante avec ses lumières qui s’allument et s’éteignent aux fenêtres du bâtiment plat. Elle est une durée, écrivant ce quartier durant la nuit, avec une création sonore diffusée en direct qui évolue au fil des heures. Elle est trace et mémoire, toute la façade étant constituée des véritables matériaux collectés sur le chantier.  

 

 

LA CITÉ BALZAC: PRESENTATION

 

La cité Balzac, à Vitry-sur-Seine (94400), a été édifiée à la fin des années 60 pour loger un millier de familles.

 

Ba_timent

 

Habitantes

OPH Vitry-sur-Seine / Photos : Clément Guillaume & François Lequeux

 

La cité est desservie par la ligne de bus 182 (arrêt : cité Balzac) et le RER C (station : Les Ardoines).

Le secteur "Les Ardoines" de Vitry-sur-Seine est une des zones de transformation importantes du projet du GRAND PARIS.

 

Plano_paris-vitry-transf

 

La cité est actuellement au cœur d’un vaste projet de rénovation urbaine qui veut établir un nouveau rapport des habitants à la ville, au territoire et à l’architecture. Ce projet est porté par l’OPH de Vitry-sur-Seine, l’ANRU et la SEMISE. La démolition des grands ensembles, éléments qui ont caractérisé la configuration de la cité Balzac, est sur le quartier l’action la plus marquante de cette transformation en cours.

Pour chaque logement détruit dans la cité Balzac, deux nouveaux logements seront construits dans Vitry-sur-Seine.

 

Le projet artistique « LA CITÉ BALZAC À PARIS » cherche à mettre en valeur la vie des habitants, dont certains ont vécu près de 40 ans ici.

 

Habitaciones_vacias

Papiers_peints_4

Papiers peints. Tour GHJ. Cité Balzac. Vitry-sur-Seine / Corinne Janier

 

 

5 SEPTEMBRE 2012 – DÉMOLITION DE LA TOUR "GHJ". DERNIÈRE TOUR DE LA CITÉ BALZAC.

 

Système de démolition par vérinage. Des vérins hydrauliques mettent en mouvement la partie supérieure de l’immeuble, qui en se déplaçant latéralement s’effondre sur la partie inférieure en provoquant l’écrasement de celui-ci.

 

Habitaciones_demolidas_2a

Affaiblissement des étages intermédiaires.

 

Verins

Vérins hydrauliques.

 

Demolition_3

 

 

1 - LE PROJET

 

JUILLET 2012 - Le revêtement de la façade et les fenêtres correspondant à 5 étages du bâtiment GHJ de la cité Balzac ont été récupérés avec l'aide des habitants de la cité avant la démolition.  

 

Chantier_7

Elementos_recuperados

Almacenamiento

 

 

DÉCEMBRE 2012 - Un module de fenêtre a été reconstruit et installé temporairement à l’emplacement du bâtiment disparu.

 

Modulo_2

Section_module

Habitantes-modulo_1

 

 

2 - LE PROJET POUR LA NUIT BLANCHE, 5 OCTOBRE 2013.

« LA CITÉ BALZAC À PARIS »

 

Reconstitution de 3 étages de la façade de la tour GHJ de la cité Balzac dans le IVe arrondissement à Paris.

 

Cite__balzac-h

 

EMPLACEMENT

La façade de la cité Balzac sera installée au cœur d’un quartier historique de Paris, dans le jardin de  l’Hôtel d’Aumont et de la Cité Internationale des Arts, dans le quartier Saint Paul, dans le Marais, au bord de la Seine.

 

Plano_h_tel_d_aumont-cit__balzac

Empl_quartier

 

AU COEUR DU PARIS HISTORIQUE

L’Hôtel d’Aumont à été construit en 1648. Il a été remanié et agrandi ensuite par Mansart et décoré par Charles Le Brun et Simon Vouet. Le jardin à la française de l’époque est probablement dessiné par Le Nôtre.

 

Ho_tel_d_aumont-turgot

 

AU COEUR DU PARCOURS DE LA NUIT BLANCHE

Cet emplacement sera aussi au cœur du parcours officiel de la Nuit Blanche 2013, « suivi chaque année par plus d’un million de visiteurs... » selon la Mairie de Paris.

 

 

INSTALLATION

L´installation artistique offre un morceau de façade reconstituée à la capitale.

Transformer cette façade en œuvre d’art contemporain, frappante, puissante. Inviter les touristes à compléter la série de leurs photographies – tour Eiffel, Champs-Élysées, grande pyramide – d’une photo devant la cité Balzac, c’est inventer temporairement un autre état du monde. C’est agencer les êtres et les matières qui forment le monde dans une proposition inédite et joyeuse.

Pour ceux qui ont vécu dans ces bâtiments, la façade est un motif de fierté et un discret pincement au cœur.  

 

Installation-jardin_3

Seccion-inst-jardin_pa_gina_1

 

Fac_ade_3e

 

Fac_ade-e_chafaudage

3d

 

 

LUMIÈRE   

 

FAÇADE - Les fenêtres de la façade seront éclairées de « l’intérieur ». Elles s’allument et s’éteignent au long de la nuit. Une pièce sonore, exprimant les vies multiples d’une cité, sera diffusée depuis la façade et mènera doucement jusqu’au petit matin.  

 

Fac_ade_nuit

 

 

JARDIN - Dans le jardin sont disposés huit spots formés par un dispositif sonore.

 

Jardin-noche

 

 

CRÉATION SONORE 

"Le jardin des habitants" par CHARLES ROBINSON

 

Temporairement, le jardin de l’Hôtel d’Aumont est lié à la façade et devient pour la durée d’une nuit la cour intérieure du bâtiment Balzac. Dans le jardin sont disposés huit spots sonores autour desquels les visiteurs déambulent librement. Le son est formé par les voix des habitants de la cité, assemblées en bouquets de trois ou quatre voix simultanées. Le son est diffusé à faible volume. Il faut se pencher sur ces bouquets et se rendre attentif pour les entendre et les comprendre. Les bandes-son ont été créées à partir de discussions organisées entre les habitants, qui évoquent leur quotidien dans la cité et leur histoire personnelle.  

 

 

 

LES HABITANTS

Performance par PASQUALE CALONE

 

Enfants_2

 

Boite_a__lettres2

 

Les habitants, présents déjà dans toutes les étapes du projet, vont l'accompagner jusqu'à Paris. Actuellement des ateliers sont mis en place pour concevoir ensemble une action que accompagnera l'installation et qui aura lieu au moment de la Nuit Blanche. La cité propose.

 

 

Why fund it?

La collecte va permettre d’apporter le financement complémentaire et indispensable à l’aboutissement de la dimension sociale du projet. Outre les artistes et l’équipe technique, une équipe formée par des habitants du quartier sera constituée pour réaliser les modules et réaliser l’assemblage final. Cette équipe suivra l’ensemble du projet. Ceci constitue à nos yeux une bonne opportunité d’intégration sociale. L’apport de fonds  contribuera à la formation, à l’encadrement et à la rémunération de l’équipe le temps de la réalisation de l’œuvre.  

 

Chantier_4

 

 

Action complémentaire Initialement, l’ensemble des modules devait être transporté en péniche, par la Seine, fleuve qui relie naturellement Vitry-sur-Seine et Paris. Ce transport peut être l’occasion d’une performance filmée. Si la collecte dépasse le seuil fixé pour le financement de l’équipe, le reliquat sera utilisé pour financer cette performance, qui interviendra une semaine avant l’installation de la façade à Paris.

 

Peniche

Thumb_ofrenda
Daniel Purroy

Le projet est né à l'initiative de l'artiste DANIEL PURROY. Associé aux artistes CHARLES ROBINSON et PASQUALE CALONE ils sont accompagnés par les habitants de la cité Balzac. Ils développent ensemble une oeuvre plurielle et multidisciplinaire qui veut saisir avec l'art différents aspects de la vie d'une cité. - DANIEL PURROY est un artiste-plasticien... See more

Newest comments

Thumb_default
YES !!!! Bravo Daniel, j'espère que tu te diriges avec sérénité vers la nuit blanche...
Thumb_default
Adelante
Thumb_default
YA CASI ESTA! ANIMOOO!!!