La Compagnie des Contingences prend son envol ! Soutenez nous ! Attention.....décollage imminent !

Large_pied_gaelle_1__2_-1424451710

Présentation détaillée du projet

La Compagnie des Contingences, c'est quoi ?

 

La Compagnie des Contingences découle de la nécessité de danser. Elle a la volonté de tester, d'explorer des univers chorégraphiques différents sans s'imposer de limites. Son projet est de faire émerger une pièce chorégraphique à esthétique contemporaine et non prévisible, en y intégrant sa danse libre, poétique et absurde.

 

La Compagnie des Contingences revendique son mode de création particulier: Du "rien à tout". On part des questionnements et de l'envie de proposer, de prendre, d'échanger.

Comment composer une pièce lorsque notre mode de fonctionnement n'est pas narratif, mais une logique de laboratoire ?

 

Saut_inconnu-1424720792

 

 

 

En chantier, création 2015: "Pour... Suites"

 

Le fil conducteur: le vide est rempli de multiples possibles

Les intentions: par le mouvement, se permettre de transformer toute proposition de matières selon nos différents points de vue et sensibilités. Déranger notre façon  de penser les formes et leurs fonctions. Inventer l'impossible, sans jamais penser de fin, mais ouvrir des portes de réflexion. Faire émerger ce qui nous touche.

Les orientations: Lund Quartet, Platel, Lemi Ponifacio

Les actions: Se transmettre des techniques par le mouvement. Se transmettre notre vision de l'infini en partant du vide et en passant par la démultiplication du mouvement. Travail de déconstruction/reconstruction.

 

 

 

 

Pourquoi on demande des sioux ?

 

Cette année, la Compagnie des Contingences prend son envol: nous avons besoin d'un coup de pouce pour le décollage !!!

Nous vous proposons de nous aider à financer une partie des interventions d'un professionnel de la danse contemporaine: Brice Bernier, du Collectif KLP Krew, le collectif Hip-Hop de danseurs nantais, chorégraphe, interprète. Brice Bernier s'apprête à sortir au mois de septembre 2015 un solo coproduit par le Théâtre de la Ville de Paris.

Cet artiste soutient la Compagnie des Contingences non seulement artistiquement dans l'aide à l'écriture chorégraphique sur sa dernière création "Pour... Suites", mais il crée aussi la dynamique dont nous avons besoin pour que la Compagnie prenne son autonomie administrative et de fonctionnement. Avec Brice Bernier, nous dirigeons notre navire vers une démarche professionnelle.

 

Notre histoire, en bref:

 

Partie d'ateliers de Danse-Libre au sein de La Libre Association en 2009, la Compagnie des Contingences s'est formée en 2011. Un principe de base: "Ce que chacun de sa place apporte à l'œuvre commune".

3 créations à son actif, dont les 2 premières sous la direction artistique de John Froger: Acte I (création 2012), Dernier Acte (création 2013), Le Saut dans l'Inconnu (co-création 2014).

 

Découvrez nos précédentes créations!

 

 

 

Cette année, La Compagnie des Contingences a la chance d'être accompagnée par Musique et Danse en Loire-Atlantique, pour moitié de son budget prévisionnel, afin de pouvoir bénéficier des services de Brice Bernier. Ce tremplin est en train de pousser la Compagnie des Contingences à rentrer dans une démarche professionnelle.

Sa 4ème création, "Pour... Suites", en est le premier fruit. Co-créée par 3 danseuses: Gaëlle Camus, Isabelle Lallement et Marylène Omont, "Pour.... Suites" s'affirme dans l'identité de la Compagnie par une exploration poussée du vide.

 

2014-11-16-623__2_-1424722931

 

Le vide, comme en attente d'informations, partant du principe que ce vide nous ramène à l'essentiel. C'est un vide rempli de notre intention, de notre présence à nous-même. Nous voulons remplir cet espace d'un quelque chose. Et, puisque le vide révèle la richesse de toutes les intentions, comme un passage vers l'infini, cela nous confère d'inépuisables possibilités d'invention.

L'espace est envisagé comme un moyen perceptif pour traduire l'existence des objets et leurs interactions, comme intermédiaire perceptible mais nécessaire à la représentation des choses. Nous constatons la non-indépendance de la matière et de l'espace, la non-autonomie de l'espace.

 

 

 

Qui sommes nous ?

 

Depuis septembre 2014, la Compagnie des Contingences est composée de 3 danseuses:

 

Gaëlle Camus

 

2014-11-20-688-1424723743

 

Comédienne, choriste, danseuse, metteuse en scène. Coordinatrice de La Libre Association.

 

 

Isabelle Lallement

 

Isa-1426276585

 

Enseignante spécialisée, danseuse, présidente de La Libre Association, et bientôt hypnothérapeute. Et en plus maman de 4 merveilleux enfants.

 

Marylène Omont

 

2015-02-24-1021__2_-1424900046

 

Vendeuse de rêves à la sauvette, détartreuse d'encombrement de vies, danseuse émérite, joyau de la nature, geek.

 

 

 

 

 

 

Les vidéos de Gramatik, Lund Quartet et Platel sont un aperçu de nos moultes inspirations.

   

À quoi servira la collecte ?

Les 800 euros collectés serviront à boucler le financement des interventions de Brice Bernier au sein de la Compagnie des Contingences.

 

Si toutefois notre projet sur KisskissBankbank nous rapportait un peu plus que la somme demandée, nous tenons à vous dire que nous en ferions bon usage. Voici comment:

 

--> Nous fonctionnons en stockant nos matières (musiques, vidéos de répétitions, d'impros) sur Dropbox. Nous souhaitons investir dans un disque dur pour créer un espace de stockage large uniquement dédié à la Compagnie.

--> Nous aimons travailler avec notre régisseuse lumière et souhaitons poursuivre notre collaboration avec elle, merci Valentine !

--> Nous dansons avec des matières premières venant de chez nous, nous souhaitons investir dans des créations de costumes, et ouais !

--> Nous avons la chance d'accueillir cette année un musicien avec nous sur la scène. Nous souhaitons que cette aventure puisse devenir une de nos spécificités.

--> Nous souhaitons tellement que notre graine de projet devienne un arbre de beauté que nous nous surpassons au niveau communication, administration et recherche de soutien, mais, à longe terme, nous souhaitons avoir une chargée de diffusion/production rien que pour nous !

 

Alors, n'hésitez plus, soutenez nous !

Thumb_img_2592-1424456751
MaryLou

Danseuse dans la Compagnie des Contingences

Derniers commentaires

Thumb_default
Encore plus haut!!!!
Thumb_default
Belle création à vous!
Thumb_default
bel envol les amies !