Aménager un WHITE-CUBE, ouvert à tous travaux artistiques, du Havre et d'ailleurs.

Large_image_projet_consigne

The project

 

Nous sommes 2 artistes plasticiens qui avons fait une demande pour aménager une galerie dans un espace inutilisé en Gare du Havre. Nous avons l'autorisation d'investir cet espace de 50mètres carrés qui comprend 3 grandes vitrines visibles de la rue. Nous allons y produire des expositions dès la mi-janvier 2014, et ce pour une saison (de 8 mois) renouvelable sur convention.

Le concept est une galerie-vitrine, visible de jour comme de nuit grâce à des mises en scènes lumineuses. Le lieu se trouve sur un passage très fréquenté par les piétons : gare scnf, gare de bus, arrêt de tramway, universités, école d'art, commerces...

Il n'y a pas de galeriste atitré, seuls les montages et démontages impliquent une présence humaine; 

ces manoeuvres seront gérée par nous -les 2 artistes à l'origine du projet- au moins pour la première saison d'expositions (convention oblige).

Durant le temps d'une exposition, l'installation est autonome et visible de l'extérieur.

 

Image_exemple_vitrine_n-y

 

 

 

L'idée est :

-De mettre en valeur les oeuvres soit une par une, soit en créant des "atmosphères", soit en reproduisant des intérieurs avec des meubles fabriqués dans lesquels des oeuvres mobiles et/ou des oeuvres d'investigations particulières seront intégrées. L'espace est ouvert à tout travail plastique.

-De produire des expositions de qualité avec peu de moyens en rendant visible le travail d'un nombre d'artistes et de chercheurs qui le souhaitent, soit parce qu'ils ont très peu accès à la visibilté dans le milieu artistique, soit parce que cela leur semble cohérent de montrer un travail dans un espace du Havre, et/ou plus précisemment derrière une vitrine proche de la gare. 

 

Sur le long terme, nous souhaitons multiplier ce type de lieu dans les gares de France et organiser des expositions itinérantes, soit les faire tourner "telles quelles" en utilisant le train pour les déplacer...

 

Un blog sera tenu à jour, les travaux y seront visibles, les artistes seront libres d'utiliser ce blog et d'y développer des pistes (détailler son projet artistique, être contacté directement, mettre en lien son site internet...).

 

Les personnes souhaitant prendre part aux expositions pourront prendre contact avec nous par mail,

en se référant au Blog de La Consigne- Station Le Havre-Plaine : laconsigne.unblog.fr

 

Pour le moment, nous basons la programmation des 8 premiers mois sur le calendrier annuel et les saisons, d'où découleront diverses thématiques comme par exemple, les embouteillages en hiver, les embouteillages en été, les périodes de commérations durant lesquelles les regards seront tournés vers des ancêtres, des civilisations, des points dénotables de l'histoire, etc.

 

Image_d_tail_expo_charles

 

La première exposition de Janvier-Février s'exprimera sur l'idée de Parlementer.

Par exemple: chercher sa place, chacun détient sa place, faire partie d'un groupe-ne pas en faire partie, la critique, l'analyse, les ragots, la négociation; à l'assemblée - tout comme au théâtre, dans le métro, ou dans un groupe social...

 

 

 

 

 

 

Why fund it?

La collecte nous servira à développer divers dispositifs scéniques, c'est-à-dire à acheter certain luminaires.

 

-des lumières domestiques

-des rampes de fluos

-des spots PAR ou MK

 

+ 2 extincteurs

 

Nous utiliserons également une partie de la collecte pour l'achat des outils, les consommables et les machines de bases telles que perceuse-visseuse pour travailler le bois, ainsi que 20 litres de peinture blanche et les outils à peindre; le white-cube/vitrine étant constitué de cimaises mobiles et fonctionnelles. 

 

La collecte nous permettra aussi de réaliser une communication efficace. Comme l'édition d'affiches, la  confection de pin's et le tirage de cartes postales qui seront tous accessibles en gare du Havre et dans les lieux publics.

 

Enfin, une partie de la collecte sera utilisée pour la création des reproductions d'oeuvres

originales pour les contreparties destinées aux bienfaiteurs Kiss Kiss Bank Bank.

 

 

 

Thumb_mlle_perret_perf___la_g_n_rale279__copie
Lucie

Lucie participe à des expositions collectives depuis 2005, à Paris, en banlieue, dans le Massif Central et en Normandie. A voyagé en Europe de l'est, dans les pays Baltes, en Amérique du nord et au Portugal. Plasticienne de formation, Lucie est invitée à travailler avec Charles sur le projet La Consigne en Gare du HAVRE.