Présentation détaillée du projet
Je m'appelle valérie, j'ai trois filles magnifiques de 27,24 et 20 ans. J'adore la création. Je me suis lancée dans les loisirs créatifs il y a maintenant 10 ans (j'ai l'impression d'avoir fait cela toute ma vie !!! ) c'est pourquoi j'ai créé mon association de loisirs créatifs en 2005. J'aime tous les métiers liés à l'artisanat et encore plus le made in France. On oublie que dans notre belle France nous avons des personnes qui font des choses exceptionnelles et magnifiques ( souffleur de verre,potier,forgeron et pleins d'autres ) mais je n'ai malheureusement pas ce talent là (juste un petit peu en toute modestie) et je pense que nous devrions d'abord regarder chez nous et s'extasier devant tous ces créateurs auquels je tire mon chapeau.
je voudrais pouvoir partager ma passion de la création avec d'autres personnes autour de chez moi et plus loin encore avec un petit local qui servirait à les accueillir pour pouvoir papoter, créer et vendre autour d'une discussion, d'un petit ou grand café ou thé !!! Vendre nos créations ainsi que celles d'autres personnes qui n'osent pas se lancer ( faire une sorte de dépôt vente en même temps )ce projet me tient à coeur et trotte dans la tête depuis un moment. Et je me dis qu'il faut que je le fasse maintenant à 50 ans .... car on dit que la vie commence à 50 ans !!!
Pour 60 % des français "Le Made in France" est un gage de qualité (enquête du journal 20 Minutes)
Pessimistes, les Français? S’il y a bien une chose dont ils ne doutent pas, c’est de la qualité des produits tricolores. Cette année, 60% des citoyens estiment que les biens fabriqués en France sont de meilleure qualité que les articles produits hors d’Europe. Ils étaient seulement 32% à le penser en 1999.
«Ce changement spectaculaire s’explique par la défiance croissante des Français vis-à-vis de la mondialisation. Ils se disent que les produits confectionnés hors des frontières européennes sont certes moins chers, mais de moins bonne qualité, ce qu’ils ne pensaient pas il y a encore 15 ans», analyse Régis Bigot, directeur de recherche au Crédoc, un centre spécialisé dans l’observation des conditions de vie.
C’est lui qui a réalisé, à la demande du ministère de l'Economie et plus précisément de la Direction générale des entreprises (DGE), cette enquête* que 20 Minutes s'est procurée en exclusivité.
Des Français prêts à payer plus cher
Au-delà du «made in France», les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la question de la qualité: 51% des Français la désignent comme l’un des principaux critères d’achat, contre 48% en 2005. Plus surprenant, ils y prêtent même davantage d’attention qu’au prix – un critère décisif pour 35% des consommateurs, contre 40% en 2005.
C’est ce qui explique sans doute pourquoi les Français se disent prêts à payer plus cher pour un produit manufacturé d’origine française: alors que cet effort financier n’était consenti que par 39% de la population en 1997, il l’est désormais par 61% des consommateurs.
«Ces chiffres sont étonnants dans un contexte de crise. Cela prouve que l’attachement au "made in France" n’est pas une lubie inventée par François Bayrou ou par Arnaud Montebourg, mais un véritable sujet pour les consommateurs», estime Régis Bigot. «Et ce qui est sûr, c’est que les citoyens veulent acheter français d’abord pour acquérir de la qualité et seulement ensuite pour défendre les emplois.»
L’engouement pour le «fabriqué en France» doit toutefois être nuancé: depuis 2010, le Crédoc constate un léger repli (-3 points) du consentement à payer plus cher les produits français, notamment chez les catégories modestes. Ce qui s’explique principalement par la faiblesse de leur pouvoir d’achat. En 2014, 47% des ménages percevant des bas revenus estiment pouvoir se permettre d’acheter plus cher des biens manufacturés français, contre 55% en 2010 (-8 points). Mais c’est toujours nettement plus qu’en 1997 (38%).
Si les Français se disent séduits par le «made in France», cet attachement se traduit-il dans leurs emplettes? «Il est très difficile de le mesurer, tout simplement parce que dans le domaine industriel, entre la conception, les pièces détachées et l’assemblage, il n’est pas aisé de définir précisément ce qu’est un produit fabriqué en France», répond François Magnien, responsable des études économiques à la DGE et commanditaire du rapport du Crédoc.
«Mais il faut faire confiance à ce que déclarent les Français, d’autant plus que l’enquête du Crédoc montre qu’ils répondent franchement. Ainsi, si la moitié (48%) des moins de 25 ans se disent prêts à dépenser plus pour acheter un bien français, c’est le cas de 70% des seniors.» Sans doute parce que pour eux, comme le clamait il y a 51 ans déjà l’un des personnages du film culte Les Tontons flingueurs, si «le prix s’oublie, la qualité reste».
*L’enquête a été réalisée en «face à face», entre décembre 2013 et janvier 2014, auprès d’un échantillon représentatif de 2.003 personnes, âgées de 18 ans et plus, sélectionnées selon la méthode des quotas
Je vous présente donc ce que j'imagine dans ma cour. Mon projet me tient à coeur car je le redis nous avons en France des talents cachés et j'aimerai que ces talents se découvrent eux mêmes et aillent plus loin. Je suis passée par là . On débute on se dit que nos créations ne valent pas le coup d'être vendues et un jour on saute le pas et là finalement on apprécie les compliments des personnes , on aime savoir que quelque part il y a notre création chez des personnes qui aiment la création fait main.
je le vois comme celui ci mon petit local, ma petite boutique (pas aussi sophistiquée !!! )
Aménagé comme un magasin ( ce sera plus de la vente de mes créations ou de créations d'autres personnes avec un coin kitchenette pour faire du bon café et du vrai thé )
Mettre plusieurs tables dans ce style à l'extérieur pour pouvoir papoter, créer , refaire le monde.....
Une terrasse aménagée beaucoup plus simple que celle là .... ça fait rêvée non ??? Mais non elle ne sera pas comme ça où alors peut être que si ma collecte dépasse mes espérances !!! mais bon restons simples !!!
Elle sera à peu près comme celle ci !! beaucoup plus conviviable !!!